Comment choisir sa bande de maintien (ou strap) ?

(2)
Déposer un commentaire

Qu’est qu’une bande de maintien ?

Un strap élastique est une bande de maintien à poser, extensible uniquement dans le sens de la longueur, qui peut s’adapter à toutes les zones du corps. Il en existe de différentes tailles (largeur de 3cm, 6cm ou 8cm).

Il permet de réaliser un strapping sur les articulations et/ou les muscles, c’est-à-dire un bandage plus ou moins souple, pouvant être adhésif, fait à partir d’un entrecroisement des bandes. Cet entrecroisement personnalisé est fait dans un sens précis, qui va limiter les mouvements dangereux pour les muscles et les articulations grâce à un certain niveau de compression qui varie à la pose.

Selon son type, une bande de maintien peut être élastique et/ou réutilisable et/ou rigide en mêlant toujours compression, maintien de l’articulation et liberté de mouvement.

Recommandations sur la pose de bande de maintien (ou strap)

Avant de vous donner quelques conseils pour vous aider à choisir votre bande de maintien, nous tenons à vous préciser que l’action de la bande dépend de son mode de pose. Nous vous recommandons de faire poser la bande par un professionnel de santé.

De plus, il est important d’appliquer la bande de maintien sur une peau saine, propre et non lésée et de ne jamais la poser sous forte tension musculaire, c’est-à-dire en la serrant trop fort.

Bien choisir sa bande de maintien si vous souhaitez un maintien localisé

Il existe des bandes éphémères, rigides ou souples, qui maintiennent votre articulation ou  votre muscle (selon l’endroit où vous l’avez positionnée) pour toutes les activités. Le soutien est apporté sur un endroit bien précis : la compression est plus localisée.

Nous vous conseillons les bandes Aptonia Tapping (bande rigide) et Strapping (bande souple).

Bien choisir sa bande de maintien si vous souhaitez étirer votre muscle

Idéalement, vous devez choisir une bande élastique souple qui va vous permettre d’étirer votre muscle localement. Dans le but de limiter les douleurs musculaires, ce type de bande va renforcer vos ligaments.

Bien choisir sa bande de maintien si vous souhaitez un maintien qui ne colle pas à votre peau et réutilisable

Certaines bandes de maintiens élastiques sont réutilisables et repositionnables à souhait. Elles sont soit composées d’un scratch (tel que le strap Modular Aptonia qui est en plus lavable en machine) soit elles sont en matière auto adhérente c’est-à-dire qu’elles se collent et se décollent sur elles-mêmes (tel que le strap Cohesive Aptonia). Dans les deux cas, la matière élastique de ces bandes ne colle pas à votre peau et évite ainsi les irritations. Ces bandes sont idéales pour les peaux fragiles et lorsque vous souhaitez les garder dans le temps.

Bien choisir sa bande de maintien si vous souhaitez un maintien fort

Il existe des bandes non élastiques qui sont pré-étirées et tendues au maximum. Ce type de strap est principalement appliqué sur les articulations. Nous vous conseillons le strap Tapping Aptonia.

Ces informations ne sont transmises qu’à titre indicatif et ne remplacent en aucun cas une consultation médicale. Pour plus de sécurité, demandez conseil à votre médecin avant toute utilisation.

Philippe Bouviala
Chef de produit
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE