Comment utiliser les protéines Whey ?

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La protéine whey est la protéine la plus utilisée en musculation et cela quelque soit l’objectif du pratiquant. Cependant cette protéine concerne-t-elle que les sports de forces ou peut-elle être utile sur d’autres sports ?

Utilisation des proteines Whey dans le sport

La whey est qualifiée de protéine rapide, elle est assimilée en 10 – 20 minutes après ingestion, comparée à la caséine qui est qualifiée de protéine lente (8h après ingestion). Cette vitesse d’assimilation procure un pic d’acides aminés dans le sang, idéal pour augmenter la vitesse de synthèse des protéines. Ce qui veut dire qu’elle permet de lutter contre la destruction du muscle et favorise la construction  musculaire (catabolisme et anabolisme musculaire). La whey est donc une bonne solution pour prendre de la masse et gérer une bonne récupération musculaire.

Dans quels sports est-il conseillé de prendre de la whey ?

La synthèse de protéines musculaires s’élève de façon marquée à la suite d’exercices d’endurance et de résistance et cela durant les 4h qui suivent un effort. Comme tout effort entraîne des microtraumatismes musculaires et que le principal rôle des protéines est de fournir des acides aminés pour la synthèse tissulaire, il est souhaitable d’apporter des protéines d’assimilation rapide (whey) lors de la phase de récupération.

Comme vu ci-dessus, la protéine whey est une protéine d’assimilation rapide, elle conviendra lors de la phase de récupération, quels que soient les efforts effectués. Citons comme exemple de sports d’endurance : la course  à pied réputée pour être un sport traumatisant pour muscles et articulations.

Les effets des proteines whey

La whey est qualifiée de protéine d’assimilation rapide. Cette distinction a pour origine une étude menée par Boirie (1997). En effet, cette étude montre que la whey augmente la vitesse de synthèse des protéines de 68%. Ceci ne veut pas dire que l’anabolisme dans les muscles s’est élevé de 68%. Il s’agit de l’anabolisme général, les muscles n’en représentent qu’une petit partie.
Du fait de sa digestion plus lente, la caséine ne produit qu’un effet modeste sur l’anabolisme (31%). Par contre, la caséine inhibe la dégradation des protéines de 34%. Alors que, l’action de la whey est négligeable. Résultat, la whey est présentée comme une protéine « anabolisante » alors que la caséine est qualifiée « d’anti-catabolisante ».

Peut-on utiliser les proteines whey pour d’autres usages que le sport ?

Pour perdre du poids, certaines personnes vont recourir à des régimes hyper protéinés. Ces régimes ont pour objectif d’aider à éliminer la masse grasse sans fragiliser le muscle. Le principe de ces régimes est de limiter l’apport de féculents et de matières grasses, en privilégiant un maximum les protéines. Les repas sont donc composés principalement de protéines et sont complétés par des poudres de protéines. La Whey étant une protéine de très bonne qualité, elle convient parfaitement à ce genre de régimes.
Il faut tout de même rappeler que ces régimes sont difficiles à effectuer car très restrictifs, ils doivent être accompagnés par un suivi médical régulier. Ils ont été créés dans les hôpitaux américains dans les années 60 et n’étaient proposés qu’aux personnes souffrant d’obésité ou devant maigrir rapidement en vue d’une opération chirurgicale.
 

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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Commentaires

Bonjour Marie.

J'ai commencé un travail de nuit en Janvier qui m'a fait prendre 5 kg pourtant mon alimentation n'a pas changé. Je mange équilibrée (régime très vegan,. Pas de viande, peu de poisson mais compensés). Je suis active et je suis inscrite dans une salle de sport. J'aimerais perdre mes 5kg, parce que je n'y arrive pas. J'ai acheté Lean 9 chez decathlon. Dans l'offre il y a aussi les comprimés L-Carnitine. J'aimerais savoir comment les utiliser efficacement. Je vais à la salle 3 fois par semaine environ en sortant du travail à 5h quand je n'ai pas encore mangé. Merci. Audrey


Bonjour,


Dans un premier temps, il faut laisser à votre organisme le temps de s'adapter à ce nouveau rythme et y garder une alimentation équilibrée. Concernant la LEAN, vous pouvez la consommer après chaque entraînement pour favoriser votre récupération. Elle contient également du Konjac qui apporte un effet coupe faim. Concernant la carnitine, consommez la avant chaque séance physique.


Bonne journée,


Marie


Bonjour,


Je cours 2 à 3 fois par semaine, je pratique du power jump une fois par semaine, je vais à la salle de sport 1 fois par semaine (rameur/vélo) et de la savatte forme 1 fois par semaine également. Quelle protéine me conseillez vous de prendre? Je mesure 173 cm pour 53 kg. J'ai beaucoup maigri et je pense que mes muscles ont un peu "fondus". Merci pour votre réponse


Bonjour,


Je vous conseille d'optimiser votre récupération avec une protéine whey a consommer après chaque séance.


Bonne journée,


Marie


Bonjour jai 21ans je fait 66 kg pour 1, 81m je voudrais prendre du poid le conseiller de decathoon ma conseiller le whey 9 , je voudrais savoir si c bien pour prendre du poid et comment lutiliser svp


Bonjour,


Pour prendre du poids rapidement, il faut associer une alimentation hypercalorique à une activité physique intense. Vous pouvez vous aider d'un gainer pour enrichir votre alimentation afin de ne pas toucher à votre alimentation courante qui doit être équilibrée. Cette méthode peut être rapide en résultat mais entraîne souvent en parallèle une prise de masse grasse.

Si vous souhaitez limiter au maximum cette prise de masse grasse vous pouvez effectivement vous aider d'un protéine whey que vous consommez après chaque entraînement. L'inconvénient est que les résultats mettent plus de temps pour se faire ressentir.


Bonne journée,


Marie


Bonjour,


Je cours beaucoup (moyenne de 100km/mois) et fais de la salle de sport. je vais integrer 1 seance d'une heure 30 de musculation par semaine.


je voulais compléter mon alimentation par de la whey. Je voulais savoir si c'était recommandé par rapport à mon petit gabarit (1m50 42kg) et a quelle dose (j'ai fais un essais de 15g//300ml d'eau, dois je garder ce dosage ou augmenter?) sachant que je mange équilibré et varié (ce n'est pas en remplacement d'un repas).


mon objectif principal est l'effet récuparetion et anti destruction cellulaire. et entretnir ma "masse" musculaire.


Merci pour vos conseils.


Bonjour,


La whey peut avoir un rôle très intéressant lors de vos phase de récupération, d'autant plus que vous avez une grande charge d'entraînement.

Je vous conseille donc de consommer 1 shaker de whey au dosage préconisé sur le packaging après chaque entraînement idéalement dans les 30 minutes qui suivent pour favoriser votre récupération musculaire.


Bonne journée,


Marie


Bonjour,

J'aimerai des renseignements concernant les protéines.

Voilà, j'entame un vrai rééquilibrage alimentaire et du sport tous les jours. Alternant une séance de cardio et une séance de musculation en vue d'une perte de poids et d'un affinement.

J'aimerai savoir si les protéines auront un vrai impact et quand les consommer ? Et surtout si les proteines m'aideront à avoir une meilleure récupération et moins de courbature ?

Merci de votre réponse.


Bonjour,


Dans votre objectif, les protéines vont vous aider dans votre phase de récupération. Consommez 1 shaker après chaque entraînement en plus de votre alimentation équilibrée.


Bonne journée


Marie


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