Zinc (Zn) et sport

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Le zinc est un oligo-élément essentiel de notre organisme. Il joue un rôle non négligeable dans la multiplication des cellules.

Où trouve t'on le zinc?

Le Zinc se trouve principalement dans les huîtres, le fromage, le boeuf.

Zinc et sport

Le zinc intervient dans la synthèse des protéines, la production d'énergie, la synthèse de l'ADN et de l'ARN, la croissance des cellules, certaines enzymes antioxydantes.

Le sportif a des besoins accrus en zinc mais les déficits sont peu fréquents.

Besoins en Zinc

Les besoins sont de l'ordre de 7 à 14mg / jour chez le sédentaire et de 12 à 15mg / jour chez le sportif d'endurance.

L'absorption du zinc est modérée, de l'ordre de 30% des apports, mais le zinc d'origine animale et mieux absorbé que celui d'origine végétale

 

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Tout savoir:

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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    Conseils

    Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme et au maintien d'une bonne vitalité. La pratique sportive peut augmenter le besoin en magnésium, ce qui le rend essentiel dans l'alimentation du sportif. Faisons le point sur ce minéral: son rôle, ses apports et où le trouver.

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    Les vitamines sont des micronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent en faible concentration dans de nombreux processus vitaux. Apportées par l'alimentation, elles se répartissent en deux catégories:
    - Les vitamines liposolubles : Vitamine A, D, E et K
    - Les vitamines hydrosolubles : Vitamine B et C

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