Vitamine C ou acide ascorbique

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Les vitamines sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent en faible concentration dans de nombreux processus vitaux.

La vitamine C n'est pas stockable par l'organisme et doit être consommée quotidiennement. Attention car c'est une vitamine très sensible à la lumière, l'air et la chaleur.

Où trouve-t'on de la vitamine C

La vitamine C se trouve en grande quantité dans les fruits et les légumes frais, principalement les super fruits (acérola, cassis, argousier...)

Vitamine C et sport

  • La vitamine C est principalement connue pour son action anti-fatigue, mais ce n'est qu'un petit point de toutes les actions qu'elle peut avoir.
  • La vitamine C a un rôle antioxydant, indispensable aux sportifs d'endurance.
  • La vitamine C stimule les cellules de l'immunité donc participe à la défense contre les infections. Rappelons que les infections respiratoires hautes sont plus fréquentes chez les sportifs.
  • La vitamine C participe à l'éveil, à la gestion du stress et à la concentration.
  • La vitamine C favorise l'absorption du fer.

Besoins en vitamine C

Les besoins en vitamine C sont de 60mg par jour pour un adulte. Ces apports peuvent être augmentés à 1g par jour chez le sportif et en cas de maladie.

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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    Les vitamines sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent en faible concentration dans de nombreux processus vitaux.
    La vitamine B1 fait partie des vitamines hydrosolubles, ainsi elle est soluble dans l'eau. Elle n'est pas stockée par l'organisme et doit être consommée régulièrement.

    Conseils

    Les vitamines sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent en faible concentration dans de nombreux processus vitaux.
    La vitamine B2 fait partie des vitamines hydrosolubles, ainsi elle est soluble dans l'eau.

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