Vitamine B1 ou thiamine

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Les vitamines sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent en faible concentration dans de nombreux processus vitaux.

La vitamine B1 fait partie des vitamines hydrosolubles, ainsi elle est soluble dans l'eau. Elle n'est pas stockée par l'organisme et doit être consommée régulièrement.

Où trouve t'on de la vitamine B1?

La vitamines B1 se trouve dans les aliments céréaliers: pains, céréales, mais également dans le riz complet, les poissons, la levure de bière. Certains légumes contiennent de la vitamine B1 comme le cresson et le fenouil.

Vitamine B1 et sport

  • La vitamine B1 contribue a un métabolisme énergétique normal,
  • La vitamine B1 contribue au fonctionnement normal du système nerveux,
  • La vitamine B1 contribue à des fonctions psychologiques normales.

Besoins en vitamine B1

Les besoins en vitamine B1 pour un sportif sont de 1,3mg / kg de poids / jour. Ces besoins peuvent être augmentés en fonction des dépenses énergétiques.

Son absorption peut être altérée par une consommation excessive de café, de thé et d'alcool.

Les risques de carence en vitamine B1 sont très limités dans les pays industrialisés. Une carence se manifeste par une fatigue, une perte de poids, une humeur dépressive. Une carence en Vitamine B1 est également à l'origine du Béri-béri.

 

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Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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