TRIATHLON : COMMENT S'Y REMETTRE APRES LES FETES ?

Salut les Tryathletes, nous sommes au cœur de la partie creuse de notre année sportive et il est indispensable de penser à la reprise pour que celle ci soit la plus facile possible.

Grâce à cet article je vais vous aider à aborder au mieux votre nouvelle saison!

1/ DEFINIR UN OU DES OBJECTIFS POUR LA SAISON

On le sait tous, la période des fêtes est décisive, pas forcément en terme d’entraînement mais surtout d’un point de vue motivation. En effet, c’est à cette période où l’on préfère regarder le biathlon et le cyclo-cross au fond de notre canapé qu’il va nous falloir aborder notre nouvelle saison sportive. 

La quasi totalité des inscriptions aux courses sont déjà ouvertes et il va falloir dégainer rapidement pour avoir un dossard, mais pour ça il va falloir déjà définir nos objectifs. Nos attentes vont surtout dépendre de nos envies du moment, mais quelle meilleure période que celle des fêtes de fin d’année pour se lancer un défi ? Que ce soit un pari entre amis ou un rêve qui paraît inaccessible, c’est le moment de vous lancer !

De ces décisions vont découler vos futurs plans d’entraînement, et encore une fois, on a tout ce qu’il faut pour vous aider à atteindre vos objectifs : l’application Décathlon Coach est là pour ça.

2/ REPRENDRE EN DOUCEUR

Pour la reprise, il est primordiale d’être cohérent avec ses objectifs et son état de forme du moment.

L’après fêtes est souvent synonyme de baisse de régime suite aux longs et copieux repas, de plus les températures hivernales n’aident pas à se remettre en jambe. Alors respectons notre corps et redonnons lui le goût de l’effort petit à petit, reprendre trop fort après une période d’arrêt est souvent propice à la blessure alors quelques séances de natation feront l’affaire pour remettre la machine en marche. Si les conditions vous le permette, deux séances de running par semaine en endurance fondamentale aideront votre corps à retrouver des sensations.

Pour ce qui est du vélo, le home traîner peut être un très bon moyen de faire monter le cardio et de se familiariser de nouveau avec le pédalage, et pourquoi pas devant une course de biathlon ou une rediffusion d’une étape de Superleague Triathlon pour se motiver ?

home trainer

 

 

3/ LAISSER LE CHRONO DE COTE

Il peut également être important de laisser votre montre GPS à la maison, même si elle était au pied du sapin et que vous rêvez de l’utiliser rapidement. En effet, les performances en début de saison sont rarement celles que nous souhaitons, alors inutile de vous miner le moral car vous courrez 10 secondes de moins au kilomètre. Vous aurez tout le temps de vous en servir quand arriveront les séances techniques de votre préparation, vous savez, celles où on a le goût du sang dans la bouche et où on regrette les raclettes et autres tartiflettes ?

4/ BIEN S'EQUIPER

Je vous conseille également de profiter de cette période pour reprendre les bonnes habitudes en intégrant à votre quotidien quelques séances d’assouplissements ou de yoga qui, couplées à de bons exercices de récupération après vos séances, vous éloigneront des blessures tout au long de la saison  (cf décathlon Coach ).

Pensez également à adapter votre équipement si vous effectuez vos séances en extérieur, Kalenji et Van Rysel ont développé des produits adaptés aux conditions hivernales afin de vous protéger des intempéries et limiter l’impact du froid sur vos fibres musculaires.

 

Voilà ! Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour vous préparer au mieux à vos nouveaux objectifs, alors profitez bien des bons plats d’hiver car c’est important pour le moral, posez vos objectifs et reprenez à votre rythme si vous voulez que votre saison soit longue et sans blessure !

A très bientôt pour de nouveaux conseils Tryathlon :)

 

charles-redacteur-aptonia

Charles

 

Amoureux de sport depuis toujours, j'ai pendant 15 ans pratiqué des sports nautiques tels que la natation et la voile en compétition. Je suis vendeur dans le magasin Decathlon de Scionzier en Haute Savoie. 

Désormais triathlète amateur, ce sport me permet de conjuguer ma passion pour le milieu aquatique et mon goût de l'effort. Plus à l'aise sur les longues distances, mes objectifs pour la saison 2020 seront le Chtriman de Gravelines, le Mont-Blanc Man de Passy et l'Ironman 70.3 de Marrakech.

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS POUR SE PRÉPARER AU TRIATHLON

Conseils
prepa-tri.
Ca y est, vous êtes décidé et vous allez vous lancer sur votre premier triathlon, bravo ! A ce stade, vous vous posez certainement un milliard de questions à commencer par la suivante : comment je me prépare avant la course ? Entraînement, matériel, quel format de course...
3.00 / 5 1 commentaire
Conseils
triathlon-reussir
L’inscription est faite, vous savez que dans quelques mois ou quelques semaines vous allez vous aligner sur le départ de votre premier triathlon. Le stress commence à monter ? Vous ne voulez pas rater cette première expérience sur le triple effort ? Suivez nos conseils !
Conseils
velo-tri
L’objectif est fixé, votre premier triathlon a lieu dans quelques semaines, maintenant place à l’entraînement ! Mais comment gérer la préparation avec trois sports ? Comment s’organiser ? Suivez nos conseils !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE