TOUT SAVOIR SUR LES REGLES EN TRIATHLON 

Ca y est, le jour J approche ! Vous allez pouvoir enfin vous imprégner de nouvelles sensations, celles de la découverte du triple-effort en compétition. Cela fait déjà plusieurs semaines, plusieurs mois peut être, que vous vous entraînez dur afin de réaliser votre premier Triathlon. Tous les voyants sont au vert, votre combinaison ne demande qu'à glisser dans l’eau, votre vélo a les roues qui démangent et vos baskets font des tours de salon. Mais êtes vous sûr de ne pas avoir oublié un petit détail ? Si je vous parle des règles en Triathlon, êtes-vous incollable ?

Et oui, comme tous les sports régis par une fédération, les compétitions de triathlon sont encadrées par des règles bien particulières qu’il faut connaître si l’on veut que la  course soit un bon moment pour l’ensemble des participants et des organisateurs.

 

A travers cet article je vais vous énoncer les principales règles que vous allez rencontrer sur vos compétitions de Triathlon. Retenez bien que celles-ci sont établies par la Fédération Française de Triathlon ainsi que par les organisateurs, donc par des gens qui ont une totale connaissance des trois sports, ces règles sont pour la plupart axées sur la sécurité et relèvent très souvent du bon sens. Dans un premier temps nous allons découvrir celles qui concernent l’avant-course, puis nous continuerons sur les réglementations qui s’appliquent pendant la course.

AVANT LA COURSE 

La première étape sera de récupérer votre dossard, pour ce faire il vous faudra être muni  d’une licence de Triathlon. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra un certificat médical prouvant que vous ne présentez aucune contre-indication à la pratique du Triathlon en compétition. Une fois votre dossard récupéré, il vous faudra placer votre vélo dans la zone de transition.

L’entrée de cette zone se fera en la présence d’un arbitre qui contrôlera votre vélo et sa conformité à la pratique du triathlon. Sur les épreuves où le drafting (profiter de l’aspiration d’un concurrent) est autorisé, les vélos de contre la montre et les longs prolongateurs ne seront pas admis.

Lors de votre entrée dans le parc à vélo, vous devrez porter votre casque attaché ainsi que votre dossard autour de la taille. Une fois devant votre emplacement, prenez le temps d’organiser celui-ci afin de ne pas gêner les autres coureurs durant l’épreuve, si des caisses sont fournies par l’organisation, servez vous en pour ranger la totalité de vos affaires lors des transitions.

Notez que sur certaines courses, une fois vos affaires installées dans cette zone, vous ne pourrez plus y accéder avant la course, n’oubliez rien!

Concernant le port de la combinaison néoprène, l’organisation vous informera sur la température de l’eau. Si l’eau est en dessous des 16° degrés vous n’aurez pas d’autre choix que de porter une combinaison dont l’épaisseur ne dépassera pas les 5 millimètres. Entre 16° et 24°, vous serez libre de porter ou non votre combinaison. Au delà de 24,5°, le port du néoprène sera interdit.

zone-transition

PENDANT LA COURSE 

Peu importe le format de votre course et quel que soit votre niveau, le respect des règles sera primordial afin que chaque participant ait les mêmes chances de réussite, car même si certains sont là pour gagner, n’oublions pas que nous courons avant tout pour le plaisir, et sans règlement, la course en serait moins plaisante.

Comme pour n’importe quelle compétition, chaque concurrent se doit de partir en même temps afin de partir sur un même pied d’égalité et n’oublions pas que “rien ne sert de courir, il faut partir à point”.

Durant la partie natation, le drafting est autorisé, vous pouvez donc profiter de “la vague” du nageur qui est à vos côtés. En revanche, même si les contacts sont très fréquents, notamment sur les départs en masse, le triathlon reste un sport d’endurance et non un sport de combat, pas besoin de vous battre ou de couler votre voisin de nage, la sanction pourrait être irrévocable …

Une fois sorti de l’eau et rentré dans la zone de transition, veillez à respecter le sens de circulation pour accéder à votre monture. Il va maintenant falloir procéder à votre transformation de nageur à cycliste. Pensez à ne pas laisser traîner vos affaires, si des sacs ou des caisses vous sont fournis par l’organisation, utilisez les afin que la zone reste propre pour la prochaine transition.

Pour enfourcher votre vélo il vous faudra attendre d’être complètement sorti de la zone, généralement une ligne est tracée à la sortie de celle-ci, c’est seulement une fois la ligne franchie que vous pourrez commencer à  faire tourner vos jambes.

Cela reste du bon sens, mais n’oubliez surtout pas de bien mettre votre casque avant même de prendre votre vélo en prenant soin de bien fermer la jugulaire. La fatigue de la natation et l’excitation peuvent parfois nous faire perdre la tête, donc un petit conseil, posez votre casque sur votre guidon, c’est le meilleur moyen pour ne pas l’oublier!

Durant le parcours vélo, pensez à positionner votre dossard dans votre dos.

transition-1

Selon le format de la course, le drafting peut être autorisé ou interdit.

Rassurez vous, tout est bien indiqué dans le règlement que vous avez reçu lors de votre remise de dossard. Sur les format XS / S / M le drafting est souvent autorisé, vous pourrez donc rouler en peloton avec le reste des coureurs. En revanche sur les formats L / XL / XXL, le drafting est très souvent interdit, cela permet d’augmenter la difficulté de la course et de réduire les risques d’accidents liés à la présence des vélos de contre la montre qui ne permettent pas une aussi bonne visibilité à cause de la position aérodynamique que les coureurs s’efforcent de tenir durant des heures. Lorsque le drafting est interdit, il vous faudra respecter des distances avec vos concurrents, à savoir 12 mètres derrière et 3 mètres en latéral. Si vous souhaitez effectuer un dépassement il vous faudra le faire le plus rapidement possible afin que cela ne soit pas considéré comme du drafting. Si c’est vous qui vous faites doubler, alors ralentissez la cadence afin de respecter les 12 mètres d’écart.

Une fois le parcours vélo terminé, il va vous falloir attaquer la dernière étape : la course à pied !

transition-2
finisher-triathlon

Concernant les règles, vous n’aurez pas grand chose à retenir si ce n’est que votre dossard doit être sur le devant. Attention lors des coups de chaud à ne pas descendre la fermeture de votre trifonction en dessous de votre thorax et à ne pas vous mettre torse nu, les arbitres pourraient vous sanctionner.

Concernant les aides extérieures, qu’elles soient matérielles (plaquettes, pull-boy, palmes, tubas, moteur dans le vélo) ou non (lièvre en course à pied, dopage), toutes seront formellement interdites. La seule forme d’aide pouvant, selon les instructions de course, être autorisée, concerne le ravitaillement autre que celui de l’organisation. En effet, sur certaines courses, vous pourrez bénéficier d’un ravitaillement organisé par votre entourage sur le parcours vélo.

Comme vous pouvez l’observer, toutes les règles que vous venez de découvrir sont pour la plupart des règles de bon sens et de savoir-vivre qui nous permettent de pratiquer notre sport dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Imprégnez vous donc de celles-ci afin de ne pas être surpris lors de votre première course.

Maintenant que vous êtes au point sur le règlement du triathlon, continuez votre entraînement, et bon courage pour vos futures courses !

charles-redacteur-aptonia

Charles

Amoureux de sport depuis toujours, j'ai pendant 15 ans pratiqué des sports nautiques tels que la natation et la voile en compétition.

Je suis vendeur dans le magasin Decathlon de Scionzier en Haute Savoie.

Désormais triathlète amateur, ce sport me permet de conjuguer ma passion pour le milieu aquatique et mon goût de l'effort. Plus à l'aise sur les longues distances, l'Ironman de Nice sera mon prochain objectif.

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS POUR BIEN DÉBUTER EN TRIATHLON

Conseils
check-list-triathlon
Le grand jour arrive, vous êtes dans les starting blocks, c’est bientôt votre premier triathlon ! Etes-vous bien équipé ? On vous aide à penser à tout pour être serein le jour J.
Conseils
triathlon-reussir
L’inscription est faite, vous savez que dans quelques mois ou quelques semaines vous allez vous aligner sur le départ de votre premier triathlon. Le stress commence à monter ? Vous ne voulez pas rater cette première expérience sur le triple effort ? Suivez nos conseils !
Conseils
formats-course-tri
Encore très peu connu il y a quelques années, le triathlon est une discipline qui devient de plus en plus populaire, tant pour se lancer un nouveau défi que pour varier les entraînements. Découvrez ici quelques données sur le nombre de pratiquants et leur profil.
5.00 / 5 1 commentaire
Conseils
transition2
Ca y est, vous vous lancez sur votre premier triathlon et vous vous demandez bien comment passer d’une discipline à l’autre sans perdre trop de temps ? Ou peut-être avez-vous déjà expérimenté le triple effort et vous voulez améliorer vos transitions ? Cet article est fait pour vous !
Conseils
velo-tri
L’objectif est fixé, votre premier triathlon a lieu dans quelques semaines, maintenant place à l’entraînement ! Mais comment gérer la préparation avec trois sports ? Comment s’organiser ? Suivez nos conseils !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE