Et si on parlait de nutrition sportive bio ?

Notre première gamme bio arrive dans nos rayons. C'est l'occasion de faire le point sur l'efficacité de la nutrition sportive bio. On vous dit tout !

Et si on parlait de nutrition sportive bio ?

Avant de nous lancer, posons les bases. C’est quoi la nutrition sportive ? Sans surprise, quand vous faites du sport, votre corps n’a pas les mêmes besoins nutritionnels qu’au repos. À besoins spécifiques, alimentation spécifique ! Encas protéinés ou apport énergétique supérieur, entre autres, la nutrition sportive est là pour répondre à ces besoins. 

Alors, bio ou pas, ça change quelque chose ? On vous spoile, avant de vous en dire un peu plus : oui et non. Mais avant de répondre à la question, quelques infos générales sur le bio, et sur notre gamme bio !

Notre gamme de nutrition sportive bio

Bien sûr, on ne vous parle pas de nutrition sportive bio totalement par hasard. En 2021, une gamme bio rejoint nos rayons. On a envie de vous dire ce que ça représente pour nous.

Mais, avant ça, il y a quoi dans cette gamme bio ?

Au menu :

Bio energy fruit. Une texture entre un gel et une compote, parfait pour les efforts d’endurance inférieurs à 3 heures.

Pâte de dattes bio et sans gluten. Idéale pour les amateurs d’endurance, et les efforts supérieurs à 3 heures.

Poudre isotonique bio au citron. Pour les adeptes d’endurance, et les efforts inférieurs à 3 heures.

Barre aux graines et aux amandes bio et sans gluten. Pour toutes et tous les sportif-ve-s et les efforts et entraînements inférieurs à 3 heures.

Notre gamme de nutrition sportive bio

Nos produits bio en quelques mots : parlons peu, parlons labels

Pour qu’on le désigne comme bio, un produit doit répondre à des normes européennes strictes et précises. Que concernent ces normes ? La fabrication, le conditionnement, le stockage, l’origine et la nature des ingrédients. Une fois validé par ces normes, le produit est labellisé. Pas de longue liste exhaustive, on vous présente juste les nôtres.

Notre barre de graines ainsi que notre pâte de dattes sont certifiées bio à toutes les étapes de leur fabrication par les labels Écocert® (pour nous, qui les stockons et les vendons), et Certifood® (pour notre fournisseur espagnol qui les fabrique et les conditionne).

Notre bio energy fruit, situé à mi-chemin entre un gel et une compote, est également certifié bio à toutes les étapes de sa fabrication par les labels Ecocert® (pour nous, qui les stockons et les vendons), et Certisys® (pour notre fournisseur belge qui les fabrique et les conditionne).

Bien entendu, notre nouvelle poudre ISO bio, conçue en Bretagne, est aussi certifiée bio par le label Écocert®, et ce, tout au long de sa chaîne de fabrication !

La nutrition sportive bio, un parti pris pour votre santé

Moins impactant pour les sols, mais surtout de plus en plus sain pour vous. C’est ça, notre ambition. Et c’est pour ça qu’on a fait le choix d’une gamme de nutrition sportive conçue à partir d’ingrédients cultivés sans pesticides, parce que derrière les beaux labels, c’est ça le bio.

En fait, cette gamme bio s'inscrit dans une démarche globale, qu’on applique à l’ensemble de nos produits, bio ou pas. Elle concerne votre santé. Et celle de l’environnement. Pour nous, les deux sont liés. La planète est le terrain de jeu des sportif-ve-s, alors en prendre soin, c’est prendre soin de vous. On en est sûr-e-s : on vit mieux et en meilleure santé sur une planète qui va bien.

On vous donne un exemple. Dans notre gamme bio, on a réduit l’emballage de notre boisson isotonique. Nos nouveaux packs au format 650 gr sont conçus avec 70 % de plastique en moins, par emballage, en comparaison avec les précédents. Parce qu’on n’avait pas envie de faire les choses à moitié, on l’a aussi fait pour nos boissons isotoniques au format 650 gr, même celles qui ne sont pas bio. Et ça, ça colle parfaitement à un engagement qu’on a pris en 2015 : réduire le plastique de nos emballages.

Bio ou naturel : c’est pareil, non ?

Dans le jargon, on parle de naturalité pour désigner des produits peu ou pas transformés chimiquement, idéalement avec une liste d’ingrédients pas trop longue. En réalité, alimentation bio et naturalité, c’est pas tout à fait pareil. Un produit peut être naturel sans être bio. Et inversement. Mais les deux démarches ont souvent la même intention : des produits de plus en plus sains.

Ça tombe bien, c’est aussi la nôtre. La naturalité, on l’applique déjà à nos produits, en réduisant la liste des ingrédients, en supprimant les additifs quand c’est possible ou en utilisant des ingrédients plus naturels. Nos références : un document fourni par l’Union européenne qui liste les additifs autorisés, mais également, et surtout, l’expertise d’Aube, notre ingénieure ingrédient, dont le travail consiste à étudier chaque ingrédient et à vérifier qu’il n’est pas controversé d’un point de vue sanitaire.

Concevoir notre gamme bio dans une démarche de naturalité, c’est donc pour nous du bon sens. C’est pourquoi nos recettes bio sont encore plus courtes et conçues à partir d’ingrédients exclusivement d’origine naturelle. On vous en dit un peu plus  :

Notre pâte de dattes contient 72.5 % de fruits, soit 68 % de pâte de dattes, et 4.5 % de poudre de myrtilles lyophilisées.

Notre bio energy fruit, elle, n’est composée que de 5 ingrédients seulement !

Autre exemple, pour élaborer notre poudre ISO bio, nous avons opté pour un tout nouvel ingrédient : le sucre de betterave provenant d'Allemagne, mais aussi de France, puisque les champs français ont tout juste terminé leur transition vers le bio.

Enfin, la baie d’acérola remplace la vitamine C pure, interdite dans les produits bio.

La nutrition sportive bio au prix juste : un vrai challenge

Concevoir des produits bio : oui. Renier notre sens, c’est-à-dire rendre le sport accessible au plus grand nombre : non. Et l'accessibilité, notamment des produits sportifs, ça passe par le prix juste. C’est quoi le prix juste ? Un produit de qualité, au meilleur prix. Parce qu’une chose est sûre : nos équipes de concepteur-rice-s et d’ingénieur-e-s ne font pas de concession sur la qualité.

Oui, le bio ça coûte plus cher. On n’a sans doute pas besoin de vous le re-préciser. Un coup d'œil dans les rayons des magasins, pas seulement les nôtres, permet de s’en rendre compte rapidement. Ça coûte plus cher pour vous consommateur-rice-s, mais aussi pour nous concepteur-rice-s. Tout simplement parce que le prix des matières premières qui entrent dans la composition de nos produits n’est pas le même. Un exemple : remplacer la vitamine C pure par de la baie d’acérola, ça représente un certain coût.

Alors, une gamme bio au prix juste, c’est un vrai défi. Relevé haut la main par nos ingénieur-e-s, à force de longues heures de travail. On a fait le tour des rayons bio. Et, en termes de prix, on trouve qu’on s’en sort plutôt bien !

Finalement, la nutrition sportive bio, c’est efficace ?

Globalement, oui, avec quelques petites subtilités. On vous l’a dit en intro, la nutrition sportive répond à des besoins nutritionnels spécifiques. Ces besoins dépendent de la durée de votre effort. Eh oui, on ne consomme pas tout à fait la même chose pour une course d’une heure ou pour une randonnée de plusieurs heures. On vous explique.

Pour les efforts inférieurs ou égaux à 3 heures, rien ne change, les produits de nutrition sportive bio sont tout aussi efficaces que les non bio.

Pour les efforts supérieurs à 3 heures, il y a quelques différences, parce que votre organisme a plus de besoins en vitamines et en minéraux. Cependant, certains d’entre eux sont prohibés par la filière bio. Pourquoi ? Parce qu’il sont jugés comme superflus. C’est le cas de la vitamine C, par exemple. Son rôle dans un encas de nutrition, c’est d’optimiser un produit qui naturellement n’est pas aussi riche sur le plan nutritionnel. La filière bio estime que cette transformation du produit, par l’ajout de vitamines, est superflue.

Mais alors, la nutrition sportive bio, ça ne sert à rien pour ma prochaine longue rando ? On ne peut pas tout à fait dire ça ! Pour compenser la suppression de vitamines C, on a ajouté de la poudre d’acérola dans tous nos produits bio. C’est une source naturelle de vitamine C, un antioxydant permettant de protéger vos cellules contre le stress oxydatif, et contribuant également à un métabolisme énergétique normal.

On résume pour conclure. La nutrition sportive bio, ça ne change pas grand-chose pour le sport. Mais, ça peut faire la différence pour votre santé et celle de la planète. Avant tout, on a envie de vous dire qu’adopter la nutrition sportive bio ou pas, c’est une question de choix. Nous, on n’est pas là pour dicter les vôtres. En revanche, on veut s’assurer que le ou la sportif-ve qui veut consommer bio trouve son bonheur dans nos rayons.