Minéraux et sport

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Les minéraux sont indispensables à l'organisme. Leur consommation est l'un des facteurs de bonne santé. Un équilibre alimentaire couvre en général les besoins du sportif cependant, certaines adaptations peuvent être nécessaires en fonction de différents paramètres comme une pratique sportive intensive, une pathologie, un manque de soleil...

Généralité sur les minéraux

Les quantités de minéraux dans l'organisme sont très variables: prés de 1kg pour le calcium et le phosphore, quelques grammes pour le fer, le zinc et moins de 1mg pour le chrome et le cobalt. Au total, les éléments minéraux représentent environ 4% du poids du corps, mais interviennent dans une large gamme de fonctions: métabolisme des lipides, des glucides et des protéines, la formation du squelette, le bon fonctionnement du système nerveux, la contraction des muscles, le transport de l'oxygène...

Par exemple, il n'y a pas de fabrication d'hormone thyroïdienne sans iode, pas de fabrication d'hémoglobine sans fer et pas de contraction musculaire sans calcium, potassium et magnésium.

A savoir: Les minéraux ne fournissent pas d'énergie et agissent en très faible quantité.

Apports en minéraux

Les apports journaliers en éléments minéraux permettent de compenser les pertes et une alimentation équilibrée et diversifiée permet de garantir les apports.

Les éléments minéraux sont solubles dans l'eau, d'où une perte plus ou moins importante en fonction des modes de préparation des aliments.

Minéraux et sport

Le sportif d'endurance a des besoins accrus en de nombreux minéraux. Un déficit en l'un ou l'autre des minéraux diminue ses performances, sa santé et son bien-être.

Bien qu'ils agissent en faible quantité, les besoins en minéraux dépendent du niveau de pratique physique.

Des adaptations alimentaires s'orientent parfois vers la consommation de certains aliments pour éviter tout risque de carence, et permettre d'atteindre un état de bien-être et de performance optimal, sans avoir recours aux compléments.

 

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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      Conseils

      Les vitamines sont des micronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent en faible concentration dans de nombreux processus vitaux. Apportées par l'alimentation, elles se répartissent en deux catégories:
      - Les vitamines liposolubles : Vitamine A, D, E et K
      - Les vitamines hydrosolubles : Vitamine B et C

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