A QUOI SERT UNE COMBINAISON NÉOPRÈNE EN TRIATHLON ? 

Que vous soyez sur le point de vous lancer dans le triple effort ou que vous soyez un expert de la discipline, le choix de votre matériel reste un de vos plus grands dilemmes. Au même titre que la trifonction, la combinaison néoprène est un élément indispensable dans votre garde robe de triathlète.

Mais avant de vous lancer dans l’achat d’une combinaison, connaissez vous ses réelles fonctions?

LES AVANTAGES DE LA COMBINAISON NEOPRENE EN TRIATHLON

- La fonction première d’une combinaison néoprène est de maintenir votre corps à une température convenable, de façon à limiter la consommation d'énergie de votre corps.

De cette première information vous devez connaître vos lieux de pratique et les températures auxquelles vous allez être confronté durant vos entraînements et compétitions. Plus les températures rencontrées vont êtres fraîches, plus vous devrez vous orienter vers une combinaison épaisse.

- Le deuxième atout de la combinaison néoprène est l’amélioration de votre flottabilité.

Lorsque l’on débute en triathlon, les départs en masse peuvent être parfois déstabilisants, le port de la combinaison vous permettra ainsi de gagner en confiance mais également de réduire vos efforts. Plus une combinaison va être épaisse, plus celle-ci vous portera dans l’eau.

La natation étant un sport très technique, la fatigue peut apparaître rapidement si votre gestuelle n’est pas bonne. Si vous êtes nageur débutant, orientez vous donc vers une combinaison épaisse (4mm), vous limiterez ainsi votre fatigue sur la première épreuve. Vous pourrez également vous retrouver sur des lignes de départs où vous n’aurez déjà plus pieds, grâce à la combinaison, la perte d’énergie à tenter de rester sur place sera réduite. En triple effort, chaque calorie a son importance !

- Le dernier atout de la combinaison néoprène est l’hydrodynamisme.

En effet, les panneaux de néoprène utilisés pour la construction des combinaisons permet d’améliorer considérablement la glisse et entraîner par la même occasion une réduction de la fatigue. Sachez que sur les triathlons longues distances (3,8 km de nage), le gain de temps grâce à la combinaison peut s'élever à 15 minutes! Non négligeable, n’est-ce pas ?

triathlon-brasse

.

POURQUOI CHOISIR UNE COMBINAISON NEOPRENE SPECIFIQUE TRIATHLON

Si vous vous lancez dans le triple effort, l’achat d’une combinaison Néoprène fera partie de vos premiers gros investissements. En effet lorsque l’eau est en dessous de 24 degrés, la combinaison est autorisée, voir même vivement recommandée.

Cependant vous vous rendrez vite compte que plusieurs types de combinaisons s’apparentent à celles que l’on utilise en triathlon.

Je vous déconseille vivement les combinaisons de surf ou de plongée qui auront pour principal but de vous maintenir au chaud. En effet, ces combinaisons, de part leur conception, ne sont pas étudiées pour vous procurer de la glisse ni de la liberté dans votre mouvement de nage. Le néoprène utilisé sera brut, chaud et souvent renforcé pour maintenir la température du corps lors des longues phases d’attente pour le surf et pour lutter contre le froid ou à la profondeur pour la plongée.

La combinaison de nage en eau libre peut faire l’affaire étant donné qu’elle sera étudiée pour vous maintenir au chaud tout en vous apportant de la glisse et une liberté de mouvement au niveau des épaules de façon à faciliter vos mouvements de crawl ou de brasse. Cependant en eau libre il n’existe pas la contrainte d’un désenfilage rapide que nous devons exécuter lors de la première transition.

C’est pourquoi je vous incite à vous tourner directement vers une combinaison néoprène étudiée pour le triathlon, vous retrouverez tous les avantages nécessaires pour nager le plus vite possible sans avoir froid, mais vous gagnerez un temps précieux grâce à une forme aux chevilles et aux poignets travaillés pour faciliter la sortie de vos membres.

Au delà du temps que cela peut vous faire gagner, vous économiserez de l’énergie et vous vous enlèverez un stress inutile car n’oubliez pas : au moment d’enlever votre combinaison, vous n’avez fait qu’un tiers de l’épreuve ;)

 

BIEN CHOISIR SA COMBINAISON NEOPRENE

Maintenant que vous êtes au point sur les atouts de la combinaison néoprène, prenez le temps d’essayer plusieurs modèles avant d’investir (et pourquoi pas un test-produit dans votre magasin Décathlon le plus proche?), la combinaison doit être parfaitement ajustée à votre morphologie de façon à ne pas gêner votre mouvement de crawl et votre respiration. N’hésitez pas lors de l’essai a enfiler votre trifonction sous la combinaison de façon a être certain de choisir la bonne taille.

Une petite astuce si vous débutez le triathlon : pensez à appliquer une crème grasse type Vaseline ou crème anti frottements sur les extrémités (chevilles, poignets et cou). Vous éviterez ainsi les irritations dues aux frottements et vous gagnerez du temps à enlever votre combinaison lors de la première transition.

Notez tout de même que la réglementation concernant le port de la combinaison néoprène en triathlon est très stricte: si l’eau est en dessous de 16 degrés, celle-ci est obligatoire. En revanche si l’eau est au dessus de 24 degrés, celle-ci est interdite. Entre les deux, libre à vous de choisir si vous souhaitez la porter.

 

 

photo conseiller

Charles

Amoureux de sport depuis toujours, j'ai pendant 15 ans pratiqué des sports nautiques tels que la natation et la voile en compétition.

Je suis vendeur dans le magasin Decathlon de Scionzier en Haute Savoie.

Désormais triathlète amateur, ce sport me permet de conjuguer ma passion pour le milieu aquatique et mon goût de l'effort. Plus à l'aise sur les longues distances, mes objectifs pour la saison 2020 seront le Chtriman de Gravelines, le Mont-Blanc Man de Passy et l'Ironman 70.3 de Marrakech.

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS POUR BIEN S'ÉQUIPER EN TRIATHLON

Conseils
check-list-triathlon
Le grand jour arrive, vous êtes dans les starting blocks, c’est bientôt votre premier triathlon ! Etes-vous bien équipé ? On vous aide à penser à tout pour être serein le jour J.
Conseils
prepa-tri.
Ca y est, vous êtes décidé et vous allez vous lancer sur votre premier triathlon, bravo ! A ce stade, vous vous posez certainement un milliard de questions à commencer par la suivante : comment je me prépare avant la course ? Entraînement, matériel, quel format de course...
3.00 / 5 2 commentaires
Conseils
tri-velo
De nombreuses personnes, lorsqu’elles s’initient au triathlon, font face à cette grande question : devrais-je m’acheter un vélo de route ou un vélo de triathlon ? Pour moi, la réponse est très facile : si vous vous posez la question, c’est que la réponse est le vélo de route ! Je vais maintenant vous expliquer pourquoi je suis si catégorique.
Conseils
trifonction
Ca y est, vous vous êtes lancé le défi de boucler votre premier triathlon, bravo ! Il s’agit maintenant de trouver le bon équipement pour être à l’aise dans les trois disciplines et c’est là qu’intervient la trifonction. Mais qu’est-ce qu’une trifonction ? A quoi sert-elle exactement ? Suivez le guide.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE