QU’EST-CE QUE LE TRIATHLON ?

Vous avez tous un jour entendu parler du triathlon mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment se déroule ce sport et dans quelles conditions ? On vous explique tout !

Le triathlon est un sport qui combine la natation, le vélo et la course à pied et qui a la particularité d’enchaîner les trois disciplines à la suite. Si le triathlon est souvent assimilé à la distance XXL (le triathlon Ironman®) et à un effort surhumain, sachez qu’il existe des distances tout à fait abordables sur lesquelles on peut vite prendre du plaisir. C’est aussi un bon moyen de diversifier sa pratique ou tout simplement se lancer un nouveau défi.

Découvrez comment ce sport est né, comment on le pratique aujourd’hui et quels sont ses bienfaits !

TRIATHLON : UN PEU D’HISTOIRE...

Le triathlon est une discipline qui enchaîne trois sports à la suite : la natation, le vélo et la course à pied. Si les prémices de la pratique enchaînée sont apparus dès 1934 à La Rochelle avec un parcours de 200m de nage, 10km à vélo et 1200m de course à pied sur un stade, l’origine du triathlon moderne remonte aux années 70 en Californie quand des sportifs enchaînaient la course à pied, le vélo et la natation pour leur entraînement d’athlétisme. La première course a eu lieu à San Diego en 1974 avec 8km de course à pied, 8km de vélo et 800m de natation. En 1975 s’est tenu le premier triathlon avec les disciplines dans l’ordre que l’on connaît aujourd’hui : 800m de nage, 8km de vélo et 8km de course à pied. Des distances tout à fait raisonnables qui contrastent avec l’image du triathlon qu’ont la plupart des gens aujourd’hui et qui est souvent assimilée au fameux triathlon Ironman®, synonyme d’un effort surhumain.

C’est en effet en 1977 que le triathlon longue distance voit le jour à Hawaï et que l’on parle depuis de triathlon Ironman®. Explication : à l’époque il existe trois courses reconnues comme très dures chacune dans leur discipline sur l’archipel : le Waikiki Rough Water Swim avec 3,824km de natation, l’Around Oahu Bike Race avec 179km de vélo et le marathon d’Honolulu avec 42,195km de course à pied. Un débat s’anime autour des qualités sportives des athlètes réalisant ces épreuves : qui d’entre eux sont les plus forts ? Pour trancher sur le sujet, John Collins, capitaine du vaisseau de l’US Navy, propose de réaliser les trois épreuves à la suite. Sur 15 participants au départ, 12 sont finishers et le premier arrivé, Gordon haller, termine en 11h 46min 58s. Il qualifiera le vainqueur d'homme de fer, athlète ayant réussi le triathlon Ironman®.

deroulement-triathlon

LA PRATIQUE DU TRIATHLON AUJOURD’HUI

Dès les années 80, le triathlon arrive en Europe et le premier triathlon longue distance est organisé à Nice en 1982. Même s’il est qualifié de sport pour les fous au début, le triathlon commence à faire de nouveaux adeptes, et la Fédération Européenne de Triathlon (ETU) est créée en 1985 avec l'organisation des Championnats d’Europe dans la foulée. La Fédération Française de Triathlon est créée en 1989. Peu à peu le monde du triathlon se structure et voit apparaître les distances officielles qui sont codifiées par la Fédération internationale et représentent la grande majorité des courses organisées.

Les distances en triathlon varient entre un format découverte aussi appelé XS (400 m de natation, 10 km de vélo, 2,5 km de course à pied) au format appelé XXL (3800 m de natation, 180 km de vélo, 42,195 km de course à pied).

LE DÉROULEMENT D'UN TRIATHLON

Si l’entraînement a lieu en piscine, le jour de la compétition la natation a lieu en milieu naturel : lac, étang, mer ou rivière sauf sur certaines courses où elle se fait en piscine. Le départ est groupé, parfois par vagues successives lorsqu’il y a beaucoup d’inscrits pour fluidifier le flot de concurrents. Il peut avoir lieu debout, dans l’eau directement ou en plongeon. S’ensuit la partie vélo pendant laquelle les athlètes sont censés rouler seuls, sans bénéficier de l’effet d’aspiration d’un peloton (ce qu’on appelle le drafting). Cependant pour créer un peu le spectacle, le drafting est autorisé sur les grandes épreuves fédérales et olympiques. Enfin, le triathlon se termine par un parcours de course à pied sur route et / ou chemins.

Le triathlon se pratique seul ou en relais à deux ou à trois, ce qui permet à chacun de prendre du plaisir dans la discipline qu’il maîtrise le mieux.

L’une des principales caractéristiques du triathlon c’est l’enchaînement des trois disciplines avec une transition entre chaque qui doit s’effectuer le plus vite possible pour gagner du temps, surtout sur les épreuves courtes. Le temps des transitions fait en effet partie intégrante du temps global de la course. Cela suppose une certaine organisation en amont pour trouver ses affaires rapidement après la partie natation et après la partie vélo et un petit entraînement au préalable.

L'ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRE POUR PRATIQUER LE TRIATHLON

transition-triathlon

Pour pratiquer le triathlon, vous aurez besoin d’un équipement minimum dans chaque discipline :

   - En natation il vous faudra un maillot de bain, un bonnet et des lunettes de piscine.

   - En vélo vous aurez besoin d’un vélo, d’un casque et de lunettes pour protéger vos yeux du soleil et des projections de gravier.

   - En course à pied il vous faudra l’équipement classique comprenant les chaussures et la tenue de running.

Vous pourrez éventuellement compléter votre équipement avec une trifonction qui vous permettra de pratiquer les trois disciplines avec la même tenue sans devoir vous changer au cours du triathlon.

LE TRIATHLON, QUELS BIENFAITS ?

Le triathlon présente plusieurs bienfaits de part la variété des disciplines qui le compose et les différents lieux dans lesquels on peut le pratiquer.

En effet pratiquer la natation, le vélo et la course à pied offre plusieurs avantages :

   - Les trois sports sont complémentaires : la natation par exemple permet d’améliorer le souffle, ce qui est bien utile pour la pratique du vélo et de la course à pied.

   - La natation et le vélo sont des sports portés et donc moins traumatisants pour les articulations.

   - Pratiquer un sport enchaîné permet de ne pas se lasser à l’entraînement, si vous en avez assez de la natation vous passez au vélo et une fois que vous avez passé un peu trop de temps sur la selle vous pouvez aller courir !

   - La pratique en milieu naturel lors des compétitions permet de découvrir de nouveaux paysages, de profiter de la nature.

   - La variété et le nombre de courses qui existent dans le monde offrent la possibilité de renouveler les défis et de visiter de nouveaux endroits chaque fois que vous vous inscrivez sur un triathlon. C’est l’occasion d’organiser un week end ou des vacances autour de votre sport !

 

Si vous voulez pratiquer d’autres disciplines enchaînées, sachez qu’il existe des sports dérivés du triathlon.

Vous en connaissez maintenant plus sur cette discipline enchaînée qu’est le triathlon, de ses origines à sa pratique aujourd’hui. Elle offre une multitude de possibilités d’entraînements, de formats de course, de lieux de pratique et de sensations, autant d’éléments qui vous feront aimer ce sport tant il offre de diversité. Alors n’hésitez plus et lancez vous !

Source : FFTRI - chiffres 2016

 

charlotte-signature

Charlotte

Passionnée de sport, j’ai longtemps pratiqué la danse avant de découvrir le triathlon qui est devenu une vraie addiction dès ma première course ! Adepte des distances Sprint et Olympique, j’aime la variété qu’offre ce sport tant au niveau de sa pratique que de l’environnement dans lequel il me fait évoluer. Le triathlon c’est toujours de beaux défis en perspective avec beaucoup de plaisir à la clé !

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS POUR DÉBUTER EN TRIATHLON

Conseils
tri-velo
De nombreuses personnes, lorsqu’elles s’initient au triathlon, font face à cette grande question : devrais-je m’acheter un vélo de route ou un vélo de triathlon ? Pour moi, la réponse est très facile : si vous vous posez la question, c’est que la réponse est le vélo de route ! Je vais maintenant vous expliquer pourquoi je suis si catégorique.
Conseils
prepa-tri.
Ca y est, vous êtes décidé et vous allez vous lancer sur votre premier triathlon, bravo ! A ce stade, vous vous posez certainement un milliard de questions à commencer par la suivante : comment je me prépare avant la course ? Entraînement, matériel, quel format de course...
Conseils
sports-triathlon
Si vous êtes un adepte du triathlon, vous apprécierez certainement la pratique d’autres disciplines enchaînées comme le duathlon, le cross triathlon ou encore le swimrun. Découvrez dans cet article tous les sports dérivés du triathlon gérés par la Fédération Internationale de Triathlon.
Conseils
check-list-triathlon
Le grand jour arrive, vous êtes dans les starting blocks, c’est bientôt votre premier triathlon ! Etes-vous bien équipé ? On vous aide à penser à tout pour être serein le jour J.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE