S'HYDRATER AVEC DES ÉLECTROLYTES  

S'HYDRATER AVEC DES ELECTROLYTES

Les electrolytes tabs ont pour objectif de préparer une boisson sportive sans calorie tout en apportant à l'organisme les électrolytes nécessaires pour compenser les pertes minérales liées à la transpiration.

Retrouvez les 5 points essentiels sur les électrolytes et l'hydratation.

1/ EVITER LA DÉSHYDRATATION 

On considère qu'il faut apporter au minimum 0,5 litre d'eau ou de boisson pour 1 heure d'activité physique. Cependant, de nombreux sportifs ne sont pas assez hydratés.
Le terme déshydratation désigne un manque dû a un déséquilibre entre les entrées et les sorties d'eau. La déshydratation est principalement liée à la transpiration et peut entraîner un déséquilibre minéral, principalement de sodium, potassium, magnésium et calcium.
Il est donc nécessaire de compenser ces pertes en minéraux pour maintenir un état hydrique optimal, grâce aux électrolytes.

2/ COMPENSER LES PERTES EN SODIUM

Un apport en sodium pendant l'effort est nécessaire car :

- Il compense les pertes sudorales: la sueur est un mélange d’eau et de minéraux, notamment le sodium.

- Il permet d’améliorer l’absorption de l’eau et des glucides dans l’intestin. Cette absorption hydrique favorise la réhydratation.

- Il stimule le mécanisme de la soif.

- Il permet de mieux conserver le liquide ingéré.

3/ S'HYDRATER SANS CALORIE 

Lors d'entraînements courts ou de faible intensité, il n'est pas forcément nécessaire d'apporter des glucides. Cependant, il faut approvisionner notre organisme en eau et en électrolytes. Diluez 1 comprimé d'électrolytes dans 500ml d'eau pour 1h d'effort de faible intensité.

4/ ELECTROLYTES VS BOISSON ISOTONIQUE

Pour les efforts inférieurs à 1h, l'eau seule est suffisante.

Pour les efforts supérieurs à 1h, l'eau ne suffit plus, il est nécessaire de compenser les pertes énergétiques et minérales pour rester performant. La boisson isotonique est idéale, elle apporte tout ce dont l'organisme a besoin pendant l'effort. C'est un tout en un !

Cependant certains sportifs ne supportent pas, n'aiment pas ou ne veulent pas de ces boissons. Leurs besoins physiologiques sont tout de même bien présents et il faut y répondre !

Pour cela, il faut apporter de l'eau et des barres énergétiques pour compenser les pertes hydriques et énergétiques. Il est à noter que dans cette situation, il est difficile de compenser les pertes minérales, les barres et gels étant souvent pauvres en sodium. Ici, les électrolytes sont intéressants, ils apportent les minéraux nécessaires pour compenser les pertes minérales liées à la transpiration.

5/ S'HYDRATER EFFICACEMENT

Il faut boire avant, pendant et après l’effort.

Avant : Avec l’échauffement et le stress lié à une épreuve, la déshydratation peut commencer avant même le départ. il faut donc anticiper et prévenir les pertes en eau qui auront lieu durant l’effort,

Pendant, il faut compenser les pertes en eau dues à la sudation pour éviter les effets de la déshydratation.

Après, il faut continuer de s’hydrater pour compenser les pertes et éviter un déficit en eau qui peut être à l’origine de douleurs musculaires.

Les électrolytes permettent de vous hydrater de manière optimale pendant un effort court.

Pour un effort de moyenne à forte intensité, il est nécessaire d'associer votre hydratation à des barres ou pâtes de fruits qui vous apporteront les glucides nécessaire pour performer dans la durée. 

marie-fauchille

Marie Fauchille

Diététicienne-Nutritionniste, passionnée de raid multisport et d'aviron

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseils
hydratation-velo
Le triathlon est un sport exigeant ou chaque détail compte, la technique, l’expérience, la gestion mentale, le matériel et bien sûr la stratégie nutritionnelle. L’hydratation est une des clés de la réussite d’un triathlon.
4.00 / 5 1 commentaire
Conseils
boisson-isotonique
Boisson isotonique, boisson énergétique, ou encore boisson de l’effort, il existe une multitude de termes pour désigner les boissons destinées aux sportifs. Ces boissons se démocratisent de plus en plus mais que signifient ces termes ? Sont-elles toutes équivalentes ? Comment les consommer ?
5.00 / 5 1 commentaire
Conseils
recovery-drink
Vous entendez souvent parler des boissons de récupération mais savez-vous exactement à quoi elles servent ? Quels en sont tous les bénéfices, et plus particulièrement sur une activité sportive comme le triathlon ?
Conseils
triathlon-debut
Toute dépense physique entraîne une dépense énergétique qu’il faut compenser. Les gels énergétiques sont composés de nutriments et micronutriments répondant aux besoins liés à l’effort. L’objectif étant de reculer l’épuisement des réserves énergétiques et ainsi reculer la fatigue lors de l’effort.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE