Le jour j
J'étais très nerveux car je ne savais pas comment mon corps réagirait, vu que c'était la première fois que je faisais 8 heures de sports non-stop, mais en même temps j'étais aussi très enthousiaste de pouvoir concourir avec de nombreux autres triathlètes dans un paysage magnifique.
Le lac Flowing à Taitung est un lac artificiel de 2 km de long aux eaux très calmes, sans risque de tomber sur une méduse ou d'autres surprises désagréables comme ça peut être le cas en mer. Il m'a fallu 50 minutes pour parcourir les 1,9 km de nage, avec la caméra sports G-eye de Geonaute à la main. Pendant la première T1, j'ai pris le temps de me rincer et de prendre une boisson et un gel énergétiques pour me préparer à la plus longue course à vélo que j'avais jamais faite.
À mon entrée sur le parcours cycliste, j'allais assez vite grâce au vent arrière. Malgré cela, au bout d'environ 50 km j'ai commencé à ralentir à cause d'une fatigue musculaire dans les quadriceps. Je me répétais en permanence que je pouvais ralentir, mais que je ne devais pas arrêter de pédaler. Ça s'est empiré lorsqu'il a fallu faire le retour contre le vent, et j'ai fini par ralentir en dessous des 20 km/h. Après 4 heures 30 de course harassante, je suis enfin revenu en T2 où j'ai pu me préparer pour mon moment préféré de l'épreuve: la course à pied. C'était pile le midi, lorsque le soleil est haut et qu'il tape. J'ai tout de même réussi à dépasser quelques participants à force de foulées régulières, tout en faisant toujours attention à bien m'hydrater à chaque poste de ravitaillement.
Pour finir, j'ai réussi à terminer la course avant la limite horaire et j'étais fier de me dire que JE L'AVAIS FAIT.