Qu'est ce que les courbatures

Pour lutter contre l’apparition de courbatures le massage de récupération est pratiqué chez les sportifs  de haut niveau dans le cadre d’une prise en charge globale post effort avec aussi l’utilisation du froid , la réhydratation et la reconstitution des réserves énergétiques

Mieux connaitre les courbatures

Les courbatures post effort connues sous le nom Anglo -saxon DOMS (Delayed onset  muscle soreness » sont des douleurs musculaires retardées sans lésions suite à un effort non ordinaire qui a provoqué une réaction inflammatoire des tissus conjonctivo –musculaires en provoquant des micros lésions cellulaires diffuses qui saignent à minima et provoquent une hyper pression musculaire occasionnant des douleurs et des contractures retardées dans les 6 – 48 heures qui suivent l’effort

Ces douleurs ou contractures sont souvent associées à tort  à la production du déchet musculaire appelé l’acide lactique alors que l’origine est physiologique en lien avec  l’adaptation cardio respiratoire  à l’effort provoquant  l’augmentation du débit cardiaque proportionnellement  à l’intensité de l’effort et donc des filières sollicitées de type aérobie ou anaérobie

Mieux connaitre l’adaptation à l’effort

 Un travail à fréquence cardiaque maximale ( 220-âge )sollicite toutes les filières énergétiques jusqu’à épuisement des réserves musculaires. Un travail dit à VMA (vitesse maximale aérobie)  à 75% de la fréquence cardiaque maximale est qualifié de travail en aérobie.

Les facteurs limitants l’effort à puissance maximale sont la masse musculaire, la force et la vélocité de contraction ; elles sont augmentées par la musculation et le travail de la vitesse, avec l’optimisation des qualités de la commande motrice et le développement de la masse musculaire.

Il existe aussi une implication nutritionnelle car le muscle possède  une teneur élevée en protéines en effet 60 à 70% des protéines corporelles y sont stockées. Pour accroître sa masse, la synthèse protéique doit être augmentée, ce qui impliquera d’augmenter les apports en protéines dans l’alimentation, ce qui est bien connu des sportifs.

Il ne faut donc pas confondre limitation naturelle des performances en lien avec les capacités adaptatives à l’effort et courbatures en lien avec un mésurage de ses aptitudes en termes d’intensité, de durée ou de technique.

Docteur Patrick Bacquaert

    Médecin chef de l'IRBMS

Retrouvez tous nos conseils

Conseils
Les techniques d electrostimulations
Un appareil d’électrostimulation comprend un générateur de courant. Le type, sa qualité , le nombre de programmes proposés et ses afficheurs sont des éléments qu’ il faut prendre en compte avant tout achat car il existe une différence de tolérance d'un générateur à un autre.
Conseils
Comprendre l electrostimulation
L’électrostimulation musculaire ou électro musculation permet de réaliser un travail musculaire efficace sans fatigue. Ce système ne sollicite pas les systèmes cardiaque et respiratoire et réduit au maximum les contraintes tendineuses.
Conseils
periode de seche et perte de poids
Que ce soit une période de sèche ou de perte de poids, l’objectif est le même il s’agit d’une période de perte de masse grasse. C’est-à-dire du gras. Mais comment perdre de la masse grasse sans perdre de muscle ?
Conseils
Conseil sir les boissons isothonique
Les boissons isotoniques, vous connaissez ? Pendant l’effort, l’hydratation est essentielle pour ne pas perdre en performance. Mais au bout d’une heure d’exercice, l’eau ne suffit plus ! Il faut apporter aux muscles de l’énergie, grâce aux glucides, et du sodium pour palier aux sudations. La boisson isotonique permet justement d’apporter au corps du sportif ces 2 éléments essentiels!
Conseils
Récupérer par le chaud et le froid
Le froid permet une aide efficace à la récupération en agissant sur l’inflammation naturelle provoquée par l’effort. Le chaud permet une aide aux massages de récupération en agissant sur les contractures naturelles provoquées par l’effort.
Conseils
10 conseils sport et nutrition
Bien manger pendant vos périodes d’entraînements, de compétitions… est un des facteurs primordiaux pour atteindre vos objectifs sportifs. L’alimentation doit faire partie de votre rythme de vie sportive, au même titre que votre entraînement et votre sommeil. Nous vous apportons 10 conseils sportif sur la nutrition pour commencer, doucement et simplement…
Conseils
Conseils nutrition pendant l'effort
Adopter une stratégie alimentaire pendant l’effort permet de conserver les réserves énergétiques le plus longtemps possible.
Conseils
Gluten et sport
Le sans gluten se répend à toute allure dans les sports d’endurance. Effet de mode ou régime justifié ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE