QU'EST-CE QUE LE TRIGGER POINT OU POINT GACHETTE ?

1/ C’est quoi cette contracture ?

Le trigger point (point gâchette) est une zone congestionnée et inflammatoire du tissu musculaire. C’est une mini-contraction, une sorte de nœud. Une simple pression avec le doigt sur cette zone suffit à provoquer une douleur ou une irradiation nerveuse. On retrouve des trigger points dans chacun des muscles du corps, et plusieurs triggers points peuvent se situer au sein d’un même muscle. Ils sont le plus souvent liés à une fatigue ou une souffrance musculaire.

2/ Comment soulager la douleur ?

·    Avec un professionnel

Le thérapeute ou le kinésithérapeute intervient pour diminuer la douleur, mais aussi supprimer la contracture, afin de retrouver un bien-être musculaire. La séance démarre par un léger massage ou par l’application de chaleur pour installer la confiance, et mieux supporter la douleur lors de la stimulation de la trigger zone. La pression réalisée avec un doigt, ou quelques fois un crochet spécial, doit être précise, profonde et énergique, d’une durée de 10/20 secondes. Souvent il faut stimuler plusieurs points gâchette, et réaliser en même temps quelques étirements passifs non douloureux, pour lever la contracture et ressentir le soulagement. Les séances peuvent être renouvelées en fonction des résultats.

·    En auto stimulation

Vous pouvez stimuler vous-même une trigger zone avec le pouce, une balle de massage, un petit rouleau. Vous pouvez aussi utiliser une huile ou un baume de massage contenant des huiles essentielles et de l’arnica en auto massage puis faire quelques étirements doux en extension pour retrouver un confort de mouvement. Si la douleur persiste malgré tout, consultez votre médecin.

3/ Pour mieux comprendre

Dans le cas d’une lombalgie ou d’un blocage du corps qui est désaxé, la stimulation des points gâchettes du pyramidal libère la contracture douloureuse. Beaucoup d’autres douleurs peuvent être améliorées par cette technique. Par exemple les cervicalgies, les céphalées ou migraines mais aussi certaines tendinites comme par exemple le tennis Elbow.

C’est une méthode « cousine » de l’acupuncture. La stimulation des points gâchette permet de libérer des contractures douloureuses en lien soit avec un stress, un surmenage ou un surentrainement.

Ces conseils vous sont-ils utiles pour mieux identifier vos douleurs ?

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseils
compression-chaussette
Après l’effort, la compression permet d’améliorer la récupération et de réduire la fatigue musculaire. Grâce aux chaussettes de compression Aptonia, vous récupérez sans même vous en rendre compte !
Conseils
comprendre-automassage
La récupération est une phase essentielle qui débute dès la fin de séance de sport. Bien souvent négligée, c'est pourtant un aspect important de la performance sportive. L’auto-massage, simple et très efficace, s'insère parfaitement dans un programme de récupération, découvrez la réponse aux questions que vous vous posez sur cette technique.
Conseils
massage-recup
Le sport, c’est la santé et le but est d’éviter les blessures, les microtraumatismes et de récupérer au plus vite pour profiter des vertus du sport et entretenir sa forme et son bien être.
Conseils
nutrition-apres-effort
Bien s’alimenter avant et pendant l’effort c’est bien, mais gérer sa récupération c’est encore mieux. Trop souvent négligée, la phase de récupération a pourtant un rôle essentiel dans la réhydratation, la recharge des réserves énergétiques et la récupération musculaire.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE