Boisson isotonique : conseil sur la boisson de l'effort

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Les boissons isotoniques, vous connaissez ? Pendant l’effort, l’hydratation est essentielle pour ne pas perdre en performance. Mais au bout d’une heure d’exercice, l’eau ne suffit plus ! Il faut apporter aux muscles de l’énergie, grâce aux glucides, et du sodium pour palier aux sudations. La boisson isotonique permet justement d’apporter au corps du sportif ces 2 éléments essentiels!

Qu’est ce qu’une boisson isotonique?

Les boissons isotoniques renferment la même quantité de glucides, d’eau et de sodium que le sang, ce qui favorise l’assimilation au niveau intestinal de l’ensemble de ses constituants, donc une meilleure digestion. De plus, une boisson isotonique aide à maintenir l’hydratation de l’organisme et facilite l’absorption d’eau pendant la pratique sportive.

Différence boisson hypertonique et hypotonique

Boisson hypertonique

Une boisson hypertonique signifie que sa concentration en éléments est plus importante que celle du sang. Une boisson trop concentrée va retarder la vitesse de digestion  et donc limiter la réhydratation. Elle peut être à l’origine de crampes ou brûlures d’estomac.

Boisson hypotonique

A l’inverse, une boisson hypotonique signifie que sa concentration en éléments est moins importante que celle du sang. Une boisson très diluée stimulera la réhydratation au détriment de l’absorption des nutriments !

La composition optimale de la boisson énergétique est influencée par les conditions environnementales et par les conditions dans lesquelles l’exercice est réalisé. Quand un effort se déroule dans une ambiance thermique élevée, l’hydratation est d’une importance capitale pour la santé et la sécurité, nous conseillons d’avoir recours à une boisson plus diluée (hypotonique). Si le temps est moins chaud, la déshydratation n’étant plus aussi importante, une boisson plus concentrée devrait convenir (isotonique).

Préparer sa boisson isotonique

Poudre, sirop ou boisson préparée, voici une petite vidéo qui vous conseille sur la préparation de votre boisson isotonique idéale.

Recettes de boissons isotoniques maison ?

  • un excès de fructose peut engendrer un effet laxatif pendant l’effort,
  • un excès de sel peut favoriser la déshydratation,
  • un excès de glucose peut entraîner une hypoglycémie.

Quelques exemples qui montrent que les dosages de boissons isotoniques doivent être précis et à manipuler avec attention.

C’est pourquoi, les boissons isotoniques Aptonia sont idéales : elles sont étudiées pour répondre aux besoins des sportifs et ainsi faciliter le dosage.

Comment utiliser sa boisson isotonique?

Les boissons isotoniques sont destinées à tous les sports.

Quelque soit votre effort, il est recommandé de s’hydrater régulièrement, sans attendre la sensation de soif. Comme pour la soif, n’attendez pas la sensation de fatigue pour apporter de l’énergie à vos muscles!

Consommer 1 à 2 gorgées d’Iso, toutes les 10 à 15 minutes pour garder les mêmes sensations du début à la fin de votre effort.

Composition de la boisson isotonique ISO d’Aptonia

Pourquoi ajouter des vitamines dans la boisson isotonique?

Les vitamines B1, B2 et B6 sont des vitamines hydrosolubles. Elles ne sont pas stockées par l’organisme et doivent être apportées quotidiennement par l’alimentation. Elles jouent un rôle dans le métabolisme et l’assimilation des nutriments pour former l’énergie.

Quel est le rôle du sodium?

L’apport de sodium dans les boissons, notamment isotoniques, est bénéfique car : 

  • Il compense les pertes sudorales: en effet, la sueur est un mélange d’eau et de minéraux, notamment le sodium.

  • Il permet d’améliorer l’absorption de l’eau et des glucides dans l’intestin. Cette absorption hydrique favorise la réhydratation.

  • Il stimule le mécanisme de la soif,

  • Il permet de mieux conserver le liquide ingéré.

Qu’est ce qu’un Mix glucidique?

Les dernières recherches scientifiques montrent que les boissons de réhydratation associant du glucose et du fructose dans un rapport 2/1 (2 molécules de glucose pour 1 molécule de fructose) permettent une meilleure hydratation et une libération plus rapide d’énergie vers les muscles que les boissons contenant du glucose seul.

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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Merci pour ces précieuses informations

cordialement

Jean-Louis


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      L’eau est un besoin vital. Pour notre santé et un bon équilibre de notre organisme, toute quantité d’eau perdue doit être remplacée. Avant, après et surtout pendant l’effort, la déshydratation est le pire ennemi du sportif et de la performance. S’hydrater est donc essentiel pour chacun d’entre nous. C’est pour cela que le Blog Aptonia lancera son premier dossier sur les bienfaits et les caractéristiques de l’hydratation chez le sportif. Et voici dans un premier temps les 6 conseils à suivre pour s’hydrater de façon optimale avant, pendant et après l’effort.

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