CONSEILS NUTRITION ET HYDRATATION POUR VOS SÉANCES DE HOME TRAINER

Le home trainer est la solution idéale lorsque les conditions climatiques ne permettent pas de faire une sortie en extérieur... et aussi en période de confinement ! C’est une bonne façon de travailler sa technique, sa vélocité, sa force… de faire des exercices très qualitatifs et de pouvoir suivre un programme quelque soit la situation.

Lors des séances de home trainer, il est essentiel de bien s’hydrater pour compenser les pertes hydriques. Et oui, ce n’est pas parce que c’est une activité pratiquée en intérieur qu’il faut oublier les bonnes pratiques nutrition et hydratation, au contraire !

En avant pour plus de précisions sur la bonne marche à suivre :)

1/ L’IMPORTANCE DE L’HYDRATATION PENDANT VOS SÉANCES DE HOME TRAINER

a) Pourquoi boire ?

Sur votre home trainer il n’y a pas de vent, pas de temps mort, pas de descente pour récupérer et l’organisme est mis à contribution tout au long de la séance. On transpire beaucoup, c’est pourquoi il est essentiel de bien s’hydrater pour compenser la perte en minéraux.

b) Quoi boire

Plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de la durée et de l’intensité de votre séance :

-> Pour une séance d’une durée inférieure ou égale à 1h vous pouvez opter pour de l’eau et/ou des Electrolytes. Elles permettent de bien vous hydrater et de compenser vos pertes en minéraux.

-> Pour les séances de plus d’1h ou les séances courtes et intenses, il est recommandé de consommer une boisson isotonique pour palier aux pertes en minéraux et vous apporter de l’énergie.

Cela permettra d’éviter le coup de pompe dans l’après midi si vous réalisez votre séance entre midi et deux !

Pour en savoir plus sur les boissons isotoniques, retrouvez notre conseil et nos produits :

Disponible en poudre ou en tablettes, la boisson énergétique est différente des électrolytes, on vous explique tout dans cette vidéo :

 

b) Quand boire

Le home trainer donne soif ! Nous vous conseillons de boire régulièrement : environ toutes les 5 minutes.

Après une séance longue et/ou intense, pensez à la boisson de récupération pour bien vous réhydrater et faire le plein de glucides et de protéines, indispensables à la reconstruction des fibres musculaires endommagées par l'effort !

Elle est à consommer dans la demi heure après votre séance.

Et si vous voulez en savoir plus :

Conseil : pour une séance agréable, mieux vaut placer le home trainer dans une pièce aérée et pas trop chauffée. N’hésitez pas à ouvrir la fenêtre pour ventiler la pièce et ainsi éviter le risque de surchauffe et de déshydratation. A défaut, vous pouvez utiliser un ventilateur.

hydratation-ht

2/ LA NUTRITION PENDANT VOS SÉANCES DE HOME TRAINER

a) Pourquoi manger ?

Lorsque vous réalisez une séance longue de home trainer (plus d’1 heure), vous brûlez des calories et la boisson ne suffit plus à elle seule pour compenser les pertes. Vous aurez besoin d’un apport énergétique pour anticiper les coups de fatigue et ça passe par la nutrition.

En effet, pour ceux qui ont un home trainer connecté et partent à l’ascension du Mont Ventoux, mieux vaut prévoir de quoi se ravitailler !

b) Quoi manger

Si vous voulez éviter un coup de mou, préparez des barres énergétiques, pâtes de fruit, pâtes d’amande, bananes ou ce qui vous fait envie pour consommer pendant votre séance.

b) Quand manger

Vous pouvez consommer une barre énergétique quand vous sentez le coup de pompe arriver ou en anticipation d’un effort long.

Comment détecter le coup de pompe ? Dès lors que vous sentez que votre cadence de pédalage ralentit, que la force diminue, que le coeur s'accélère ou si vous ressentez de la démotivation, de la fatigue, voire l'apparition de crampes, c'est qu'il est temps de manger ! 

Pour aller plus loin, découvrez dans notre vidéo les secrets de la nutrition et l’hydratation pour être performant pendant votre pratique sportive :

3/ LES PRATIQUANTS TÉMOIGNENT

Maintenant que vous savez tout sur les conseils à suivre pour bien vous hydrater et vous nourrir pendant votre séance de home trainer, je laisse la parole à deux fervents pratiquants de home trainer. Quelles sont leurs habitudes ? Quels produits consomment-ils ? Voici leur témoignage : 

CYRIL, ancien cycliste professionnel : “Lors d’une séance courte je consomme un bidon d'eau pure juste pour la sensation de soif " on parle ici de 1 heure maximum. Sur une séance plutôt typé foncier donc au moins 1h30... jusque 3h. Je n'ai jamais fais plus, je prépare 3 bidons en plus de mes 2 bidons de départ :

         - 2 bidons d'eau 

         - 3 bidons de d'hydra >> ISO 

         - à côté peut être une barre type protéine ou céréale 

et beaucoup d'eau dans les 3 h qui suivent surtout si j'ai fais 3h ... mais ca ne m'est arrivé qu'une fois “. 

 

JILL, runneuse devenue adepte du home trainer lors du 1er confinement :

“Principes généraux : j'ai fait une installation pour mon home trainer dans mon garage, car je n'ai pas de ventilateur. Ca me permet donc d'avoir moins chaud et de ne pas "polluer" la maison avec ma pratique ( odeurs de transpiration, bruit etc ).

Pour les sorties courtes (1h15 maxi), je les fais sur la pause déjeuner. Du coup je prends une pâte de fruits avant de débuter, pour ne pas avoir de coup de pompe. Je prends de l'eau pure pour m'hydrater.

Pour les sorties du week end ( 1h30 à 2h selon ma motivation) : en général je commence 30-45min après le petit déjeuner, donc pas besoin de nutrition à ce moment. Par contre je m'hydrate pendant la séance avec de la boisson isotonique ( l'hydra d'Aptonia) et je laisse à portée de main une pâte d'amande ou de fruits en cas de coup de pompe”.
 

Astuce :

Si vous n’avez de home trainer connecté, vous trouverez des séances d’entraînement gratuites sur l'application Decathlon Coach ! 

Et si vous êtes déjà connectés, n’hésitez pas à rejoindre le club VanRysel sur Strava.

 

Bonne séance !

charlotte-aptonia

Charlotte 

Passionnée de sport, j’ai longtemps pratiqué la danse avant de découvrir le triathlon qui est devenu une vraie addiction dès ma première course ! Adepte des distances Sprint et Olympique, j’aime la variété qu’offre ce sport tant au niveau de sa pratique que de l’environnement dans lequel il me fait évoluer. Le triathlon c’est toujours de beaux défis en perspective avec beaucoup de plaisir à la clé !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseils
nutrition-apres-effort
Bien s’alimenter avant et pendant l’effort c’est bien, mais gérer sa récupération c’est encore mieux. Trop souvent négligée, la phase de récupération a pourtant un rôle essentiel dans la réhydratation, la recharge des réserves énergétiques et la récupération musculaire.
Conseils
sport-problemes-gastriques
Dans le sport, et notamment les sports d’endurance, les troubles digestifs sont fréquents. Voici quelques recommandations pour optimiser le fonctionnement de votre système digestif avant et pendant l'effort.
Conseils
prepa-10-km
Quelle que soit l’épreuve, l’alimentation tient un place importante et ne doit pas être négligée. On vous explique comment bien préparer votre 10km.
Conseils
ultratrail-nutrition
Un ultra-trail nécessite des capacités physiologiques, physiques et mentales extrêmes. Votre stratégie nutritionnelle jouera un rôle prépondérant dans votre réussite et plusieurs paramètres sont à prendre en compte.
Conseils
periode-seche-perte-poids
Que ce soit une période de sèche ou de perte de poids, l’objectif est le même il s’agit d’une période de perte de masse grasse. C’est-à-dire du gras. Mais comment perdre de la masse grasse sans perdre de muscle ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE