A QUOI SERT UNE BOISSON DE RÉCUPÉRATION ? 

Vous entendez souvent parler des boissons de récupération mais savez-vous exactement à quoi elles servent ? Quels en sont tous les bénéfices, et plus particulièrement sur une activité sportive comme le triathlon ?

En effet, le triathlon est un sport qui demande des entraînements nombreux et réguliers. La phase de récupération est fondamentale pour la progression et la performance physique. Si elle est insuffisante, l’organisme ne peut pas se régénérer correctement et finira par s’épuiser durablement.

Plusieurs éléments interviennent dans la phase de récupération : le repos, l’alimentation et les massages musculaires.

1/ LES OBJECTIFS DE L’ALIMENTATION EN RÉCUPÉRATION

Se réhydrater : que ce soit lors d’un entraînement ou lors d’un triathlon, l’effort entraîne une grande perte d’eau. La réhydratation est fondamentale pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Se reconstituer un stock énergétique afin de pouvoir enchaîner les séances d’entraînement avec suffisamment de réserve en glucides. Si les stocks énergétiques sont insuffisamment reconstitués, on aboutira à un épuisement progressif des réserves, s’ensuivra un état d’épuisement et de surentraînement.

Réparer les fibres musculaires détruites par l’entraînement.

Rééquilibrer le pH, l’effort physique pouvant entraîner une acidification de l’organisme.

Apporter des antioxydants car l’activité sportive intense ou longue comme certains triathlons donnent lieu à la production de radicaux libres.

 

2/ QUAND S’ALIMENTER POUR UNE BONNE RÉCUPÉRATION ?

Il est important de commencer la récupération tout de suite après l’effort car l’organisme se trouve dans une période favorable appelée « fenêtre métabolique ». Cette période est propice à la reconstitution rapide des stocks de nutriments utilisés notamment le glycogène. C’est le bon moment pour apporter tout ce dont l’organisme a besoin notamment des glucides et des protéines.

 

3/ QUOI APPORTER EN RÉCUPÉRATION ?

La qualité de la ration de récupération permettra d’améliorer la qualité des séances d’entraînement qui suivront.

L’eau devra être abondante, minéralisée et riche en bicarbonates.

Les glucides seront plutôt d’assimilation rapide dans le but de profiter au maximum de la fenêtre métabolique en apportant le rapidement possible des glucides aux cellules.

Les protéines devront être d’assimilation rapide et riche en BCAA.

Certains minéraux importants pour la restitution des performances de l’organisme doivent être apportés, c’est le cas du magnésium.

Les bicarbonates, pour corriger l’acidité engendrée par l’effort.

Certaines vitamines sont particulièrement intéressantes, il s’agit des vitamines B1 et B6.

 

4/ PROTÉINES ET RÉCUPÉRATION

L’activité physique joue un rôle fondamental dans la construction des masses musculaires. Le muscle est l’élément central de tout exercice physique.

L’organisme utilise principalement les protéines pour leur rôle « bâtisseur ». Lors de l’exercice physique, les acides aminés issus des protéines sont inévitablement utilisés, provoquant un dommage musculaire. Il y a donc une perte de protéines au cours de l’exercice, elle sera d’autant plus importante en cas de forte sollicitation musculaire et/ou contact physique.

Dès la fin de l’entraînement ou de votre triathlon, il est nécessaire de reconstituer le stock de protéines musculaires altérées, en apportant 10 à 20g de protéines de bonne qualité dans les 2h suivants l’effort.

 

5/ PRODUITS DE RÉCUPÉRATION

Il est important de commencer la récupération tout de suite après l’effort en apportant de l’eau, des glucides et des protéines.

Comment ?

   - 500ml de recovery drink + 1 After protein bar

   - Eau bicarbonate + 2 after protein bar + 2 ultra bar

   - 500ml de Whey + 2 ultra bar + 1 banane

 

 

photo conseiller

Marie Fauchille

Diététicienne - Nutritionniste, passionnée de raid multisport et d’aviron

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseils
balle-massage
Connaissez-vous les différents moyens de bien récupérer après un triathlon et après vos entraînements ? Et surtout, connaissez-vous l’importance d’adopter le réflexe récup après un effort ?
Conseils
hydratation-velo
Le triathlon est un sport exigeant ou chaque détail compte, la technique, l’expérience, la gestion mentale, le matériel et bien sûr la stratégie nutritionnelle. L’hydratation est une des clés de la réussite d’un triathlon.
Conseils
boisson-isotonique
Boisson isotonique, boisson énergétique, ou encore boisson de l’effort, il existe une multitude de termes pour désigner les boissons destinées aux sportifs. Ces boissons se démocratisent de plus en plus mais que signifient ces termes ? Sont-elles toutes équivalentes ? comment les consommer ? Nous vous disons tout !

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE