Séance de futsal ce midi! Nos conseils nutrition

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Vous êtes de plus en plus nombreux à profiter de la pause du midi pour faire du Futsal. C'est une activité qui attire chaque année de plus en plus de pratiquant. Il faut savoir que le Futsal est une activité qui demande beaucoup d'énergie, par sa rapidité et le rythme soutenu des matchs.

Quels sont les bons gestes nutritionnels à adopter pour assurer une journée efficace? Découvrez nos trois conseils clés.

1 - Efficace dés le matin

Le petit-déjeuner

Une journée efficace commence par un petit déjeuner complet. Après avoir dormi une nuit entière, notre corps a jeûné pendant au moins 8 heures. Il est essentiel d'apporter suffisamment d'énergie pour compléter les réserves énergétiques qui se trouvent au plus bas.

Un petit-déjeuner équilibré se compose par:

  • Un produits céréalier: pain, céréales, biscottes ...
  • Une boisson chaude
  • Un fruit
  • Un produits laitiers.

La collation

Une séance de futsal est prévue ce midi! La collation 1h avant le début est primordiale pour assurer des réserves énergétiques au top. En effet ces réserves sont entamées par la matinée, ce qui peut entraîner un manque d'efficacité sur le terrain.

Une barre de céréales associée à un fruit ou une ultra bar vous assureront un apport énergétique idéal.

2 - Un déjeuner récupérateur

En général, on manque de temps après un match et c'est le repas de midi qui est sauté ou pris rapidement. Un repas pris à la légère entraîne une mauvaise récupération et est inévitablement néfaste pour l'organisme. Une fatigue intense sera ressentie au cours de l'après midi ainsi qu'une certaine irritabilité.

Le repas doit être complet pour faciliter la récupération musculaire et pour pallier l'utilisation des réserves énergétiques.

Exemple de repas complet pouvant être mangé rapidement.

  • Salade de pâtes (pâtes, blanc de poulet, mais, tomate, concombre...)
  • Yaourt
  • Banane

3 - Une bonne hydratation

L'hydratation est un des éléments prioritaires. Elle est incontournable si vous prévoyez un entraînement entre midi et deux. Il ne faut pas attendre que la soif se fasse ressentir pour boire, mais il faut boire régulièrement tout au long de la matinée pour préparer votre organisme à l'effort et tout au long de l'après midi pour bien récupérer. N'hésitez pas à prendre une bouteille avec vous sur le terrain. Le Futsal est un sport d'intérieurs avec un rythme soutenu, vous allez beaucoup transpirer. Il faut compenser ces pertes d'eau si vous souhaitez être performant tout au long de la séance.

 

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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