Comment choisir sa chevillère ?

(3) 4
Déposer un commentaire

La cheville, nommée aussi cou-de-pied, est l’articulation qui unit la jambe au pied. Elle permet d’effectuer des mouvements de flexion, d’extension et de très légers mouvements latéraux. C’est une articulation fragile très sollicitée au quotidien et pendant la pratique du sport. Il est important d’en prendre soin car la cheville supporte le poids du corps.

Qu’est-ce qu’une chevillère ?

Une chevillère est un maintien articulaire qui apporte, selon son type, un niveau de compression sur votre cheville. C’est un véritable équipement de prévention et de protection pour votre articulation. Les chevillères peuvent : être conseillées en prévention, sécuriser l’articulation, augmenter la vigilance et/ou limiter les risques d’entorses.

En plus de son rôle de compression, une bonne chevillère doit être confortable : n’hésitez pas à choisir celles qui sont composées d’un tricot évacuant la transpiration telles que les chevillères Aptonia.

Avant de faire votre choix, nous vous conseillons aussi de prendre en compte un avis médical.

La chevillère préventive (ou proprioceptive)

Ayant un rôle de prévention, la chevillère proprioceptive est conçue pour exercer une compression nécessaire au maintien de votre articulation. Cette compression apporte une meilleure appréhension de votre cheville dans l’espace car elle met en alerte votre cerveau. Le maintien de la cheville permet de pratiquer son activité confortablement et en toute confiance. La chevillère préventive est utile lors d’une reprise du sport après un traumatisme ou en cas de fragilité chronique de la cheville.  

Si vous souhaitez une légère action compressive homogène sur votre articulation, nous vous conseillons les chevillères Aptonia SOFT100 et SOFT300.

La chevillère souple

Ayant un rôle de stabilisation, la chevillère souple soutient et accompagne le bon mouvement de l’articulation. Elle est souvent accompagnée de bandes élastiques qui permettent de régler la chevillère en fonction du niveau de maintien souhaité. L’articulation est maintenue plus efficacement pour pratiquer votre sport. Cette chevillière limite les risques d'entorses.

Pour obtenir le maintien de votre cheville grâce à un système de serrage, nous vous conseillons la chevillère Aptonia MID500.

Comment bien choisir la taille de sa chevillère ?

Pour connaître votre taille de chevillère, munissez-vous d’un mètre souple, placez-le autour de votre cheville à 5 cm au-dessus de la malléole* et prenez la circonférence. La mesure est comprise entre :

  • 20-22 cm : prenez une taille 1
  • 22-23,5 cm : prenez une taille 2
  • 23,5-25 cm : prenez une taille 3
  • 25-26,5 cm : prenez une taille 4

 

* Pour ceux qui ne pensent pas savoir ce qu’est la malléole, sachez que vous la connaissez déjà : c’est la petite bosse sur votre cheville ;)

 

Ces informations ne sont transmises qu’à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Pour plus de sécurité, demandez conseil à votre médecin avant toute utilisation.

Philippe Bouviala
Chef de produit
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Commentaires

bonjour suite a de multiple entorse a la cheville, de temps a autre ma cheville me fait mal, laquelle me conseiller vous pour un port régulier


Bonjour,


Dans votre situation de multiples entorses, nous vous conseillons de voir avec votre médecin qui pourra vous prescrire le meilleur maintien en fonction de vos douleurs. Il pourra trouver toutes les informations sur nos chevillères sur notre site: http://www.aptonia.fr/maintien-articulaire-musculaire-idfam523


Bonne soirée,


Marie


bonjour : faut-il mettre la chaussette sur la chevillère ou en dessous ? merci


Bonjour,

Pour être sur d'éviter tous frottements, je vous conseille de mettre la chevillère directement sur la peau. Cependant elle gardera toute son efficacité si vous souhaitez la mettre sur une chaussette.

Bonne journée.


HAUT DE PAGE