Se protéger contre le soleil

(1)
Déposer un commentaire

L'été arrive, Il est alors important de comprendre le fonctionnement des rayons du soleil pour mieux se protéger et ainsi préserver la santé de sa peau.

Qu'est ce que le rayonnement solaire?

Le rayonnement solaire correspond à l'ensemble des ondes électromagnétiques émises par le Soleil. Il se divise en plusieurs rayons (UV-A, UV-B et UV-C). Les UV-C sont complètements filtrés par l'atmosphère et n'atteignent pas la surface de la terre. Les rayons sont classés en fonction de leur quantité d'énergie fournie er de leur pouvoir de pénétration de la peau:

  • x UV-A: Ils représentent près de 95% du rayonnement UV qui atteint la surface de la terre. Ils peuvent pénétrer dans les couches profondes de la peau (derme), er sont responsables de l'effet de bronzage immédiat. Par ailleurs, ils favorisent le vieillissement de la peau et l'apparition de rides.
  • x UV-B: Ces rayons ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau (épiderme). Ils sont responsables du bronzage et des brûlures à retardement mais favorisent également le vieillissement de la peau et l'apparition de cancers cutanés.

 

Sur quels types de surface le rayonnement solaire réfléchit le plus?

Le rayonnement solaire réfléchit surtout sur:

  • la neige (70 à 80%);
  • les surfaces blanches (murs ou sols: 20 à 40%);
  • le sable (15 à 20%).

Et plus modestement sur:

  • l'eau (5 à 10%),
  • les sols sombres (3% sur herbe)

Dans quelles conditions le sportif est-il exposé?

1 - Conditions extrêmes: soleil d'altitude et neige, soleil des tropiques;

2 - Conditions importantes: soleil méditerranéen, immobilité;

3 - Conditions moyennes: contrées tempérées, activité sportive;

4 - Conditions faibles: lumière du jour sans soleil direct.

Le soleil, bénéfique seulement avec modération

Le soleil provoque la synthèse de vitamine D par la peau, le rayonnement solaire a des effets sur le système immunitaire et des effets thérapeutiques bénéfiques sur la construction des os, la vitalité et l'humeur. Cependant, un rayonnement solaire trop important peut aussi provoquer un érythème (ou coup de soleil), les UV-B en sont responsables à 85% et les UV-A à 15%. Le bronzage est une protection naturelle contre les UV, mais selon le type de peau, cette protection peut être trop faible. Les UV-A et UV-B entraînent alors des dommages de l'ADN dans les cellules du derme et de l'épiderme de la peau, parfois à l'origine de l'apparition de cancers. Aussi, l'enfant est moins apte à se protéger naturellement du soleil. A plus long terme, le vieillissement de la peau est accéléré par l'exposition au soleil, générant des rides typiques (Heliodermie).

Photoprotection naturelle

Il existe 6 phototypes de peau, classés en fonction de la couleur de la peau. Chaque phototype offre une protection naturelle plus ou moins importante face au rayonnement. Plus la peau est blanche, moins elle a de capacités à se protéger du soleil naturellement.

 

 

Decathlon a choisi de respecter les règles de la norme européenne, applicables à la conception et à la communication, dans toutes les zones douanières.

 

Sophie Piechaud

Ingénieur recherche et développement - Biologie du vieillissement, altérations cutanées. 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
HAUT DE PAGE