Les différentes protéines

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Il existe un nombre important de sources de protéines en poudre, Les wheys, les Caséines, les acides aminés ... Mais pourquoi utiliser une whey plutôt qu’une caséine ? Pourquoi y a t’il plusieurs whey ? Quelle est la différence entre une protéine animale et végétale ? Je réponds à toutes vos questions.

Whey protéin

La protéine whey est une protéine de lactoserum. Cette protéine provient du lait, la protéine de lait contenant 20% de lactoserum. C’est une protéine de haute digestibilité, riche en BCAA. Elle est d’assimilation rapide et stimule l’anabolisme ce qui la rend parfaite en période de récupération.

Concentrat de whey

Un concentrat de whey contient environ 80g de protéines pour 100g de poudre, le reste étant composé principalement de lactose et de graisse.  Le concentrat est obtenu avec  un processus de filtration permettant d’obtenir  une whey sous la forme la plus simple donc moins couteuse.

Isolat de whey

Un isolat de whey contient environ 90g de protéines pour 100g de poudre. L’isolat est la forme la plus pure de la whey. L’isolat contient en général un faible teneur en lactose. L’isolat est obtenu avec un processus de filtartion permettant de conserver un excellent amminogramme.

Hydrolysat de whey

L’hydrolysat de whey est obtenu à partir d’un concentrat ou d’un isolat qui subit une hydrolyse (digestion chimique des protéines).  La protéine est complétement dénaturée mais dans un sens intéressant pour l’organisme. Le Produit contient environ 80% de di et tripeptide (petites protéines), c’est la forme de protéine qui bénéficie de la meilleure assimilation. Cependant cette protéine ne bénéficie pas d’une popularité maximale à cause de son goût très amer qui la rend difficile à consommer.

Caseine

La caséine est la principale protéine issue du lait. En effet, la protéine de lait contient 20% de lactoserum mais également 80% de caséine. Cette dernière a la faculté de coaguler ce qui va ralentir le processus de digestion. La caséine est une protéine d’assimilation lente, elle a pour effet de réduire la destruction des protéines dans le muscle (anti – catabolisante) pendant presque 7h après son ingestion.  

Caséinate de calcium

Le caséinate de calcium est une protéine obtenu par un procédé de fabrication agressif qui dénature la configuration spatiale de la caséine (les micelles).Le caséinate de clacium est moins bien assimilée et son action est courte.

Caséine micellaire

La caséine micellaire (produit)est une caséine sous sa forme naturelle, intacte et non dénaturée. La caséine micellaire est à la caséine ce que l’isolat est à la whey. Elle est bien assimilée avec une diffusion lente des acides aminés jouant ainsi le rôle anti-catabolique. Il est a noté que les caséines micellaires sont également retrouvées dans les protéines entières de lait (produit).

Protéine d’oeuf

Avant l’arrivée de la whey, les protéines d’oeufs représentaient la référence en matière de qualité . Elles ne sont quasiment plus utilisées seules aujourd’hui mais se trouvent encore dans des mélanges de protéines.

La poudre d’oeufs est obtenue à partir de blancs d’oeufs.  Elle contient tous les acides aminés essentiels,  peu de glucides et aucun lipides. c’est une source intéressante en acides aminés soufrés et phénylalanine.  C’est donc une protéine de qualité, aux propriétés intéressantes. Sa vitesse de digestion se situe entre la caséine et la whey.

Protéine de soja

La protéine de soja  est une protéine végétale  utilisée principalement par les végétariens ou végétaliens. Elle contient tous les acides aminés essentiels. C’est une protéines moins bien assimilée que la whey ou la poudre d’oeufs, son potentiel anabolique est donc moindre. Sa vitesse d’assimilation se trouve entre la caséine et la whey ce qui lui donne un rôle anti-catabolique. Les protéines de soja contiennent des isoflavones, substances antioxydantes qui miment les effets des oestrogènes (hormones femelles) dans l’organisme.

Protéine de pois

La protéine de pois est une protéines végétale riche en fibre et trés digeste. C’est une protéine peu utilisée en raison de son goût peu apprécié.

Gainer

Les gainer (produit) sont des mélanges de protéines et de glucides. L’objectif de ce produit est d’enrichir l’alimentation courante pour favoriser une prise de poids. Les gainers sont conseillés pour les personnes souhaitant procédé à une prise de masse musculaire ou ayant des difficultés à prendre du poids.

Acides aminés

Les acides aminés sont des molécules de petites taille, leur absorption est relativement rapide. Ils ont une légère propriété anabolique qui reste cependant faible par rapport à une protéine entière car ils sont généralement ingérés en faible quantité par rapport à une protéines. Les acides aminés sont recommandés pour compléter une prise de protéines.

BCAA

Les BCAA sont une combinaison de trois acides aminés essentiels : Leucine, Isoleucine, valine. Ils ont la particularité d’optimiser la récupération et la prise de masse musculaire. Ils sont à consommer dans les 30 minutes qui suivent l’entraînement en parallèle d’un apport de glucides et d’eau.

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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