Qu'est ce que les courbatures

(1)
Déposer un commentaire

Pour lutter contre l’apparition de courbatures le massage de récupération est pratiqué chez les sportifs  de haut niveau dans le cadre d’une prise en charge globale post effort avec aussi l’utilisation du froid , la réhydratation et la reconstitution des réserves énergétiques

Mieux connaitre les courbatures

Les courbatures post effort connues sous le nom Anglo -saxon DOMS (Delayed onset  muscle soreness » sont des douleurs musculaires retardées sans lésions suite à un effort non ordinaire qui a provoqué une réaction inflammatoire des tissus conjonctivo –musculaires en provoquant des micros lésions cellulaires diffuses qui saignent à minima et provoquent une hyper pression musculaire occasionnant des douleurs et des contractures retardées dans les 6 – 48 heures qui suivent l’effort

Ces douleurs ou contractures sont souvent associées à tort  à la production du déchet musculaire appelé l’acide lactique alors que l’origine est physiologique en lien avec  l’adaptation cardio respiratoire  à l’effort provoquant  l’augmentation du débit cardiaque proportionnellement  à l’intensité de l’effort et donc des filières sollicitées de type aérobie ou anaérobie

Mieux connaitre l’adaptation à l’effort

 Un travail à fréquence cardiaque maximale ( 220-âge )sollicite toutes les filières énergétiques jusqu’à épuisement des réserves musculaires. Un travail dit à VMA (vitesse maximale aérobie)  à 75% de la fréquence cardiaque maximale est qualifié de travail en aérobie.

Les facteurs limitants l’effort à puissance maximale sont la masse musculaire, la force et la vélocité de contraction ; elles sont augmentées par la musculation et le travail de la vitesse, avec l’optimisation des qualités de la commande motrice et le développement de la masse musculaire.

Il existe aussi une implication nutritionnelle car le muscle possède  une teneur élevée en protéines en effet 60 à 70% des protéines corporelles y sont stockées. Pour accroître sa masse, la synthèse protéique doit être augmentée, ce qui impliquera d’augmenter les apports en protéines dans l’alimentation, ce qui est bien connu des sportifs.

Il ne faut donc pas confondre limitation naturelle des performances en lien avec les capacités adaptatives à l’effort et courbatures en lien avec un mésurage de ses aptitudes en termes d’intensité, de durée ou de technique.

 

Docteur Patrick Bacquaert

Médecin chef de l'IRBMS

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vote
Rédiger un avis
Chaussette de compression adulte après sport
11,99 €*
4.10 / 5 18 avis
    Conseils

    Le sport, c’est la santé et le but est d’éviter les blessures, les microtraumatismes et de récupérer au plus vite pour profiter des vertus du sport et entretenir sa forme et son bien être.
    Les courbatures après le sport peuvent être évitées ou diminuées afin d’être supportables et sans gêne à la fois pour sa vie quotidienne mais aussi pour reprendre au plus vite son activité.

    (3)
    HAUT DE PAGE