UN INDICE POUR BRONZER SANS DANGER

Pour se protéger efficacement du soleil, il est essentiel de bien choisir son indice de protection. Plusieurs facteurs sont à connaître, suivez le guide pour savoir quel type de crème sera la mieux adaptée pour vous !

1/ En fonction de son type de peau

Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres aux rayons UV. Chaque couleur de peau (phototype) réagit différemment au soleil : c’est la photoprotection naturelle. Il existe 6 phototypes de peau, classés en fonction de la couleur de la peau. Plus votre peau est blanche, moins elle a de capacités à se protéger du soleil naturellement.

A noter : les enfants sont particulièrement sensibles au soleil, quelle que soit la couleur de leur peau. Ils doivent faire l’objet d’une attention particulière jusqu’à l’âge de 15 ans. N’exposez jamais vos bébés directement au soleil.

2/ En fonction de son activité sportive

Quel que soit le type de peau, la protection solaire adéquate dépend de l’intensité des rayons UV, de la durée d’exposition et de l’activité exercée. Méfiez-vous des rayons solaires directs, réfléchis ou diffus. Le soleil couvert ou qui se réverbère est traître !

ILV sun protection

Qu’est-ce qu’un Indice de Protection ?

L’Indice de Protection (IP) ou SPF (Sun Protection Factor) mesure le niveau de protection des crèmes solaires face aux UVB. Cet indice est évalué selon des tests normés en Europe. Le niveau de protection dépend des activités physiques, des bains, de la transpiration, des frottements et diminue nettement si la quantité de produit appliqué est insuffisante. Les produits de protection solaire ne garantissent pas une protection à 100%.

Bien appliquer sa crème solaire

        1. Elle doit être appliquée sur toutes les parties exposées, en accordant une attention particulière aux parties les plus en vue comme les oreilles, le nez, le front et la nuque.

        2. N’oubliez pas les zones cachées et sensibles : mains, dessus de pieds, nuques, arrière des genoux, arrière bras…

        3. Il faut l'appliquer par couche épaisse toutes les 2 heures surtout après avoir nagé, après s’être essuyé ou avoir pratiqué une activité physique.

        4. Même si la crème solaire est résistante à l’eau, n’hésitez pas à en remettre après chaque baignade.

Pour faciliter son application, les crèmes solaires sont proposées dans des contenants pratiques : rolls on, sprays, crèmes ou sticks (lien vers la fabrication d’une crème aptonia), à vous de choisir en fonction de votre environnement !

Notez bien : Le niveau de protection diminue nettement si la quantité de produit appliqué est insuffisante.

L’astuce soin du corps : pensez au lait après-soleil !

Après une exposition, votre peau a besoin d’être réhydratée. Les soins après-soleil vous permettent de nourrir votre peau, et c’est aussi une façon de prolonger votre bronzage. En effet, avoir une peau saine et hydratée c’est la clé de la longévité de votre hâle. De plus, souvent rafraîchissants ils diminuent la sensation de chaleur due au soleil.

 

Avez-vous déjà une préférence entre les crèmes, les sticks ou les sprays ?

 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseils
rayonnement-solaire
Connaissez-vous les effets des rayons solaires sur votre peau ? Et pourquoi un filtre efficace est indispensable pour vous en protéger ? On vous explique tout !
Conseils
boisson-isotonique
Boisson isotonique, boisson énergétique, ou encore boisson de l’effort, il existe une multitude de termes pour désigner les boissons destinées aux sportifs. Ces boissons se démocratisent de plus en plus mais que signifient ces termes ? Sont-elles toutes équivalentes ? comment les consommer ? Nous vous disons tout !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE