Comment utiliser les protéines Whey ?

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La protéine whey est la protéine la plus utilisée en musculation et cela quelque soit l’objectif du pratiquant. Cependant cette protéine concerne-t-elle que les sports de forces ou peut-elle être utile sur d’autres sports ?

Utilisation des proteines Whey dans le sport

La whey est qualifiée de protéine rapide, elle est assimilée en 10 – 20 minutes après ingestion, comparée à la caséine qui est qualifiée de protéine lente (8h après ingestion). Cette vitesse d’assimilation procure un pic d’acides aminés dans le sang, idéal pour augmenter la vitesse de synthèse des protéines. Ce qui veut dire qu’elle permet de lutter contre la destruction du muscle et favorise la construction  musculaire (catabolisme et anabolisme musculaire). La whey est donc une bonne solution pour prendre de la masse et gérer une bonne récupération musculaire.

Dans quels sports est-il conseillé de prendre de la whey ?

La synthèse de protéines musculaires s’élève de façon marquée à la suite d’exercices d’endurance et de résistance et cela durant les 4h qui suivent un effort. Comme tout effort entraîne des microtraumatismes musculaires et que le principal rôle des protéines est de fournir des acides aminés pour la synthèse tissulaire, il est souhaitable d’apporter des protéines d’assimilation rapide (whey) lors de la phase de récupération.

Comme vu ci-dessus, la protéine whey est une protéine d’assimilation rapide, elle conviendra lors de la phase de récupération, quels que soient les efforts effectués. Citons comme exemple de sports d’endurance : la course  à pied réputée pour être un sport traumatisant pour muscles et articulations.

Les effets des proteines whey

La whey est qualifiée de protéine d’assimilation rapide. Cette distinction a pour origine une étude menée par Boirie (1997). En effet, cette étude montre que la whey augmente la vitesse de synthèse des protéines de 68%. Ceci ne veut pas dire que l’anabolisme dans les muscles s’est élevé de 68%. Il s’agit de l’anabolisme général, les muscles n’en représentent qu’une petit partie.
Du fait de sa digestion plus lente, la caséine ne produit qu’un effet modeste sur l’anabolisme (31%). Par contre, la caséine inhibe la dégradation des protéines de 34%. Alors que, l’action de la whey est négligeable. Résultat, la whey est présentée comme une protéine « anabolisante » alors que la caséine est qualifiée « d’anti-catabolisante ».

Peut-on utiliser les proteines whey pour d’autres usages que le sport ?

Pour perdre du poids, certaines personnes vont recourir à des régimes hyper protéinés. Ces régimes ont pour objectif d’aider à éliminer la masse grasse sans fragiliser le muscle. Le principe de ces régimes est de limiter l’apport de féculents et de matières grasses, en privilégiant un maximum les protéines. Les repas sont donc composés principalement de protéines et sont complétés par des poudres de protéines. La Whey étant une protéine de très bonne qualité, elle convient parfaitement à ce genre de régimes.
Il faut tout de même rappeler que ces régimes sont difficiles à effectuer car très restrictifs, ils doivent être accompagnés par un suivi médical régulier. Ils ont été créés dans les hôpitaux américains dans les années 60 et n’étaient proposés qu’aux personnes souffrant d’obésité ou devant maigrir rapidement en vue d’une opération chirurgicale.
 

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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Commentaires

Bonjour,


Je cours beaucoup (moyenne de 100km/mois) et fais de la salle de sport. je vais integrer 1 seance d'une heure 30 de musculation par semaine.


je voulais compléter mon alimentation par de la whey. Je voulais savoir si c'était recommandé par rapport à mon petit gabarit (1m50 42kg) et a quelle dose (j'ai fais un essais de 15g//300ml d'eau, dois je garder ce dosage ou augmenter?) sachant que je mange équilibré et varié (ce n'est pas en remplacement d'un repas).


mon objectif principal est l'effet récuparetion et anti destruction cellulaire. et entretnir ma "masse" musculaire.


Merci pour vos conseils.


Bonjour,


La whey peut avoir un rôle très intéressant lors de vos phase de récupération, d'autant plus que vous avez une grande charge d'entraînement.

Je vous conseille donc de consommer 1 shaker de whey au dosage préconisé sur le packaging après chaque entraînement idéalement dans les 30 minutes qui suivent pour favoriser votre récupération musculaire.


Bonne journée,


Marie


Bonjour,

J'aimerai des renseignements concernant les protéines.

Voilà, j'entame un vrai rééquilibrage alimentaire et du sport tous les jours. Alternant une séance de cardio et une séance de musculation en vue d'une perte de poids et d'un affinement.

J'aimerai savoir si les protéines auront un vrai impact et quand les consommer ? Et surtout si les proteines m'aideront à avoir une meilleure récupération et moins de courbature ?

Merci de votre réponse.


Bonjour,


Dans votre objectif, les protéines vont vous aider dans votre phase de récupération. Consommez 1 shaker après chaque entraînement en plus de votre alimentation équilibrée.


Bonne journée


Marie


Bonjour, j'ai 26 ans (environ 68kg) et très active je souhaite a présent perdre quelques kilos. Je fais deux à trois heures de sport par semaines et j'aurais voulu savoir si Lean whey pouvais etre a prendre en dehors des jours de sport ? Comme au petit déjeuner ou pendant les autres repas? C'est la première fois que je prend ce genre de produit.


Merci


Bonjour,


Pour perdre du poids efficacement, il faut associer une alimentation équilibrée et une activité physique. Le rôle des protéines lors d'un régime hypocalorique est de protéger votre masse musculaire d'une éventuelle font que peut provoquer votre régime. Ainsi l'apport de protéines doit se faire tous les jours. Je vous conseille de consommer un shaker 1h avant le repas de midi afin de bénéficier des effet coupe faim du konjac.


Bonne journée,


Marie


Bonjour je voudrai savoir si la whey me correspond je mon poids et de 75 kilo pour 1,m80 je voudrais prendre du muscle et gagner du poids ques que vous entendez par hyper calorique ....


Bonjour,


Dans votre objectif de prise de poids, je vous conseille un Mass3. C'est un mélange de protéines et glucides qui a pour objectif d'enrichir votre alimentation. Consommez un shaker en collation. Pour une efficacité maximale, associez la prise de gainer avec une alimentation équilibrée et une activité physique.


Bonne journée,


Marie


Quelle whey est bonne pour mairgrir svp


Bonjour,


Pour une perte de poids efficace, il faut dans un premier temps adopter une alimentation équilibrée. Les protéines aident à éviter la fonte musculaire lors d'un régime hypocalorique mais ne font pas perdre de poids sans une alimentation associée.

Je vous conseille donc de faire un bilan alimentaire afin de contrôler votre équilibre et d'y associer une LEAN whey. Elle contient de la whey qui est excellente pour favoriser une bonne récupération musculaire suite à votre activité physique et contient également du Konjac qui est une racine aux propriétés coupe-faim.

Consommez un shaker de LEAN 1h avant votre repas de midi.


Bonne journée,


MArie


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