QU’EST-CE QUE LA LOI HAWAÏ ?

Est ce que vous aussi, quand vous partez vous baigner en mer tout recouvert de crème solaire vous vous demandez quel sera l’impact de votre passage sur les fonds marins ?

En tout cas chez Aptonia, c’est une question que l’on se pose à chaque plongeon car la protection de notre terrain de jeu est une vraie priorité.  La réglementation autour de l’impact environnemental des crèmes solaires se met en place et nous voulions vous en dire plus sur nos engagements. 

1/ LA LOI HAWAÏ, une grande première !

Coté réglementation, c’est à l’autre bout du globe que les choses se mettent en place. L’écosystème sous-marin hawaïen est en effet l’un des plus menacés sur terre en raison du grand nombre de touristes qui y passent chaque année. Pour le protéger, l’état d'Hawaï a décidé d’interdire l’utilisation de certaines substances chimiques dans les crèmes solaires en votant  la loi d’Hawaï  qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Cette loi liste des substances chimiques comme l’oxybenzone et l’octinoxate qu’on retrouve souvent dans les crèmes solaires, et qui sont susceptibles de fragiliser voire de détruire les coraux :  ces substances anti-UV entraînent des décolorations et des déformations du corail, modifient son ADN puis finissent par le détruire. 

Il ne sera donc plus possible de se baigner dans les eaux turquoises Hawaïennes après avoir utilisé des crèmes solaires contenant de l’oxybenzone et l’octinoxate. On vous aura prévenu !

Alors qu’en est-il de notre gamme solaire Aptonia ? 

Et bien sachez que 100% de nos crèmes et sprays solaires sont conformes à la loi Hawaï et validés par un toxicologue. Vous pouvez sans souci les emmener avec vous pour vos prochaines vacances Hawaïennes...ou tout autre mer et océan de la planète!

 

2/ LES TESTS RÉALISÉS SUR LES ALGUES ET CORAUX

Pour compléter cette conformité à la loi d’Hawaï et aller plus loin dans notre volonté de protéger les milieux aquatiques, nous avons voulu mener l'enquête et savoir quel était réellement l’impact de nos crèmes solaires sur les algues et coraux. Pour cela nous avons fait appel  à un laboratoire indépendant. 

Les tests ont été menés dans des conditions extrêmes par rapport à l'environnement naturel. C’est à dire que l’on a mis en contact les organismes ( algues et coraux) avec des concentrations importantes de crèmes solaires, bien supérieures aux concentrations induites par nos baignades.

Grâce aux résultats obtenus, on est fier de pouvoir vous dire que nos produits n'ont pas d'effets  sur les coraux et les algues testés dans les conditions décrites ci-dessous.

Être en mesure de vous proposer des produits solaires qui respectent nos terrains de jeu est une priorité. Nous sommes fiers que nos produits solaires respectent les premières réglementations et nous avons pour ambition de travailler toujours dans le cadre des lois à venir. Protégeons notre peau tout en respectant l’environnement ! 

Envie d'en savoir plus sur nos tests ?

 

Pour ceux qui aiment bien connaître tout en détails, on vous dévoile ici comment se sont déroulés ces tests :

Notre test sur les algues 

Dans un sport comme le triathlon, la partie natation peut se dérouler en eau douce comme en eau de mer. C'est pourquoi nous avons décidé de tester nos crèmes sur des algues provenant de ces deux milieux. Vous vous demandez lesquelles ? Prenez un crayon et notez : La pseudokirchneriella subcapitata pour l'eau douce et la Phaedodactylum tricornutum pour l'eau de mer

L'objectif du test est de déterminer les effets de nos crèmes sur la croissance de ces deux espèces d'algues. Pour cela les algues sont placées dans des bains où elles sont exposées à nos crèmes solaires pendant 72h. Toutes les algues sont comptées au départ puis à la fin pour voir si leur croissance est impactée.

La conclusion du test a montré que ce n’était pas le cas et que, suite à l‘exposition aux concentrations de crèmes testées, qui sont extrêmes par rapport aux conditions réelles d’usage, il n’y a pas d'effet sur la croissance des algues.

 

Notre test sur les coraux

Ce test suit le même principe que pour les algues :

Des coraux ont été mis en contact avec différentes concentrations de nos crèmes Aptonia. 48h puis 96h après le début du test on a observé leur état en regardant s’ils avaient blanchi et modifié leur aspect. Les résultats de cette étude menées dans des conditions "extrêmes" par rapport au milieu naturel, permet d'argumenter l'absence de danger du produit sur les organismes testés.

Ces tests sont des tests normés et réalisés par un laboratoires indépendant.

sophie-aptonia

Sophie - Team Communication Decathlon

 

Sportive "joyeuse testeuse", j'ai pratiqué de nombreux sports pour le plaisir des moments partagés ou la beauté des paysages : raid multisport, randonnée, basket, tennis, gym et danse. Mais c'est en tant qu'amoureuse du grand bleu que j'ai passé mes meilleures moments grâce à la plongée sous-marine. Depuis 8 ans, j'ai trouvé mon équilibre avec la pratique de la natation et du yoga, source de bien-être de mon quotidien.

 

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseils
rayonnement-solaire
Connaissez-vous les effets des rayons solaires sur votre peau ? Et pourquoi un filtre efficace est indispensable pour vous en protéger ? On vous explique tout !
Conseils
boisson isotonique
Boisson isotonique, boisson énergétique, ou encore boisson de l’effort, il existe une multitude de termes pour désigner les boissons destinées aux sportifs. Ces boissons se démocratisent de plus en plus mais que signifient ces termes ? Sont-elles toutes équivalentes ? Comment les consommer ?
5.00 / 5 1 commentaire

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE