Comment choisir ses protéines

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Objectif : Prise de masse : Mass gainer

La prise de masse est une période ou l’objectif est de prendre du poids. Prendre de la masse paraît donc simple mais prendre un maximum de muscles est plus compliqué et nécessite le trinôme : nutrition-entrainement-sommeil.

L’alimentation a pour objectif de favoriser le gain de masse maigre en favorisant les nutriments appropriés. L'alimentation seule ne peut rien faire, elle doit être associé à un entraînement spécifique, orienté vers l'objectif.

Le Mass gainer est une association de protéines et de glucides dans des proportions idéales pour favoriser la prise de masse, ils permettent d’enrichir les apports alimentaires sans modifier les habitudes alimentaires.

Objectif : entretien musculaire / construction musculaire

Un sportif a des besoins en protéines supérieurs. Son apport en protéine se situe entre  1,2 et 1,6g de protéines par kg de poids corporel et par jour.

L’alimentation de base doit être équilibrée et peut être associée à un apport de protéines en poudre.

1 à 2 entraînements par semaine :

Milk & soy : c’est une protéine entière de lait et soja. Idéale pour débuter la musculation. Elle contient 60% de protéines et apporte tous les acides aminés essentiels.

2 à 3 entraînements par semaine :

Casein 5 : C’est une caséine micéllaire pour une meilleure utilisation par l’organisme. C’est une protéine d’assimilation longue. Elle contient 70% de protéines et apporte tous les acides aminés essentiels.

Végé 5 : C’est une protéine de soja, idéale pour les végétariens. Végé5 est sans lactose. C’est une protéine d’assimilation longue. Elle contient 70% de protéines et apporte tous les acides aminés essentiels.

3 et + entraînements par semaine :

Casein & whey 7 : C’est un mix contenant 70% de whey et 20% de caseine. Ce mix permet  une assimilation rapide et longue à la fois. Elle contient 80% de protéines et apporte tous les acides aminés essentiel, entre autre des BCAA, la protéine whey étant la plus riche.

Whey 3 : C’est un concentrat de whey, son assimilation est rapide. Elle contient  85% de protéines. Elle aporte tous les acides aminés essentiels. C’est la protéine la plus riche en BCAA.

Whey 9 : C’est un isolat de whey, la plus pure des protéines, son assimilation est rapide. Elle contient 90% de protéines. Elle apporte tous les acides aminés essentiels. C’est la protéine la plus riche en BCAA.

Ojectif contrôle du poids

Une période de contrôle de poids en vue d’une sèche, d’une perte de poids ou d’une préparation pour un sport à catégorie de poids type sports de combats entraîne une baisse de l’apport calorique journalier de 250 à 500kcal. Pour maintenir la masse musculaire, l’apport de protéine journalier est augmenté et représente 1,5 à 2g de protéines par kg de poids corporel est par jour.

Lean 9 : Protéine 100% whey , d’assimilation rapide. Elle est également composer de konjac qui est une aide à la perte de poids, par son effet coupe faim. Elle contient également des CLA, L-carnitine et extrait de thé vert.

Ojectif : récupération

La période de récupération commence juste après l’effort et se prolonge jusque 2h après. Cette phase s’appelle la « fenêtre métabolique », c’est au cours de cette période que l’organisme assimile de façon optimale tout ce qui lui est apporté. La récupération est primordiale pour une progression efficace sur la performance physique. L’objectif de l’alimentation est d’apporter tout ce dont l’organisme à besoin pour reconstituer ses réserves utilisées lors de l’effort. Elle a plusieurs objectifs :

  • Se réhydrater
  • Reconstituer les réserves énergétiques avec un apport de glucides (conseil)
  • Favoriser la récupération musculaire (conseil) avec un apport en protéines d’assimilation rapide.

Whey3 : C’est une concentrat de whey, c’est une protéine d’assismilation rapide. Elle contient85% de protéine, dont 4700mg de BCAA, acides aminés de la récupération.

Whey 9 : C’est un isolat de whey, la plus pure des protéines. C’est une protéine d’assimilation rapide. Elle contient 90% de protéine, dont 5500mg de BCAA, acides aminés de la récupération.

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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Commentaires
Bonjour ,j'ai '( ans j'ai un souci de la tiroyde, je fait de l'hypo ( je grossie) je ces que avec des proteine je peut perdre du poid ,mais je ne c pas la quantites que je doit prendre ???? en faite je mesure 1.66m pese 79kg je suis en surpoid ,je fait 1h de velos tous les jours et le jeudi 1h de zumba en cours , tenez moi au courrant de se que je doit faire , en vous remercient,cordialement;
Bonjour,

Dans le cadre d'une perte de poids, ce n'est pas la protéine qui fait perdre du poids mais bien votre alimentation courante. Elle doit être équilibrée.
La protéine apporte une aide lorsque l'on pratique un régime hypocalorique. Elle a pour rôle de protéger la masse musculaire pour limiter la fonte musculaire que peut entraîner ce genre de régime.
Je vous conseille donc dans un premier temps d'analyser votre alimentation courante pour vous assurer quelle est équilibrée et dans un second temps de vous rapprocher de votre médecin ou d'un diététicien qui pourront vous aider dans votre objectif de perte de poids malgré votre hypo-thyroïdie en vous proposant ou non des protéines.

Sportivement,

Marie
bonjour voila quelque moi que je fai de la musculation , traction marche a pierd ect ... et je voulais savoir quel serait le produit qui me comviendrer le mieu pour prendre un max de muscle je fait 1m68 pour 60 kilo
Bonjour Jimmy,

Pour prendre un max de muscles, je vous conseille d'effectuer une prise de masse avec un Mass 5. Pour que cette prise de muscle soit efficace, la prise de Mass 5 doit être associée à une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et un entraînement de force.

Marie
bonjour, j'utilise la whey9 aptonia 900gr regulgardierement mais je digere mal le lactose. Avez vous un produit equivalent qui pourrait remplacer la whey9 ? j'ai regardé un autre produit sur votre site "PROTÉINES WHEY OPTIMUM NUTRITION WHEY GOLD STD CHOCOLAT 2,2KG OPTIMUM NUTRITION EM" mais je ne sais pas si elle a les memes propriétés que la whey9 aptonia.

Merci pour votre aide et vos conseils.

Guillaume
Bonjour Guillaume,

Si vous avez du mal à digérer le lactose, je vous conseille un produit équivalent mais qui n'en contient pas: la protéine SOY & OAT. C'est une protéine végétale qui ne contient pas de lactose. Toutes les autres protéines (whey, caséine...) proviennent du lait et donc contiennent plus ou moins de lactose.

Marie
bonjour j aimerais 20 kilos je fais 1m60 pour 90 kilos avec 4 entrainement par semaine dont 1 que de cardio et les autres mix cardio musculation j 'aimerais savoir quel produit utiliser pour commencer . Puis trouver un produit pour la recuperation .
Bonjour Elodie,
Pour perdre du poids efficacement, il faut associer une alimentation équilibrée, une activité physique et de la patience. Vous pouvez vous aider de poudres de protéines pour protéger votre masse musculaire mais vous ne perdrez pas de poids si vous ne l'associez pas à une alimentation équilibrée.
Pour vous aider dans cet objectif, je vous conseille la protéine LEAN WHEY. Elle est composée de protéine whey idéale pour la récupération musculaire et de konjac qui est un coupe faim naturel, il vous aidera dans votre objectif.

Marie
Bonjour Marie
J etais sportif régulier (tennis, cyclisme et course à pied) et j aimerais prendre de la masse musculaire pour le haut du corps (3 entrainements dédiés par semaine).
30 ans, 1,88m et 81kg.
me conseillez vous de partir sur du mass gainer ou sur de la proteine type milk\soy ?
merci d avance
nb : site génial, interactif, bcp d info utiles !
Bonjour Romain,
Je vous conseille une protéine type milk&soy voire de la whey.
Le Mass gainer permet de prendre de la masse rapidement mais il y a un risque de prise de masse grasse qui reste présent sauf si vous reprenez de façon très intensive.
Avec une poudre de protéines vous facilitez la récupération musculaire après chaque entraînement, ainsi alimentation équilibrée, bonne récupération et bon entraînement vous aurez une prise de masse musculaire qui sera plus lente qu'avec un gainer mais vous pourrez ainsi contrôler votre prise de masse grasse.

Bonne journée,

Marie
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La phase de récupération est primordiale pour la progression et la performance physique. En effet si la récupération est insuffisante, l’organisme ne peut se régénérer correctement.

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