QUEL EST L’INTÉRÊT DES ROULEAUX DE MASSAGE POUR LA RÉCUPÉRATION ? 

Foam roller, rouleau de massage, vous en entendez de plus en plus parler mais connaissez-vous réellement les bénéfices de cet accessoire de massage et la façon de bien l’utiliser pour la récupération ?

En effet, le rouleau de massage est devenu un élément indispensable pour faciliter la récupération après le sport. Pourquoi et comment s’en servir ? On vous détaille tout dans cet article !

L'IMPORTANCE DE LA RECUPERATION PAR LE MASSAGE 

La récupération constitue un élément essentiel pour la progression du sportif, cela doit faire partie intégrante de son entraînement et devenir une habitude qui aide son organisme à se régénérer et à devenir plus performant. L’un des moyens pour bien récupérer est le massage.

En effet, le massage de récupération sportif permet de détendre les muscles, de diminuer les points de raideurs et de redonner de la souplesse aux muscles. Il permet également d'améliorer le début des cicatrisations des microlésions des fibres musculaires suscitées par l’effort en stimulant la circulation sanguine et en favorisant l'élimination des toxines. Tout cela pour une meilleure récupération.

Et ce n’est pas tout, en fonction de la localisation du massage et de la forme de massage, il peut permettre de redonner de la souplesse à vos tendons, de favoriser le retour veineux et d'avoir un effet antalgique avec une baisse de la sensation de douleurs.

On le sait tous, se masser seul n’est pas simple et c’est là qu’intervient le rouleau de massage. C’est l’accessoire idéal pour vous auto masser, un allié non négligeable pour optimiser la récupération !

 

QU'EST-CE QU'UN ROULEAU DE MASSAGE

Un rouleau de massage, ou foam roller en anglais, est un rouleau en mousse d’une densité plus ou moins dure qui permet d’effectuer des massages profonds grâce au poids de votre corps. Vous pouvez par exemple placer le rouleau de massage sous votre dos en position allongée et faire des mouvements de va et vient pour le faire rouler sous votre dos. De même si vous voulez masser les mollets, les cuisses ou les fesses, vous placez le rouleau sous la zone à masser et vous le faites rouler.

C’est le poids de votre corps qui va effectuer la pression sur vos muscles, le massage va détendre les muscles en profondeur. N’hésitez pas à commencer doucement pour ensuite renforcer la pression.

Si vous sentez une zone de tension, un point plus douloureux (aussi appelé trigger point), n’hésitez pas à insister sur ce point.

 

LES DIFFÉRENTS TYPES DE ROULEAUX DE MASSAGE 

Il existe différentes longueurs et diamètres de rouleaux de massage avec des duretés plus ou moins importantes pour s’adapter aux besoins de chacun :

   - Pour un massage doux, on optera pour un foam roller avec une mousse lisse et confortable.

   - Pour un massage plus intense, on choisira un rouleau de massage avec une mousse dure et structurée.

   - Pour un massage avec une efficacité boostée, c’est le rouleau de massage électronique qu’il vous faut, avec ses vibrations il apporte encore plus de décontraction aux muscles en faisant moins d’effort.

   - Si vous souhaitez un produit à emporter partout avec vous lors de vos entraînements et en compétition, il existe des petits rouleaux de massage très pratiques.

 

COMMENT UTILISER LE ROULEAU DE MASSAGE 

Une fois qu’on l’a en main, il n’est pas toujours facile de savoir comment utiliser le rouleau de massage. Voici quelques conseils à suivre pour vous aider dans l’auto massage :

   - Faire un mouvement de va et vient pour le faire rouler sur la partie du corps que l’on veut masser (dos, cuisses, mollets…).

   - Utiliser le rouleau de massage au sol ou sur une table.

   - Pour un maximum d’efficacité il est conseillé de faire durer le massage 5 minutes par groupe de muscles.

Retrouvez dans cette vidéo le mode d’emploi du rouleau de massage hard et toutes les possibilités qu’il offre :

 

charlotte-signature

Charlotte

Passionnée de sport, j’ai longtemps pratiqué la danse avant de découvrir le triathlon qui est devenu une vraie addiction dès ma première course ! Adepte des distances Sprint et Olympique, j’aime la variété qu’offre ce sport tant au niveau de sa pratique que de l’environnement dans lequel il me fait évoluer. Le triathlon c’est toujours de beaux défis en perspective avec beaucoup de plaisir à la clé !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseils
balle-massage
Connaissez-vous les différents moyens de bien récupérer après un triathlon et après vos entraînements ? Et surtout, connaissez-vous l’importance d’adopter le réflexe récup après un effort ?
Conseils
triathlon-debut
Toute dépense physique entraîne une dépense énergétique qu’il faut compenser. Les gels énergétiques sont composés de nutriments et micronutriments répondant aux besoins liés à l’effort. L’objectif étant de reculer l’épuisement des réserves énergétiques et ainsi reculer la fatigue lors de l’effort.
Conseils
boisson-recup
Vous entendez souvent parler des boissons de récupération mais savez-vous exactement à quoi elles servent ? Quels en sont tous les bénéfices, et plus particulièrement sur une activité sportive comme le triathlon ?
Conseils
nutrition-velo
Selon son niveau, son état de forme, le triathlète mettra jusqu’à 45 minutes pour boucler une distance de sprint, jusqu’à 4 heures pour la distance olympique, et jusqu’à 17 heures pour achever un Ironman. Chaque épreuve demande donc une préparation nutritionnelle spécifique.
5.00 / 5 1 commentaire

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE