2/ La compression pour la récupération : comment ça marche ?
Comme nous l’explique le docteur Patrick Bacquaert, Médecin en chef de l’IRBMS :
“Pour fournir l’oxygène nécessaire au fonctionnement des muscles, le cœur augmente son débit cardiaque en augmentant le volume sanguin circulant dans les veines et artères. Les artères chargées en sang oxygéné l'apportent aux muscles pour les nourrir et les veines ramènent le sang chargé de déchets vers le cœur puis les poumons.
A l’effort, quand nous sommes debout ou assis le poids du sang dilate les veines d’autant plus que l’effort est important. Entre les pieds et le cœur, on peut avoir plus d’un mètre, ce qui peut faire souffrir les veines malgré le système de valves anatomiques présent dans ces dernières. Les valves ont pour objectif de remonter le sang veineux chargé en déchets et CO2. Les veines peuvent ainsi se dilater naturellement ou pathologiquement en formant des œdèmes ( jambes gonflées) ou des varices.
Les chaussettes, bas ou collants de compression élastiques qui provoquent une compression complémentaire en jouant un effet pompe supplémentaire servent à soulager les jambes lourdes.