Les protéines dans le corps du sportif

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Toutes les cellules et tous les tissus du corps du sportif contiennent des protéines. On les retrouve dans les muscles, les os, les cheveux, les ongles, la peau … Les protéines constituent environ 20% de la masse totale du corps. Les protéines sont des éléments de construction et de réparation de l’organisme. Les protéines ont un rôle primordial : la croissance et le renouvellement des tissus.

Pour quels sports sont préconisées les protéines ?

Chez le sportif, les protéines musculaires ont une fonction très importante. Les protéines ont un rôle primordial dans la structure du muscle. Il faut dissocier le sportif d’endurance du sportif de force.

Sportif d’endurance :

L’exercice de longue durée est susceptible d’altérer les muscles et les tendons. En effet chez les coureurs à pied par exemple, l’onde de choc exerce un effet destructeur en se répétant lors de chaque appui du pied au sol. Ce phénomène stimule la synthèse des protéines musculaires et permet la régénération des tissus lésés.Ainsi, le besoin en protéine est augmenté chez le sportif soumis à des exercices intenses, prolongés et répétés. En France, les apports nutritionnels conseillés chez un sportif d’endurance régulièrement entraîné est de 1,5 à 1,7g / kg / jour.

Sportif de force :

Le but de ces sportifs est de développer la masse musculaire et donc d’augmenter la quantité de protéines stockées. En France, les Apports nutritionnels conseillés (ANC) préconisent chez les sportifs de force régulièrement entraîné un apport de protéine de 1 à 1,2g / kg / jour si le sujet ne désire pas augmenter sa masse musculaire et un apport de 2 à 3g / kg / jour en vue d’une augmentation de la masse musculaire. Les ANC précisent toutefois que cet apport ne doit pas dépasser 6 mois par an et qu’un suivi médical s’impose.

Le rôle des protéines dans le corps du sportif

Les protéines corporelles sont les éléments structuraux et fonctionnels présents dans tous nos tissus. Il est impossible de dresser une liste exhaustive de leurs interventions. Ces protéines ont une durée de vie variable, ce qui rend nécessaire le renouvellement quotidien de celles qui ont été dégradées et éliminées.

Rôle structural des protéines :

  • Au niveau tissulaire, les protéines favorisent le fonctionnement des tissus. Le collagène, l’élastine, la kératine en sont des exemples. Le collagène est la protéine la plus abondante de l’organisme et joue un rôle dans l’élasticité des tissus.

  • Au niveau cellulaire, les protéines génèrent également un soutien mécanique. La forme des cellules est en effet directement liée aux protéines.

Rôle fonctionnel des protéines :

Le rôle des protéines est vital dans différentes fonctions :

  • Dans le transport sanguin. Plusieurs substances chimiques sont transportées dans l’organisme en se combinant provisoirement avec une protéine. Comme exemple, nous avons l’albumine qui permet le transport des acides gras et de certaines vitamines, l’hémoglobine qui permet le transport de l’oxygène dans le sang et la myoglobine qui permet le transport de l’oxygène dans le muscle.

  • Dans la coagulation

  • Dans le transport membranaire. Les protéines contrôle les échanges entre les cellules et le milieu extracellulaire.

  • En tant qu’hormone, telles que l’insuline, le glucagon …

  • Les enzymes sont des protéines qui régulent les réactions de l’organisme.

  • Sous forme d’anticorps : Ils sont fabriqués par certains globules blancs pour la défense de l’organisme contre les cellules étrangères.

  • Dans le mouvement grâce aux protéines contractiles des muscles. La contraction des muscles est due aux interactions entre deux protéines, l’actine et la myosine.

Rôle énergétique des protéines :

D’un point de vue métabolique, les acides aminés peuvent également servir de constituants énergétiques. Toutefois, les protéines ne peuvent être considérées comme une réserve d’énergie comparable aux glucides et lipides. L’utilisation des protéines à visée énergétique est relativement restreinte dans l’organisme.

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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      Il existe un nombre important de sources de protéines en poudre, Les wheys, les Caséines, les acides aminés ... Mais pourquoi utiliser une whey plutôt qu’une caséine ? Pourquoi y a t’il plusieurs whey ? Quelle est la différence entre une protéine animale et végétale ? Je réponds à toutes vos questions.

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