Cyclisme

Retrouvez tous les conseils sur la nutrition, l’hydratation et le soin liés à la pratique du vélo.

9 conseils

Le vélo apporte des contraintes musculaires en lien avec l’intensité et la durée de l’effort. Sport d’extérieur, la tolérance de l’effort et les dépenses énergétiques dépendront des conditions climatiques, de la force et du sens du vent.
Un bon vélo bien adapté peut, certes, limiter les contraintes, mais les kilomètres avalés finiront toujours par faire parler d’eux !
Les contractures ne sont pas rares et le massage est une merveilleuse réponse non médicamenteuse aux souffrances musculaires.

Adeptes des longues sorties, votre ravitaillement doit être aussi bien préparé que votre vélo pour éviter d'accumuler une fatigue excessive.
Il est difficile de qualifier une longue sortie, en effet, un cycliste expérimenté parlera d'une longue sortie dès 4h d'effort alors qu'un cycliste moins expérimenté considérera une longue sortie dès 2h d'effort. Cependant, la stratégie alimentaire pour limiter la fatigue et reculer ses limites ne peut être improvisée quelque soit le temps de sortie.

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L'organisme a un besoin constant d'énergie pour fonctionner. Cependant le corps ne dispose pas de réserves énergétiques illimitées. Pour couvrir les besoins, l'organisme puise dans ses réserves ainsi que dans les aliments apportés au cours de la journée.

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Les périodes de fêtes, mariages, anniversaires... entraînent une succession de repas riches. Souvent trop gras et trop sucrés, ils créent une accumulation de toxines dans l'organisme entraînant divers maux tel que fatigue généralisée ou douleurs intestinales ... Et en général, une prise de poids peut se faire ressentir.
Il est grand temps de se reprendre en main et de travailler pour arriver de façon optimale à son poids de forme. Ainsi vous serez prêts pour vos futures épreuves.

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Bien manger et pratiquer une activité physique sont les règles d'or pour assurer une bonne santé et un poids stable.
L'alimentation doit faire partie de votre rythme de vie, elle est votre meilleure alliée pour garder la forme toute la journée.
Voici les cinq conseils nutrition à suivre pour assurer du matin au soir tout en pratiquant une activité sur la journée.

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Anais, spécialiste en vélo sur route nous explique : « Une course cycliste se décompose en plusieurs étapes. Le départ est rapide avec des attaques régulières durant les 20 premières minutes. Suite à cette étape, c'est roulant à un train régulier puis arrive l'étape de fin qui se définit soit par de nouvelles attaques soit par un sprint final pour toucher la victoire. Ces courses sont stressantes car il y a beaucoup de contacts entre les coureurs et il faut se battre pour « garder » sa place. Les courses durent environ 2h et me conviennent bien car je suis une « rouleuse » et j'aime avoir une impression de puissance quand je roule ».
Question – réponse avec une spécialiste du vélo sur route Anais Valiavanos

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Comment bien préparer son étape cyclotouristique

Les randonnées cyclotouristiques sont des circuits dont la distance varie entre 60 et 180kms voire plus pour certaines. Que l'objectif soit juste de profiter du paysage ou de réaliser une performance sportive, suivre un programme nutritionnel en amont de l'étape vous garantie une randonnée réussie. Zoom sur les conseils à appliquer une semaine avant une randonnée cyclotouristique.

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Bien gerer sa randonnée cyclo

Une randonnée cyclotouristique se déroule sur des étapes allant de 60kms à 180kms voire plus. C'est à dire que l'on pédale durant plusieurs heures. Quel que soit l'objectif de performance, l'hydratation et la nutrition vont prendre ici une place importante pour atteindre l'arrivée de l'étape.

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recuperer-de-sa-randonnee-cyclotouristique

Une randonnée cyclotouristique se déroule sur plusieurs heures d'effort, l'organisme en sort dans un état de fatigue et de déshydratation. Prendre le temps de bien récupérer est donc essentiel pour permettre à l'organisme de retrouver un équilibre.
Récupérer facilement en 4 points.

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