Sodium (Na) et sport

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Le sodium est important pour le sportif d'endurance mais les apports sont trop souvent supérieurs aux besoins notamment chez les personnes qui consomment des plats tout prêts et beaucoup d'aliments industriels.

Où trouve t'on le sodium?

On trouve le sodium principalement dans le sel de table, les produits cuisinés salés, la charcuterie, les fromages et les produits de la mer

Sodium et sport

Le sodium a un intérêt majeur dans la performance en endurance. Pendant l'effort, l'équilibre hydro-electrolytique du corps peut être mis à mal du fait des pertes d'eau et de sodium par la sueur. La transpiration peut être conséquente quand l'exercice a lieu en ambiance chaude et donc la perte de sodium n'en est qu'augmentée.

L'apport de sodium permet de compenser les pertes liées à l'effort. De plus l'hydratation ne peut se faire que par un apport conjugué en eau et en sodium (le sodium permettant de "retenir" l'eau). Pour finir, l'ajout de sodium dans les boissons de l'effort permet de faciliter l'absorption de l'eau et des glucides.

Besoins en sodium

Les apports nutritionnelles conseillés en sodium sont de ne pas dépasser 2,4g / jour. Le sodium est un minéral trop abondant dans notre alimentation et peut favoriser le développement de nombreuses maladies (hypertension, maladies cardio-vasculaires ...). Il faut donc veiller à avoir un apport quotidiens en sodium suffisant sans être excessifs dans la vie courantes. 

 

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Tout savoir:

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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