Sport

Que vous soyez plutôt course à pied, cyclisme, triathlon, fitness, musculation, crossfit ou sport d’hiver, Aptonia vous accompagne dans votre sport ! Découvrez ici notre sélection de conseils par sport et par niveau.

52 conseils
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Le gel chauffant répond parfaitement à tous les besoins d'échauffement musculaire avant la pratique d’un sport en complément avec les méthodes habituelles d’échauffement comme les étirements et la mise en route cardio respiratoire.

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Le Tennisman se doit, pour être performant, d’avoir une alimentation équilibrée et adaptée à son rythme de vie. Les besoins ne sont pas les mêmes avant, pendant et après l’effort. Voyons ensemble quels sont les conseils à suivre pour améliorer ses performances tout en se faisant plaisir!

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Pour fonctionner et se dépenser, notre organisme a besoin d'énergie. Notre corps dispose de sa propre réserve énergétique, mais elle est limitée. Pour couvrir les besoins, l'apport alimentaire tient une place importante. Les aliments consommés apportant de l'énergie par leurs nutriments.

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Finies les vacances! Le plus souvent, la période estivale est l'occasion de vivre à un autre rythme, d'oublier les soucis et le stress, de profiter de chaque instant. C'est également une période plus riche que d'habitude avec entre autres ces petits apéros au calme sous le soleil! Arrive tôt ou tard le retour ou il faut reprendre rapidement le rythme et se préparer à la fin de cette période estivale pour affronter l'automne et l'hiver plein d'énergie.

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Pour fonctionner et se dépenser, notre organisme a besoin d'énergie. Notre corps dispose de sa propre réserve énergétique, mais elle est limitée. Pour couvrir les besoins, l'apport alimentaire tient une place importante. Les aliments consommés apportant de l'énergie par leurs nutriments.

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L'hiver est une période qui peut mettre notre organisme à rude épreuve. Les besoins énergétiques sont généralement augmentés. Exercer un effort physique dans des températures extérieures basses augmente l'utilisation d'énergie par l'organisme.
Le corps est capable de s'habituer au froid au fur et à mesure des entraînements, mais retenez qu'une bonne condition physique passe aussi par une bonne alimentation.

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S'hydrater est capital lorsque l'on pratique un sport en salle. L'activité physique augmente les pertes en eau consécutives à l'échauffement du corps lors des mouvements. Bien s'hydrater pendant les séances est un geste essentiel pour limiter la déshydratation qui reste le pire ennemi du sportif.

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Le vélo apporte des contraintes musculaires en lien avec l’intensité et la durée de l’effort. Sport d’extérieur, la tolérance de l’effort et les dépenses énergétiques dépendront des conditions climatiques, de la force et du sens du vent.
Un bon vélo bien adapté peut, certes, limiter les contraintes, mais les kilomètres avalés finiront toujours par faire parler d’eux !
Les contractures ne sont pas rares et le massage est une merveilleuse réponse non médicamenteuse aux souffrances musculaires.

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Adeptes des longues sorties, votre ravitaillement doit être aussi bien préparé que votre vélo pour éviter d'accumuler une fatigue excessive.
Il est difficile de qualifier une longue sortie, en effet, un cycliste expérimenté parlera d'une longue sortie dès 4h d'effort alors qu'un cycliste moins expérimenté considérera une longue sortie dès 2h d'effort. Cependant, la stratégie alimentaire pour limiter la fatigue et reculer ses limites ne peut être improvisée quelque soit le temps de sortie.

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Le soleil commence à sortir, les arbres retrouvent enfin leur belle couleur verte, ça y est le printemps arrive enfin. Notre esprit commence à s'imaginer les vacances, le sable fin... C'est le moment pour commencer à se débarrasser des petites rondeurs qui ont osé s'installer au cours de l'hiver. Et si vous optiez pour un petit régime efficace à long terme!

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L'organisme a un besoin constant d'énergie pour fonctionner. Cependant le corps ne dispose pas de réserves énergétiques illimitées. Pour couvrir les besoins, l'organisme puise dans ses réserves ainsi que dans les aliments apportés au cours de la journée.

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