Fracture de la clavicule

Déposer un commentaire

Il n’est pas exceptionnel lors du vélo d’être victime d’une chute collective ou individuelle. Les conséquences quand  il s’agit d’un « soleil », avec une réception sur l’épaule et le thorax est souvent la fracture de la clavicule.

Le diagnostic médical en urgence

Il s’agit d’une fracture lors d’une chute le plus généralement bénigne, située au tiers moyen de la clavicule, à l’endroit où cet os est le plus fragile.

Le sportif se présente le bras collé au corps; on constate un abaissement de l’épaule, une ecchymose et un œdème situés le long de la clavicule.

On constate une saillie douloureuse sous la peau, justifiant la réalisation d’une radiologie qui montre

  • souvent d’un trait de fracture oblique, le fragment interne étant déplacé vers le haut alors le fragment externe est déplacé vers le bas.
  • Ou  une fracture avec plusieurs morceaux (polyfragmentaire) avec un autre fragment en libre.

Conduites à tenir en urgence

  • Le traitement médical qui est le plus courant consiste à mettre des anneaux en jersey bourré de coton, solidarisé en arrière par un lien physique ou élastique ou de placer des anneaux pendant 3 à 6 semaines.

Le but est de reporter l’épaule en arrière, est de replacer le fragment externe de la clavicule dans le prolongement du fragment interne. Ce traitement est quelquefois mal supporté lorsque l’anneau est trop serré et vient comprimer la zone vasculo-nerveuse du creux axillaire.

  • Le traitement chirurgical

Il s’agit d’une ostéosynthèse et d’une réparation par fixation selon l’habitude du chirurgien et aussi en fonction du niveau du sportif, le type de fracture et le risque de cal osseux inesthétique

Par ailleurs, lorsque l’on retire la plaque d’ostéosynthèse, la clavicule est de nouveau fragilisée pendant quelques mois .

Le chirurgien est le seul juge pour proposer cette intervention.

Conclusion

La fracture de la clavicule est fréquente chez les sportifs pratiquant un sport de combat ou lorsque de toute chute quel que soit son âge

La prise en charge est souvent médicale et l’indication chirurgicale peut être évoquée, chez des sportifs professionnels ou de haut niveau présentant une forme anatomique de fracture pouvant faire craindre à la non consolidation dans un délai raisonnable de quatre à six semaines.

Docteur Patrick Bacquaert

Médecin chef de l'IRBMS

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
19,99 €*
3.80 / 5 63 avis
    5,99 €*
    4.00 / 5 47 avis
      Conseils

      L'entorse de la clavicule est une lésion traumatique fréquente de l’épaule conséquence d’un choc antérieur ou latéral sur l’épaule.
      L’entorse provoque une douleur vive avec un gonflement visible sur le dessus de la clavicule
      En fonction de l’intensité du choc et le degré de l’entorse on définit des stades lésionnels

      HAUT DE PAGE