Récupérer avec les protéines

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La récupération est une phase souvent négligée après une séance de fitness et pourtant elle porte tout son intérêt si l'on veut progresser dans son activité et pratiquer régulièrement. Découvrez les conseils de Marie, Nutritionniste APTONIA

Pourquoi récupérer ?

La phase de récupération a pour objectif d 'aider l’organisme à retrouver un état physiologique adéquat lui permettant de fournir un nouvel effort équivalent. Pour cela il y a plusieurs critères à respecter comme le repos, les étirements et l'alimentation.

Comment récupérer ?

La phase de récupération commence juste après l'effort et se poursuit durant les 2 heures qui suivent. On appelle cette phase la « fenêtre métabolique ». C'est une période où l'organisme reconstitue rapidement tous les stocks de nutriments utilisés. Il est donc important d'apporter les éléments nécessaires durant cette phase.

Comment s'alimenter pour une bonne récupération ?

Lorsque l'effort est terminé, il faut apporter au plus vite à l’organisme :

  • De l'eau pour compenser les pertes hydriques liées à la transpiration qui peut être élevée en salle. La réhydratation est indispensable, elle contribue à restituer un volume sanguin permettant une bonne circulation sanguine.
  • Des bicarbonates pour rééquilibrer le PH de l'organisme. Les bicarbonates peuvent être retrouvés dans les eaux de boissons. Les plus riches seront celle qui ont un taux de HCO le plus élevé.
  • Des glucides pour compenser les pertes énergétiques liées à la séance. Reconstituer le stock de glycogène permet d'enchaîner les séances d'entraînement avec suffisamment de réserves. Si le stock n'est pas suffisamment reconstitué, c'est l'épuisement progressif assuré.
  • Des protéines pour accélérer la réparation musculaire.
  • Des antioxydants pour aider l'organisme à lutter contre les radicaux libres.

Pour retrouver tous ces points facilement, il y a plusieurs solutions :

  • Une boisson de récupération contient tous les éléments nécessaire pour répondre aux besoins après une séance.
  • ou encore une boisson isotonique associée à une barre protéinée.
  • ou encore de l'eau associée à des barres de céréales et un shaker de whey

Il y a une multitude de combinaisons possibles pour s'assurer une bonne récupération que ce soit après une séance de fitness ou de musculation.

Pourquoi des protéines en récupération ?

Les protéines ont un rôle structurel et fonctionnel au niveau de l'organisme. Parmi tous ces rôles, un se démarque pour le sportif : les protéines participent à la construction des fibres musculaires, ce qui explique les besoins spécifiques en protéines pour certaines activités comme la musculation.

Lors d'une séance de fitness, les fibres musculaires sont sollicitées entraînant des microlésions qui vont altérer le tissu musculaire. En réponse à ces microlésions, le muscle s'adaptera en réparant les fibres musculaires, grâce aux acides aminés apportés par les protéines alimentaires.

Quelle que soit l'activité pratiquée en salle : fitness ou encore musculation, apporter des protéines lors de la phase de récupération est donc idéal pour une bonne réparation musculaire. Il est préférable de privilégier une protéine d'assimilation rapide donc de lactoserum (whey ou purewhey) pour assurer une assimilation complète dans les 2 heures suivant l'arrêt de l'activité.

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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