A QUOI SERT UNE TRIFONCTION ?  

Ca y est, vous vous êtes lancé le défi de boucler votre premier triathlon, bravo ! Il s’agit maintenant de trouver le bon équipement pour être à l’aise dans les trois disciplines et c’est là qu’intervient la trifonction. Mais qu’est-ce qu’une trifonction ? A quoi sert-elle exactement ? Suivez le guide !

QU’EST-CE QU’UNE TRIFONCTION ?

Pour nager, pédaler et courir avec une seule tenue, la combi triathlon est un incontournable. Ses avantages : sécher rapidement après la natation et être confortable pour le vélo grâce à une peau qui sait se faire oublier pour la course à pied.

Une combinaison triathlon se porte donc comme un cuissard de vélo : sans sous-vêtements.

Vous la portez pour la partie natation, la matière est faite pour ça, vous la gardez pour le vélo, elle est très confortable avec une peau de chamois intégrée et vous courez avec. La trifonction est une tenue technique étudiée pour permettre au triathlète d’être à l’aise dans les trois disciplines.

Elle existe sous forme de combinaison avec ou sans manches ou sous forme d’un ensemble comprenant un haut et un cuissard séparés aussi appelé singlet shorty.

La trifonction est souvent confondue avec la combinaison néoprène mais elles ont chacune  une fonction bien précise :

- la combinaison néoprène est uniquement utilisée sur la partie natation. Elle est obligatoire lorsque la température de l’eau est inférieure ou égale à 16°C, optionnelle quand elle est comprise entre 16 et 24°C, interdite lorsque l’eau est supérieure ou égale à 24°C. En plus de vous protéger du froid elle vous permet de mieux flotter dans l’eau.

- la trifonction se porte en dessous de la combinaison néoprène et se garde tout au long de la course. La taille est ajustée et la coupe aérodynamique,

Il n’est pas nécessaire de porter un sous-vêtement en dessous de la trifonction, en revanche les femmes pourront porter une brassière ou soutien gorge en dessous si elles en ressentent le besoin.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA TRIFONCTION ?

La trifonction est fabriquée dans un tissu proche de celui du maillot de bain qui présente plusieurs avantages : il sèche rapidement, il est léger et élastique pour une totale liberté de mouvement dans les trois disciplines. Il est aussi respirant et permet de rester au frais tout au long de la course.

La trifonction est dotée d’une chamoisine pour garantir un maximum de confort d’assise sur le vélo et éviter les frottements. La peau de chamois est antibactérienne pour une hygiène parfaite et permet d’évacuer la transpiration. Elle est cependant moins épaisse que sur un cuissard vélo pour un séchage rapide à la sortie de l’eau et être à l’aise en course à pied.

La trifonction est équipée de bandes siliconées au bas des cuisses pour un bon maintien.

trifonction-running

Le côté pratique

La trifonction vous évite de devoir enfiler un cuissard et un tee shirt en sortant de l’eau sur la zone de transition. Vous perdez moins d’énergie et une fois parti vous ne pensez plus à votre équipement, vous profitez alors pleinement de la course !

Le gain de temps à la transition 

Même si vous n’êtes pas forcément dans une optique de performance sur votre premier triathlon, vous appréciez d’enfourcher rapidement votre vélo à la sortie de l’eau et d’enchaîner directement avec la course à pied ensuite.

La protection solaire 

L’un des avantages de la combinaison trifonction est qu’elle protège votre peau du soleil. En effet pendant une course, le triathlète est fortement exposé notamment sur les parties vélo et course à pied, d’où l’intérêt de porter des manches courtes pour protéger vos épaules et biceps du soleil.

La capacité de portage

La trifonction comporte plusieurs poches pour que vous puissiez transporter votre ravitaillement, un nécessaire de réparation ou tout accessoire dont vous pourriez avoir besoin le jour de la course.

 

LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE TRIFONCTION 

Il existe différents modèles pour s'adapter aux besoins de chacun :

- Le modèle de trifonction une pièce, doté d’une ouverture zip devant ou derrière pour s’aérer pendant la course et de poches dans le dos pour y mettre le ravitaillement. 

- Le modèle de trifonction deux pièces, idéal pour les pauses techniques. 

Astuce : n’hésitez pas à tester la trifonction avant la course sur un entraînement pour vous habituer à la porter et tester son confort.

 

COMMENT ENTRETENIR SA TRIFONCTION ?

Il est conseillé de laver la trifonction à basse température, 30° maximum en machine, et de l’étendre dans un endroit à l’abris de la lumière. Bannissez le sèche linge, le nettoyage à sec et le repassage pour préserver au maximum les qualités de ta trifonction. Avec toutes ces précautions, elle durera dans le temps.
 

Vous l’avez compris, la trifonction est l’équipement qui va vous faciliter la vie sur un triathlon, la tenue qui va vous permettre de profiter un maximum de votre course dans les meilleures conditions. Bon triathlon !

 

 

charlotte-signature

Charlotte

Passionnée de sport, j’ai longtemps pratiqué la danse avant de découvrir le triathlon qui est devenu une vraie addiction dès ma première course ! Adepte des distances Sprint et Olympique, j’aime la variété qu’offre ce sport tant au niveau de sa pratique que de l’environnement dans lequel il me fait évoluer. Le triathlon c’est toujours de beaux défis en perspective avec beaucoup de plaisir à la clé !

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS POUR BIEN S'ÉQUIPER EN TRIATHLON

Conseils
check-list-triathlon
Le grand jour arrive, vous êtes dans les starting blocks, c’est bientôt votre premier triathlon ! Etes-vous bien équipé ? On vous aide à penser à tout pour être serein le jour J.
Conseils
triathlon-natation
Que vous soyez sur le point de vous lancer dans le triple effort ou que vous soyez un expert de la discipline, le choix de votre matériel reste un de vos plus grands dilemmes. Au même titre que la trifonction, la combinaison néoprène est un élément indispensable dans votre garde robe de triathlète
Conseils
tri-velo
De nombreuses personnes, lorsqu’elles s’initient au triathlon, font face à cette grande question : devrais-je m’acheter un vélo de route ou un vélo de triathlon ? Pour moi, la réponse est très facile : si vous vous posez la question, c’est que la réponse est le vélo de route ! Je vais maintenant vous expliquer pourquoi je suis si catégorique.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE