FR
FR

LES IMPACTS DU SPORT SUR VOTRE CORPS… et l’importance de récupérer !

Récupérez vous après le sport ?

Combien d'entre vous répondraient Oui à cette question?... Et pourtant même sans douleur, le sport a des impacts sur le corps. Découvrez les dans cette vidéo !

impact-sport
Récuperer après sport : pourquoi et comment? - Aptonia Decathlon

Pour bien récupérer, on vous conseille :

- Le froid pour réduire l’inflammation

- Le massage manuel ou avec des accessoires d’auto massage

- La compression pour accélérer le retour veineux

Pour vous aider à mieux comprendre l’importance de la récupération après un effort, nous vous proposons ces 2 schémas :

Récupération = clé de la progression

La récupération fait partie intégrante du phénomène de surcompensation. Une bonne récupération va permettre de se renforcer et de devenir plus performant au fur et à mesure des entraînements.

courbe recup

Mauvaise récupération = risque de blessure

Lorsque l’on enchaîne les entraînements sans phase de récupération ou que la phase de récupération est incomplète, on parle alors de surentraînement et c’est à ce moment qu’apparaît le risque de blessure. Le corps est fatigué et le sportif ne progresse plus. Il peut même voir ses performances diminuer.

courbe recup

Récupérer est donc primordial afin de progresser et d'éviter le surentraînement et donc les blessures. C'est important à court terme pour votre prochain entraînement, à moyen terme pour arriver en forme à votre compétition, atteindre votre objectif et à long terme pour continuer à vivre votre passion dans 10 ans, 20 ans...

Convaincu ? Alors Adoptez le réflexe recup !

stephanie-mouragues

Stéphanie

Passionnée de sport, j'ai pratiqué la gym, le volley et le fitness avant de découvrir le triathlon ! J'adore les défis, et depuis l'année dernière, je m'éclate sur des distances sprint avant de me lancer sur une distance olympique !

Je mène depuis 2 ans le projet récupération afin de permettre à chaque sportif d’enchaîner ses entraînements avec plaisir, de progresser et de continuer à vivre sa passion pendant de nombreuses années sans se blesser.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS