COMMENT LA RECUPERATION PEUT-ELLE AIDER A PREVENIR LES BLESSURES ?

La récupération permet au corps et aux muscles de se régénérer après la pratique sportive et de mieux performer mais pas seulement ! Prendre le temps de bien récupérer apporte un autre bénéfice oh combien important : la prévention des blessures ! Le Dr Pascal Edouard nous explique pourquoi c'est un enjeu important dans la pratique sportive et quelle est le rôle de la récupération dans la prévention des blessures.

prevention-blessures

1/ PREVENIR LES BLESSURES : UN ENJEU IMPORTANT DANS LA PRATIQUE SPORTIVE

Bien qu’excellente pour la santé, la pratique sportive expose au risque de pathologies de l’appareil locomoteur, que l’on nomme couramment « blessures » et qui peuvent toucher l’os, le cartilage, le ligament, le tendon, ou le muscle. Une prise en charge optimale d’une blessure est importante pour reprendre rapidement et dans de bonnes conditions sa pratique sportive, mais aussi pour éviter une récidive de cette blessure et/ou la survenue d’une nouvelle blessure; le premier facteur de risque d’une blessure étant d’en avoir déjà eu une. Ainsi, l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir ! » a tout son sens. La prévention des blessures en sport est un enjeu important, elle devrait faire partie des préoccupations des sportifs et partie intégrante de la pratique sportive.

La blessure étant multifactorielle, sa prévention va aussi passer par de multiples aspects, qui relèvent entre autres :

- de la condition physique

- de la maîtrise du geste technique sportif

- de l’équipement et du règlement sportif

- de l’hygiène de vie (ex : alimentation, sommeil)

- de l’approche psychologique, ou de la prise en charge médicale d’une douleur ou blessure 

Même si à ce jour nous ne sommes pas capables de prévenir à 100% la survenue d’une blessure, plus ces aspects sont pris en compte plus on minimise le risque de survenue d’une blessure. Parmi tous ces aspects, la récupération après un exercice physique a elle aussi un rôle dans la prévention des blessures.  

recuperation

2/ LE ROLE DE LA RECUPERATION DANS LA PREVENTION DES BLESSURES

Tout d’abord la récupération a un intérêt à l’échelle du tissu (os, cartilage, ligament, tendon, muscle). En effet, la réalisation d’un exercice physique va entraîner simultanément une augmentation de la synthèse et de la dégradation de collagène, qui est un constituant des tissus. Sur les 24 à 36 heures après l’exercice, la dégradation est supérieure à la synthèse, puis après 36 à 72 heures la synthèse est supérieure à la dégradation. 

En d’autres termes, l’exercice physique va, dans le premier jour, entraîner une dégradation du tissu et à distance une amélioration de ses capacités. Ces durées sont variables en fonction des individus, de leurs capacités et de leur vécu sportif. 

Ainsi, afin de prévenir les blessures, il convient de prendre en compte environ un jour et demi de repos entre les exercices physiques, ou de varier les zones sollicitées par les exercices et les intensités de l’exercice pour minimiser cet effet de dégradation et maximiser les effets d’adaptations positives du tissu à l’exercice. Ces stratégies vont permettre au sportif à la fois de progresser et aussi de minimiser le risque de blessure.

A l’échelle de l’organisme, l’exercice physique entraîne à court terme une fatigue supérieure à l’amélioration des capacités physiques. Par contre, à distance de l’exercice l’amélioration des capacités physiques est supérieure à la fatigue. Ainsi, respecter un temps de repos entre les exercices permet de lutter contre l’accumulation de fatigue par l’organisme; la fatigue étant un facteur de risque de blessures par, par exemple, un manque de vigilance, un manque de contrôle sensori-moteur, une baisse des facultés de récupération… 

 

Ainsi, favoriser la récupération après la pratique sportive est un élément qui peut aider à prévenir la survenue de blessures. Le repos a toute sa place dans la prévention des blessures en sport. Être à l’écoute de son corps est un élément important pour éviter de se blesser !

DOCTEUR PASCAL EDOUARD

Maître de Conférence et Praticien Hospitalier, CHU de Saint-Etienne, et Université Jean Monnet – Université de Lyon, Saint-Etienne, France

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER