Comment prendre des protéines ?

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Pourquoi prendre des protéines ?

Sportifs de forces :

Les muscles sont composés d’un ensemble de fibres serrées les unes contre les autres. A l’intérieur des fibres musculaires sont présentes des protéines contractiles. Ces protéines ont la propriété de se contracter et de se relâcher.

Sportifs d’endurance :

Lors de la pratique d’un sport d’endurance, les muscles sont sollicités ce qui entraîne des microlésions qui vont altérer le tissu musculaire. En réponse à ces microlésions, le muscle s’adapte en réparant les fibres musculaires grâce aux acides aminés présents dans les protéines.

Quand prendre des protéines ?

Sport de force

En fonction des objectifs les protéines sont à consommer avant et/ou après l’entraînement. Avant l’effort la diffusion des acides aminés stimule la construction musculaire et limites la destruction du muscle pendant l’effort. Après l’exercice les acides aminés favorisent la reconstruction musculaire des fibres détruites lors de l’effort.

Sport d’endurance

A l’issu de l’exercice, la période de récupération commence. Elle est marquée par une reprise des synthèses protéiques. La synthèse de protéines se fait dès la fin de l’exercice et dépend fortement de la disponibilité des acides aminés qui devra être optimale pour assurer la reconstruction des protéines détruites pendant l’effort.

En quelle quantité dois-je prendre des protéines ?

D’une manière générale, les besoins en protéines sont couverts par un apport en protéine de 12 à 14% de l’apport énergétique global.
Les besoins en protéines du sportif d’endurance sont compris entre 1,2 et 1,7g/kg de poids corporel / jour. Ces valeurs peuvent varier avec le niveau d’entraînement.
Les besoins en protéines du sportif de force sont compris entre 1,3 et 1,5g / kg de poids / jour. Dans le cas de développement de la masse musculaire, les besoins ne doivent pas dépasser 2,5g / kg de poids corporel / jour et pour une durée n’excédant pas 6 mois et sous avis médical.
 
Les 2/3 de l’apport doivent être assurés par l’apport alimentaire équilibré, le dernier 1/3 pouvant provenir des suppléments protéinés.
Comme pour les sportifs d’endurance, les données expérimentales disponibles à ce jour chez les sportifs de force restent très incomplètes et ne permettent pas de démontrer que la consommation d’acides aminés est un facteur d’amélioration des performances. Rien n’est prouvé que les protéines améliorent les performances. Cependant, l’entrainement musculaire et le sommeil sont des éléments importants pour la construction musculaire. Les protéines protègent et réparent le muscle.

Comment prendre des protéines ?

L’apport en protéines au cours d’une journée est couvert par l’alimentation courante. Lors d’une prise supplémentaire de protéines en vue d’un développement musculaire ou d’une bonne récupération, les sportifs peuvent se faire aider par des poudres protéinées.

 
Cependant au moins 2/3 des apports protéiques doivent être couverts par les aliments courants, le reste par des suppléments mais pas plus de 1g / kg de poids corporel / jour sous forme de protéines de haute valeur biologique. L’apport de glucides et d’eau doit également être suffisant.

Que provoque une carence des protéines ?

Les carences en protéines sont rares lorsque l’alimentation est variée et équilibrée. Elles peuvent arriver lorsque l’apport alimentaire est pauvre en acides aminés essentiels et plus particulièrement chez des personnes âgées, les sportifs, les enfants en période de croissance, les femmes enceintes ou allaitantes. Les signes d’une carence sont un ralentissement de la croissance, un développement musculaire insuffisant, un amaigrissement, une faible résistance physique, une mauvaise résistance aux maladies infectieuses…

Que provoque une surconsommation de macronutriment ?

Un apport trop élevé en protéine engendre un surplus d’urée (produit terminal de la destruction des protéines) qu’il est nécessaire d’éliminer dans les urines. Ainsi, chez les sportifs entraînés consommant beaucoup de protéines, il est important de veiller à une bonne hydratation pour ne pas favoriser la rétention de l’urée, produit toxique.
En théorie, un  apport élevé de protéines ou d’acide aminés nécessite une suractivité du foie et des reins. D’un point de vue clinique, il ne semble pas que le foie ou les reins pâtissent d’un apport excessif en protéines. Par contre, il est bien connu qu’un apport important en protéine stimule l’excrétion urinaire en calcium.

Les protéines sont-elles utilisées en tant qu’énergie ?

L’organisme ne possède pas de réserve propre en acides aminés, autres que les protéines structurales et fonctionnelles. C’est pourquoi, en cas de besoin énergétique en acides aminés lors des efforts longs ou en cas d’épuisement des réserves de glucides et lipides, c’est la destruction des protéines comme l’albumine, l’hémoglobine, des protéines présentent dans le foie ou le muscle qui permettent d’assurer la fourniture d’acides aminés. Compte tenu de leur importance quantitative dans l’organisme, les muscles représentent le réservoir potentiel en acides aminés le plus important.

Les protéines sont-elles naturelles ?

Les protéines sont naturelles et peuvent provenir de différentes sources :

  • les viandes,

  • les poissons,

  • les œufs,

  • les produits laitiers…

Les protéines sont-elles dangereuses ?

Les ANC en protéines indiquent les apports permettant de couvrir les besoins des différentes populations. En respectant ces apports, la protéine est sans danger pour l’organisme.
Cependant, un excès de protéines n’est pas sans conséquence, il doit être associé à un contrôle de l’état de santé. En effet, des apports excessifs ne sont pas justifiés en termes d’efficacité et font courir des risques pour la santé en augmentant l’élimination urinaire d’azote et de calcium.
 

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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bonjour,

Je prends aptonia whey dans le but d'une perte de poids.

Quelles sont les quantités que je dois prendre? combien de temps puis-je suivre ma "cure"?


Bonjour,


Pour perdre du poids efficacement, il faut dans un premier temps vous assurer que votre alimentation est équilibrée. Les protéines viennent compléter l'alimentation pour protéger le muscle d'une éventuelle fonte lors d'un régime hypocalorique.

L'alimentation équilibrée doit être accompagnée d'une activité physique et c'est après chaque entrainement que vous consommerez votre shaker de whey et cela jusqu’à ce que vous ayez obtenu le poids souhaité.


Bonne journée,


Maire


Je veut prendre du poid et prendre des muscles ! Es que je doit prendre des protéine?


Bonjour,


Pour répondre à votre question, pas forcement.

Pour prendre du poids, il faut avoir une alimentation hypercalorique et un entraînement intensif.

Pour enrichir votre alimentation, vous pouvez le faire sans protéines mais il y a le risque de toucher à votre équilibre alimentaire et de créer un déséquilibre, difficile à revoir.

Ainsi dans les poudres protéinées, vous avez les Mass gainer, qui ont pour objectif d'enrichir votre alimentation et de vous apporter des glucides et protéines nécessaires pour répondre à vos besoins. Ainsi vous pouvez vous aider de Mass gainer pour faire votre prise de poids.


Bonne journée,


Marie


Bonjour,


Je fais du volley-ball 4 fois par semaine (2h d'entraînement/jour) à part ça, pendant quelques week-end j'ai des matchs. En ce moment, je suis en vacances mais j'ai profite pour faire de la musculation pour être en bonne forme et aussi pour prende de massa musculaire. Je suis en train de faire de 3 a 4 fois par semaine de la musculation et j'ai acheté 30g de whey 9 et aussi 30g de whey-caseine juste pour essaye. Je suis haut et mince. Dû à mon métabolisme très accéléré , je le sentiment de fatigue de temps en temps je sais pas si c'est à cause d'un manque de source d'énergie( glucides). Bref, je voulais savoir si un des c'est deux produits serait idéal pour moi ou si vous avez un autre plus adapté à mon besoin ?


Merci d'avance !


Bonjour,


Vous avez un métabolisme élevé et vous souhaitez prendre de la masse musculaire! Je vous conseille comme produit le Mass gainer pendant votre période de musculation. C'est un mélange de glucides et de protéines, vous aurez ainsi toute l'énergie nécessaire pour vos activité et il vous aidera peut être a lutter contre vos coups de fatigue.

Consommez le en collation, en dehors des repas et / ou après vos entraînements musculaires.


Bonne journée,


Marie


Bonjour

J'aimerais changer de protéines je suis chez Eafit, j'aimerais essayer votre gamme mais j'entends de mauvaise réputation rapport à votre gamme de protéines serait-t-il possible de me rassurer par rapport à vos produits que je puisse en acheter

Cordialement

Jonathan


Bonjour,


Vous ne m'indiquez pas le produit que vous consommez dans cette marque, il m'est donc difficile de vous donner son équivalent chez nous....

Concernant nos protéines:

Nos whey sont des protéines natives et non fromagères, notre whey 3 et un concentrat et contient 70g de protéines pour 100g de poudre. Notre whey 9 est un mélange d'isolat et de concentrat et contient 80g de protéines pour 100g de poudre.

Concernant notre casein 5, c'est à 100% une caséine micellaire.


Voila ce que je peux vous apporter, n'hésitez pas à nous contacter via contact du site si vous avez d'autres questions.


Marie


Bonjour,


J'ai 51 ans, mesure 1m95 pour 80kg et je souhaite juste prendre un peu de volume, de muscle.

Sport vtt et marche endurance


Bonjour,


Dans votre objectif, vous pouvez dans un premier temps vous aider d'une protéine whey que vous consommez après chaque entraînement pour favoriser la réparation musculaire. Dans un second temps pourquoi ne pas associer à vos sports un travail musculaire qui pourra vous aider à faire cette prise de masse musculaire?


Bonne journée,


Marie


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