Comment prendre de la masse musculaire ?

(26) 4
Déposer un commentaire

La prise de masse est une période dans votre entraînement ou le but est d’augmenter le volume du muscle. Elle entraîne une prise de poids c’est à dire une élévation de la masse maigre mais également de la masse grasse. 

Que veut dire prise de masse ?

La prise de masse ne veut pas dire prendre que du muscle. Elle signifie une prise de poids c’est-à-dire une prise de masse grasse (le gras corporel) et une prise de masse maigre (les muscles). Il est indispensable de comprendre que la prise de masse musculaire doit absolument associer l’entrainement avec la nutrition. En effet il est possible d’augmenter sa masse sans prendre de muscle. Mais il est peu probable de prendre du muscle sans prendre de graisse. En conclusion prendre de la masse paraît simple mais prendre un maximum de muscles est plus compliqué et nécessite le binôme nutrition-entrainement sportif.

Est-il facile de se muscler ?

Non.
Chaque individu a une capacité plus ou moins grande à prendre de la masse musculaire et donc, à devenir musclé. Ces caractéristiques seraient d’origine génétique, on peut ainsi classer les individus en fonction de ce que l’on appel le morphotype. Il existe plusieurs morphotypes :
  • L’endomorphe : ce n’est pas le physique le plus avantageux pour la musculation. Ce sportif a une ossature fine, des hanches larges et des épaules étroites. Il a une tendance à prendre facilement du gras même avec une alimentation équilibrée. Il prendra facilement du poids.

  • Le mésomorphe : c’est le physique idéal pour la musculation. Ce sportif a une ossature large et épaisse et des épaules larges. Il est naturellement musclé. Il a autant de facilité à grossir qu’à maigrir. Il prendra facilement de la masse musculaire.

  • L’ectomorphe : c’est le physique le plus désavantageux pour la musculation. Ce sportif a une ossature fine, il est mince et peu musclé, il a les épaules et le bassin étroits. Il mange beaucoup mais ne prend pas de poids.

Quelque soit le morphotype, il y a toujours une possibilité de changement et une marge de progression. Toutefois il est vrai que les performances obtenus découlent du couple nutrition / entraînement. Ainsi les résultats voulus seront obtenus plus ou moins rapidement en fonction des individus. Certains prendront facilement et rapidement de la masse musculaire alors que d’autres morphotypes n’accéderont pas au résultat souhaité.

Comment prendre du muscle ? Mass Gainer ou pas ? Faut-il une aide?

Pour prendre de la masse, le principe consiste à avoir une alimentation légèrement hypercalorique pendant quelques mois (2 à 4 mois). L’apport de protéines est augmenté ainsi que l’apport en glucides pour que l’organisme dispose de tous les nutriments nécessaires pour la construction musculaire.

Cette prise de masse entraîne une croissance musculaire et une augmentation de la masse graisseuse. Ainsi cette phase est généralement suivie d’une période de régime ou de sèche pour perdre la graisse accumulée sans toucher aux muscles.

Cet excédant alimentaire va permettre d’associer cette période à un entraînement musculaire plus fréquent et plus puissant que d’habitude.

Pourquoi prendre du Mass Gainer ?

Pour éviter de modifier ses habitudes alimentaires, une prise de masse peut se faire avec des poudres adaptées type Mass Gainer. Ces poudres ne contiennent que des protéines et glucides, elles permettent d’enrichir les apports alimentaires journaliers sans pour autant toucher aux habitudes.

Que se passe-t-il après la période prise de masse ?

Une période de prise de masse et généralement suivie d’une période de sèche du muscle. La prise de masse entraîne une augmentation de la masse maigre (le muscle) mais également de la masse grasse. La masse grasse du muscle sera perdue lors de la période de sèche afin de dessiner le muscle pris par les efforts antérieur.
 
Contacter notre Nutritionniste sur notre page Contact
Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires
Bonjour je commence le produit mais je voudrais savoir comment dose car si je met dans mon chekeur!! Les doses de produit avant de mettre les 200 ml de lait cela correspond a un grand verre par contre si je fais le contraire cela correspond a 2 verres ! Dite mou comment procédé s il vous plait . merci




Bonjour,

Il est préférable de mettre en premier le liquide et ensuite la poudre. Ce sens évite que la poudre se colle au fond de votre shaker.

Bonne journée,

Marie
Bonjour je mapel ludo j'ai 31 ans mesure 1m76 pour 95 kg. J'ai 30 en IMC donc en gros j'ai les jambes et épaules pectoraux assez dessiner mais par contre j'ai attraper du ventre des poignée d'amour. J'ai acheter du mass gainer 5 mais j'aimerai savoir combien en prendre par jour sachant que je fait 3 séances de musculation par semaine avec haltère banc et barre. Concernant la nutrition pareil j'aimerai votre avis sur quoi prendre pour prendre en masse musculaire tout en enlevant la masse grasse du ventre. Merci
Bonjour,

Pour prendre de la masse musculaire tout en éliminant de la masse grasse, je vous conseille dans un premier temps de vous assurer que votre alimentation est équilibrée.
Dans votre objectif, je vous déconseille le Mass gainer qui a pour objectif d'enrichir l'alimentation en vue d'une prise de masse musculaire. Il doit également être associé à un travail musculaire intense pour limiter la prise de masse grasse. Il est vrai que la prise de masse musculaire peut être rapide mais il y a un gros risque de prise de masse grasse point que vous souhaitez éviter.
Je vous conseille donc d'avoir une alimentation équilibrée, un travaille musculaire et de consommer un shaker de whey protéine après chaque entraînement pour favoriser la récupération et la prise de masse musculaire. Le travail est plus long mais sera plus efficace dans votre objectif.

Bonne journée,

Marie
Conseils
Les protéines

Les protéines sont considérées comme étant les « briques » de l’organisme. Elles constituent l’élément de base de toutes cellules vivantes. La protéine constitue un nutriment indispensable à la vie.

(3)
Conseils
période de sèche – perte de poids

Que ce soit une période de sèche ou de perte de poids, l’objectif est le même il s’agit d’une période de perte de masse grasse. C’est-à-dire du gras. Mais comment perdre de la masse grasse sans perdre de muscle ?

(20) 8
HAUT DE PAGE