Error message
Unable to get reviews Operation timed out after 5000 milliseconds with 0 bytes received

COMMENT ASSOCIER VIE DE COUPLE ET TRIATHLON

Retrouvez tous les trucs et astuces pour bien vivre la passion de son conjoint(e) quand on ne pratique pas le triathlon.

“Chéri(e) je pars m’entrainer je reviens dans 3h ! ”Quel triathlète n’a jamais dit ça un dimanche matin à 8h à sa compagne ou son compagnon ? Et oui, avouons-le, nous passons beaucoup de temps en maillot de bain, avec notre vélo ou avec nos chaussures de running aux pieds ! Cela nous procure beaucoup de plaisir, c’est vrai, mais voilà parfois notre moitié doit subir ce rythme. Comment gérer tout cela au quotidien ?

1/ ESSAYEZ D'ASSOCIER VOTRE CONJOINT(E) A VOTRE PREPARATION

Même si il/elle n’est pas triathlète, essayez de partager votre pratique est une bonne alternative. C’est pas toujours évident et cela ne remplacera pas le temps ou vous n’êtes pas à la maison mais j’ai croisé sur les épreuves beaucoup de personnes qui suivaient leurs compagnons(es), prenaient plaisir à les encourager le jour J, à préparer la logistique avec par exemple des plats pour assurer une alimentation adaptée. Le rôle de votre conjoint est important, nous avons tous des moments de “moins bien”, des moments où on en a marre, on doute et bien dans ces moments là, on est content d’avoir du réconfort. 

Alors faîtes lui comprendre que ce n’est pas un truc solo mais qu’il/elle a son rôle à jouer et bien sûr cela doit être réciproque pour ses passions. Ça fait tellement de bien au moral quand on voit sa moitié sur le bord de la route. Alors si vraiment il ou elle ne veut pas essayer, n’oubliez pas que il y a les kilomètres avalés certes mais il y a aussi les regards, la présence qui fonctionnent parfois mieux qu’un gel ! 

transition

.

2/ NE SOYEZ PAS OBTU

Savoir parfois réduire ou sauter une séance pour passer du temps avec l’autre est important. En adoptant une position fermée genre “non là c’est écrit sur le plan d’entrainement, tu comprends faut vraiment que j’y aille” cela ne facilite pas le dialogue et ne donne pas envie de vous suivre. Bien au contraire, on a plutôt envie de vous dire “bon ben fais ton truc en solo, j’ai pas ma place dans tout cela”. Si vous êtes trop centré sur vos objectifs cela peut vite se révéler compliqué pour le couple ! 

3/ SACHEZ REMERCIER UNE FOIS VOTRE OBJECTIF ATTEINT

Vous avez passé la ligne, c’est super, mais n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à avoir fait des sacrifices alors un gros merci à votre moitié fait toujour plaisir, un petit week-end sans sport derrière, des activités en commun cela montre aussi que l’autre existe ! Oui, lorsqu’on est à fond dans notre préparation on a tendance à vivre triathlon, respirer triathlon, manger triathlon, on parle de nos séances, de nos sensations, douleurs, de la prochaine séance, de notre vélo et son équipement, … Enfin voilà on se comprend ! On sait qu’on est dans notre monde alors de temps en temps, faisons une pause et prenons soin de l’autre et de ses envies. Un petit tour au spa ou aux thermes le lendemain de la course avec un bon resto, c’est pas mal aussi. 

 

La communication est primordiale, savoir expliquer pourquoi vous voulez vous engager dans telle ou telle épreuve, les sacrifices que cela impose et mettre aussi des limites sont la base de cet équilibre triathlon-couple. Ensuite, je vous conseillerai de lever la tête du guidon et ne pas oublier que pour la plupart d’entre nous, nous faisons cela par plaisir. Oui, ça aide à faire retomber la pression de temps en temps …

 

N’hésitez pas à partager vos expériences, vos conseils, ...

 

.

chrystele-redactrice-aptonia

Chrystèle

 

Je pratique le triathlon depuis 10 ans. Après avoir couru sur les différents formats allant du XS au XXL, je privilégie désormais le format L. Les deux disciplines dans lesquelles je suis la plus à l'aise sont le cyclisme et la course à pied avec une prédilection pour la course.

Je suis particulièrement adepte des épreuves offrant du dénivelé. J'aime le triathlon car c'est un sport complet qui réunit de nombreuses valeurs que je partage. 

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS POUR SE PRÉPARER AU TRIATHLON

Conseils
prepa-tri.
Ca y est, vous êtes décidé et vous allez vous lancer sur votre premier triathlon, bravo ! A ce stade, vous vous posez certainement un milliard de questions à commencer par la suivante : comment je me prépare avant la course ? Entraînement, matériel, quel format de course...
Conseils
triathlon-reussir
L’inscription est faite, vous savez que dans quelques mois ou quelques semaines vous allez vous aligner sur le départ de votre premier triathlon. Le stress commence à monter ? Vous ne voulez pas rater cette première expérience sur le triple effort ? Suivez nos conseils !
Conseils
velo-tri
L’objectif est fixé, votre premier triathlon a lieu dans quelques semaines, maintenant place à l’entraînement ! Mais comment gérer la préparation avec trois sports ? Comment s’organiser ? Suivez nos conseils !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE