Comment utiliser les protéines whey

Comment utiliser les protéines Whey ?

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La protéine whey est la protéine la plus utilisée en musculation et cela quelque soit l’objectif du pratiquant. Cependant cette protéine concerne-t-elle que les sports de forces ou peut-elle être utile sur d’autres sports ?

Utilisation des proteines Whey dans le sport

La whey est qualifiée de protéine rapide, elle est assimilée en 10 – 20 minutes après ingestion, comparée à la caséine qui est qualifiée de protéine lente (8h après ingestion). Cette vitesse d’assimilation procure un pic d’acides aminés dans le sang, idéal pour augmenter la vitesse de synthèse des protéines. Ce qui veut dire qu’elle permet de lutter contre la destruction du muscle et favorise la construction  musculaire (catabolisme et anabolisme musculaire). La whey est donc une bonne solution pour prendre de la masse et gérer une bonne récupération musculaire.

Dans quels sports est-il conseillé de prendre de la whey ?

La synthèse de protéines musculaires s’élève de façon marquée à la suite d’exercices d’endurance et de résistance et cela durant les 4h qui suivent un effort. Comme tout effort entraîne des microtraumatismes musculaires et que le principal rôle des protéines est de fournir des acides aminés pour la synthèse tissulaire, il est souhaitable d’apporter des protéines d’assimilation rapide (whey) lors de la phase de récupération.

Comme vu ci-dessus, la protéine whey est une protéine d’assimilation rapide, elle conviendra lors de la phase de récupération, quels que soient les efforts effectués. Citons comme exemple de sports d’endurance : la course  à pied réputée pour être un sport traumatisant pour muscles et articulations.

Les effets des proteines whey

La whey est qualifiée de protéine d’assimilation rapide. Cette distinction a pour origine une étude menée par Boirie (1997). En effet, cette étude montre que la whey augmente la vitesse de synthèse des protéines de 68%. Ceci ne veut pas dire que l’anabolisme dans les muscles s’est élevé de 68%. Il s’agit de l’anabolisme général, les muscles n’en représentent qu’une petit partie.
Du fait de sa digestion plus lente, la caséine ne produit qu’un effet modeste sur l’anabolisme (31%). Par contre, la caséine inhibe la dégradation des protéines de 34%. Alors que, l’action de la whey est négligeable. Résultat, la whey est présentée comme une protéine « anabolisante » alors que la caséine est qualifiée « d’anti-catabolisante ».

Peut-on utiliser les proteines whey pour d’autres usages que le sport ?

Pour perdre du poids, certaines personnes vont recourir à des régimes hyper protéinés. Ces régimes ont pour objectif d’aider à éliminer la masse grasse sans fragiliser le muscle. Le principe de ces régimes est de limiter l’apport de féculents et de matières grasses, en privilégiant un maximum les protéines. Les repas sont donc composés principalement de protéines et sont complétés par des poudres de protéines. La Whey étant une protéine de très bonne qualité, elle convient parfaitement à ce genre de régimes.
Il faut tout de même rappeler que ces régimes sont difficiles à effectuer car très restrictifs, ils doivent être accompagnés par un suivi médical régulier. Ils ont été créés dans les hôpitaux américains dans les années 60 et n’étaient proposés qu’aux personnes souffrant d’obésité ou devant maigrir rapidement en vue d’une opération chirurgicale.
 

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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Commentaires

Bonsoir je viens d'acheter Lean Whey 9 Vanille + L Carnitine Lemon dans le but de perdre du poids. Je commence demain mes exercices à la maison biensure ( avec bébé pas possible d'aller à la salle .. ) J'aimerai savoir s'il y a un régime de préférence à suivre avec ce produits ou si une bonne alimentation ( c'est-à-dire légumes et viande blanche ) suffit. J'ai beaucoup de poids à perdre. ~ 15 kilos.

Le Lean Whey est mieux de le mélanger avec de l'eau ou du lait ? Et peut il remplacer parfois un repas? Merci.


Bonjour,


Concernant la perte de poids, je vous invite à lire ce conseil:

https://www.aptonia.fr/conseils/regimes-et-perte-de-poids-a_10153

Je vous conseille d'associer la LEAN a une alimentation équilibrée, contrôlée en matières grasses.

Préférez le mélange avec de l'eau ou du lait écrémé pour éviter un apport de matières grasses supplémentaire.

Pour terminer, je vous déconseille de remplacer un repas par de la LEAN, ce n'est pas un substitut de repas. De plus cette pratique ne va pas dans le sens d'un bon équilibre alimentaire.


Bonne journée,


Marie


Bonjour, j'aimerais perdre 20 kilos prit au fil des années et surtout mes 3 grossesses je mesure 1m67 et pèse 82 kilos. D'ici 2 mois je compte m'inscrire dans une salle de sport avec un coach pour me guider au début du coup j'aimerai savoir quelle protéines devrais je utiliser. Merci.


Bonjour,


Pour perdre du poids efficacement, il faut associer une alimentation équilibrée et une activité physique.

Je vous conseille ainsi de vous rapprocher d'un diététicien qui pourra vous faire un bilan alimentaire complet et vous donner tous les conseils nécessaires pour atteindre votre objectif.

Notez que dans un régime hypocalorique, les protéines n'ont pas pour rôle de faire perdre du poids, mais leur rôle est de protéger votre masse musculaire d'une éventuelle fonte due au régime. Ainsi c'est bien votre alimentation qui vous fera perdre du poids.

Si vous vous entraînez régulièrement, il peut être intéressant de consommer un shaker de whey après chaque entraînement pour favoriser votre récupération musculaire.


Bonne journée,


Marie


Bonjour ,

Après une séance de natation (sur le dos car scoliose) , puis je boire cette boisson mais chaude !

Je suis très maigre du haut du corps , que me conseillés vous pour m'etoffer sans pour autant grossir du bas du corps ?

Merci pour votre réponse


Bonjour,


Je vous conseille de continuer a ce rythme avec un entraînement régulier du haut du corps associé à une prise de whey après chaque entraînement et une alimentation équilibrée.

Concernant sa consommation, nous préconisons de faire le mélange dans de l'eau ou du lait écrémé froid. Il n'y a aucun inconvénient à chauffer votre boisson, la qualité des protéines restera la même, cependant, je ne peux pas vous garantir la même qualité de gout et de texture.


Bonne journée,


Marie


Bonjour Marie.

J'ai commencé un travail de nuit en Janvier qui m'a fait prendre 5 kg pourtant mon alimentation n'a pas changé. Je mange équilibrée (régime très vegan,. Pas de viande, peu de poisson mais compensés). Je suis active et je suis inscrite dans une salle de sport. J'aimerais perdre mes 5kg, parce que je n'y arrive pas. J'ai acheté Lean 9 chez decathlon. Dans l'offre il y a aussi les comprimés L-Carnitine. J'aimerais savoir comment les utiliser efficacement. Je vais à la salle 3 fois par semaine environ en sortant du travail à 5h quand je n'ai pas encore mangé. Merci. Audrey


Bonjour,


Dans un premier temps, il faut laisser à votre organisme le temps de s'adapter à ce nouveau rythme et y garder une alimentation équilibrée. Concernant la LEAN, vous pouvez la consommer après chaque entraînement pour favoriser votre récupération. Elle contient également du Konjac qui apporte un effet coupe faim. Concernant la carnitine, consommez la avant chaque séance physique.


Bonne journée,


Marie


Bonjour,


Je cours 2 à 3 fois par semaine, je pratique du power jump une fois par semaine, je vais à la salle de sport 1 fois par semaine (rameur/vélo) et de la savatte forme 1 fois par semaine également. Quelle protéine me conseillez vous de prendre? Je mesure 173 cm pour 53 kg. J'ai beaucoup maigri et je pense que mes muscles ont un peu "fondus". Merci pour votre réponse


Bonjour,


Je vous conseille d'optimiser votre récupération avec une protéine whey a consommer après chaque séance.


Bonne journée,


Marie


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