Potassium (K) et sport

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Le potassium est le principal minéral intracellulaire en opposition au sodium qui est le principal minéral extracellulaire.

Où trouve t'on du potassium?

Le potassium se trouve principalement dans les légumes secs, les tubercules, les légumes, les bananes et le chocolat.

Potassium et sport

Le potassium intervient dans plusieurs fonctions indispensables au sportif: la transmission de l'influx nerveux, la contraction musculaire, le métabolisme des glucides, la synthèse des protéines et l'équilibre acido-basique.

Il régule les échanges d'eau à travers la paroi des cellules et possède une action hypotensive sur la pression artérielle.

Besoins en potassium

Les besoins sont de l'ordre de 0,4 à 0,6g / jour.

Notre mode alimentaire actuel crée un déséquilibre entre le sodium et le potassium avec des apports accrus en sodium et diminués en potassium. Une alimentation contenant des fruits et des légumes en abondance, diminuant l'apport de sel permet de corriger ce déséquilibre.

Chez le sportif, une perte de potassium peut survenir par la sueur lors d'une activité intense pratiquée en ambiance chaude. 

 

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Tout savoir:

Marie Fauchille
Diététicienne | Nutritionniste
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    Conseils

    Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme et au maintien d'une bonne vitalité. La pratique sportive peut augmenter le besoin en magnésium, ce qui le rend essentiel dans l'alimentation du sportif. Faisons le point sur ce minéral: son rôle, ses apports et où le trouver.

    Conseils

    Les vitamines sont des micronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Elles interviennent en faible concentration dans de nombreux processus vitaux. Apportées par l'alimentation, elles se répartissent en deux catégories:
    - Les vitamines liposolubles : Vitamine A, D, E et K
    - Les vitamines hydrosolubles : Vitamine B et C

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