QUEL EST L’AVANTAGE DES PROLONGATEURS EN TRIATHLON ?  

Salut les Try-Athlètes !

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet qu’en tant que nouvel amoureux du triple effort nous nous sommes tous posé : pourquoi les prolongateurs ?

Vous avez peut être remarqué lors de vos sorties vélo, un ami ou un autre athlète, utiliser ce genre d’accessoire sur son vélo ? A travers cet article je vais essayer de faire le tour du sujet afin de vous éclairer au mieux dans votre pratique.

1/ QU'EST-CE QUE LES PROLONGATEURS ?

Les prolongateurs sont composés de deux parties : la première étant un tube plus ou moins recourbé que vous viendrez agripper. La deuxième est un repose bras composé d’une mousse pour augmenter le confort et vous permettre de garder la position sur des durées plus ou moins longues.

2/ QUELS AVANTAGES A UTILISER DES PROLONGATEURS ?

Les avantages sont multiples mais celui qui frappe à l’esprit le premier est l’aérodynamisme. En effet la position que vous allez adopter grâce à cet accessoire améliorera considérablement votre pénétration dans l’air.

Le deuxième avantage découle du premier : le gain d’énergie, le fait de limiter votre surface exposée à l’air vous permettra d’économiser de l'énergie, soit pour appuyer plus fort sur les pédales, soit pour vous dépasser encore plus sur la course à pied, c’est vous qui voyez ;)

 

3/ QUELLE TAILLE POUR VOS PROLONGATEURS ?

Pour connaître la taille que vous allez choisir pour équiper votre vélo il va falloir connaître vos objectifs de course :

- Prolongateurs courts pour les courses où le drafting sera autorisé (généralement jusqu’à la distance Olympique), ces prolongateurs ne devront pas dépasser vos cocottes. Ils devront également être reliés l’un à l’autre pour limiter le risque de blessures en cas de chute dans le peloton vélo.

- Prolongateurs longs pour les courses où le drafting est interdit (généralement les distances XL & XXL), ils vous permettront d’être encore plus avancé et plus aérodynamique sur votre vélo. Notez que contrairement aux prolongateurs courts, ceux-ci peuvent avoir des formes bien différentes. Le choix de la forme sera très personnel, vous seul pouvez définir quelle forme vous convient le mieux en fonction de votre morphologie et du type d’épreuve sur lequel vous vous engagez.

 

prolongateurs

.

4/ QUEL MATERIAU CHOISIR POUR VOS PROLONGATEURS

Il existe deux types de matériau utilisés pour la construction de ceux-ci :

- si vous cherchez un produit à un prix abordable, et très résistant en cas de chute, vous pouvez opter pour des prolongateurs en aluminium.

- si vous êtes un adepte des longs entraînement en solitaire et d’épreuves longues distances alors optez pour des prolongateurs en carbone. Ceux-ci seront plus onéreux mais n'alourdiront quasiment pas votre monture et seront très résistants à la traction que vous exercerez dessus.

 

5/ QUELQUES RECOMMANDATIONS AVANT D'UTILISER VOS PROLONGATEURS

Si sur la plupart des triathlons, l’utilisation des prolongateurs vous apportera un gain sur la partie vélo, sachez qu’il y a certains points à respecter afin de pouvoir tirer les bénéfices de ce super accessoire :

- pensez lors de votre première sortie à apprendre à passer de votre position classique à votre position aéro, ainsi vous éviterez de nombreuses chutes.

- lors de cette première sortie, munissez vous d’un multitool afin de pouvoir re-régler vos prolongateurs en fonction de vos sensations sur le vélo. Pensez bien que cet accessoire doit vous faire gagner du temps certes, mais ne doit absolument pas vous procurer un manque de confort, vous y perdrez tous les gains en cas de douleurs dans les lombaires ou les bras.

Si vous avez le moindre doute sur votre position ou sur le réglage de vos prolongateurs, n'hésitez surtout pas à vous rapprocher de l’un vos conseillers Aptonia, directement en magasin Decathlon, afin que celui-ci vous aiguille (vous êtes le seul décisionnaire) sur les différents réglages.

.

Vous l’avez donc sûrement compris, les prolongateurs sont l’équipement indispensable lorsque les parcours vélos sont roulants. Ils vous permettront d’augmenter considérablement votre vitesse et seront à l’origine d’un gain d'énergie, ce qui entre nous, n’est pas à négliger quand on a encore une épreuve de course à pied après le parcours vélo ! En ce qui concerne le choix de vos futurs prolongateurs, vous avez désormais les cartes en main pour choisir celui qui fera grimper votre moyenne, sans vous abîmer le dos.

Maintenant que vous êtes au point sur ce sujet : tête dans le guidon ( ou les prolongateurs) et on appui sur les pédales!

A tri’bientôt pour vous accompagner toujours plus dans votre pratique :)

 

charles-redacteur-aptonia

Charles

Amoureux de sport depuis toujours, j'ai pendant 15 ans pratiqué des sports nautiques tels que la natation et la voile en compétition. Je suis vendeur dans le magasin Decathlon de Scionzier en Haute Savoie.

Désormais triathlète amateur, ce sport me permet de conjuguer ma passion pour le milieu aquatique et mon goût de l'effort. Plus à l'aise sur les longues distances, l'Ironman de Nice sera mon prochain objectif.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTERESSER

Conseils
check-list-triathlon
Le grand jour arrive, vous êtes dans les starting blocks, c’est bientôt votre premier triathlon ! Etes-vous bien équipé ? On vous aide à penser à tout pour être serein le jour J.
Conseils
triathlon-natation
Que vous soyez sur le point de vous lancer dans le triple effort ou que vous soyez un expert de la discipline, le choix de votre matériel reste un de vos plus grands dilemmes. Au même titre que la trifonction, la combinaison néoprène est un élément indispensable dans votre garde robe de triathlète
Conseils
tri-velo
De nombreuses personnes, lorsqu’elles s’initient au triathlon, font face à cette grande question : devrais-je m’acheter un vélo de route ou un vélo de triathlon ? Pour moi, la réponse est très facile : si vous vous posez la question, c’est que la réponse est le vélo de route ! Je vais maintenant vous expliquer pourquoi je suis si catégorique.
4.00 / 5 1 commentaire
Conseils
trifonction
Ca y est, tu t’es lancé le défi de boucler ton premier triathlon, bravo ! Il s’agit maintenant de trouver le bon équipement pour être à l’aise dans les trois disciplines et c’est là qu’intervient la trifonction. Mais qu’est-ce qu’une trifonction ? A quoi sert-elle exactement ? Suis le guide.
Conseils
nutrition-apres-effort
Bien s’alimenter avant et pendant l’effort c’est bien, mais gérer sa récupération c’est encore mieux. Trop souvent négligée, la phase de récupération a pourtant un rôle essentiel dans la réhydratation, la recharge des réserves énergétiques et la récupération musculaire.
Conseils
nut-avant-effort
Bien s'alimenter avant un effort est essentiel pour aborder l'entraînement ou la compétition dans les meilleures conditions. Suivez nos conseils pour avoir le meilleur apport hydrique et énergétique au cours de l'exercice.
Conseils
nutrition-pendant-effort
Adopter une stratégie alimentaire pendant l’effort permet de conserver les réserves énergétiques le plus longtemps possible. Pour cela, il faut allier l’hydratation et l’apport glucidique. Zoom sur les 4 éléments essentiels pour la performance.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE