Une rentrée sportive

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La rentrée est le bon moment pour se remettre au sport. Mais comment entamer une activité physique sans se causer de fatigues ou blessures et pour éviter de se décourager. Objectif : adopter une bonne alimentation pour mener à bien sa rentrée sportive.

Rentrée sportive : Adoptez une alimentation équilibrée

Un équilibre alimentaire ne se construit ni sur un repas, ni sur une journée mais plutôt sur plusieurs jours, voire semaines. Ainsi, il n’existe pas d’aliments interdits ni d’aliments miracles. Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées :

  • 5 fruits et légumes / jour

  • 3 produits laitiers / jour

  • Féculents à chaque repas
  • 1 à 2 apports de viande, poisson ou œuf / jour
  • Limiter les matières grasses
  • Limiter les produits sucrés
  • Limiter le sel
  • L’eau est à volonté pendant et entre les repas.

Rentrée sportive : Adoptez une bonne hydratation

L’eau est un besoin vital pour notre santé. S’hydrater est primordial lorsque l’on pratique une activité physique,  il faut boire avant, pendant et après l’effort. Il ne faut surtout pas attendre d’avoir soif pour boire, la soif étant une sensation tardive. Quand elle est ressentie, l’organisme est déjà en état de déshydratation.

Une mauvaise hydratation peut entraîner des malaises, crampes, maux de ventre … Et une bonne hydratation vous assurera une bonne récupération.

Rentrée sportive : Restez à l’écoute de votre corps.

Reprenez progressivement pour éviter toutes blessures et surtout pour ne pas vous décourager. L’objectif est la régularité, c’est ce qui va rendre votre effort efficace et vous aider à bien progresser.

Votre effort doit aider votre corps à se réadapter à l’activité, il doit être pratiqué de manière tranquille et sans tensions.

Quand vous ressentez une baisse de performance, cela ne veut pas forcément dire que vous n’êtes pas entraîné mais plutôt que vous en faites un peu trop. La fatigue est un bon indicateur de saturation et trop en faire peut entraîner un risque de blessures.

Dernier conseil pour la rentrée sportive : N’oubliez pas de récupérer si vous voulez éviter fatigue et douleurs musculaires et surtout si vous souhaitez reprendre l’entraînement au plus vite.

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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      Conseils
      comment-bien-s-hydrater

      L’eau est un besoin vital. Pour notre santé et un bon équilibre de notre organisme, toute quantité d’eau perdue doit être remplacée. Avant, après et surtout pendant l’effort, la déshydratation est le pire ennemi du sportif et de la performance. S’hydrater est donc essentiel pour chacun d’entre nous. C’est pour cela que le Blog Aptonia lancera son premier dossier sur les bienfaits et les caractéristiques de l’hydratation chez le sportif. Et voici dans un premier temps les 6 conseils à suivre pour s’hydrater de façon optimale avant, pendant et après l’effort.

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