PHYSIQUE DU RAYONNEMENT SOLAIRE

Le soleil est indispensable au bon équilibre de chacun mais une trop forte exposition peut être néfaste pour la peau, notamment lors de séances sportives prolongées en extérieur. Savez-vous pourquoi ? Connaissez-vous les effets des rayons solaires sur votre peau et pourquoi vous avez besoin d’un filtre efficace pour vous protéger ? On vous explique tout !

1/ Une bonne dose de soleil

Indispensable à notre équilibre psychologique, le soleil et sa lumière jouent un rôle bénéfique sur notre moral et notre bien-être. Des exemples ? Le soleil a des effets positifs sur le système immunitaire et des effets thérapeutiques pour la construction des os, la vitalité et l'humeur. Il permet de réguler notre rythme de sommeil. Notre organisme a besoin de soleil pour synthétiser la vitamine D. Indispensable pour le capital osseux de chacun, cette vitamine est particulièrement importante pour la croissance des enfants. Quelques minutes d’exposition par jour suffisent à notre corps pour la produire et permettre ainsi de fixer le calcium et le phosphore.

Mais par forte exposition, lors d’un entrainement extérieur, le soleil est responsable des coups de soleil (érythèmes) de la peau et des yeux, d’allergies et d’insolations. À long terme, l’abus de soleil accélère le vieillissement cutané, favorise l’apparition de lésions oculaires (cataracte, ulcération de la cornée) et des cancers de la peau.

2/ Se protéger des ultra-violets (UV)

Le rayonnement solaire correspond à l'ensemble des ondes électromagnétiques émises par le soleil. Vous protéger du soleil, c’est vous protéger des ultraviolets.

Deux types de rayonnement UV traversent la couche d’ozone :

·                Les UV-B provoquent les coups de soleil et peuvent être à l’origine des cancers de la peau et des lésions oculaires. Ils favorisent le vieillissement de la peau en abîmant les fibres de collagène. Les UVB sont arrêtés par les vitres.

·                Les UV-A pénètrent profondément dans la peau et provoquent le vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de rides. Ils parviennent à traverser une vitre. Ils sont aussi responsables de l'effet de bronzage immédiat.

Une crème solaire adaptée à votre peau permet de créer un écran de protection contre les UV-A et les UV-B pour préserver votre capital santé. Un écran solaire adapté sécurise votre peau en contribuant à renforcer votre bronzage !

Notez bien : il n’est pas possible de trier les UVA et les UVB ! Chaque rayon solaire est composé du tout. Quel que soit votre type de peau vous devez protéger votre épiderme de ses méfaits.

Le bronzage est une protection naturelle contre les UV, plus ou moins importante selon votre type de peau. Les enfants sont moins aptes à se protéger naturellement du soleil.

3/ Méfiez-vous des rayons solaires

Les rayons solaires se retrouvent sous différentes conditions.

·    Les rayons directs : Ce sont les rayons UV du soleil, ils atteignent directement la peau. Leur intensité dépend de l'heure, de la saison, de la latitude et de l'altitude.

·    Les rayons réfléchis : Ils résultent de la réflexion des rayons du soleil sur une surface réfléchissante comme : la neige (70 à 80%), les surfaces blanches (murs ou sols: 20 à 40%), le sable (15 à 20%), l'eau (5 à 10%), ou les sols sombres (3% sur herbe).

·    Les rayons diffus : Ce sont des rayons qui proviennent de l’atmosphère, qu'il fasse beau ou pas. Les rayons solaires traversent les nuages et se diffusent sur toute la surface de la terre.

Notre conseil : soyez prudent, les rayons ne sont donc pas forcément associés à un soleil dégagé. Par temps couvert, nuageux, ils frappent aussi par réfléchissement ou par diffusion.

Retrouvez tous nos conseils pour vous protéger efficacement du soleil avec :

Avez-vous testé les crèmes solaires sport développées spécifiquement pour votre pratique sportive ?

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseils
compression-chaussette
Après l’effort, la compression permet d’améliorer la récupération et de réduire la fatigue musculaire. Grâce aux chaussettes de compression Aptonia, vous récupérez sans même vous en rendre compte !
Conseils
comprendre-automassage
La récupération est une phase essentielle qui débute dès la fin de séance de sport. Bien souvent négligée, c'est pourtant un aspect important de la performance sportive. L’auto-massage, simple et très efficace, s'insère parfaitement dans un programme de récupération, découvrez la réponse aux questions que vous vous posez sur cette technique.
Conseils
massage-recup
Le sport, c’est la santé et le but est d’éviter les blessures, les microtraumatismes et de récupérer au plus vite pour profiter des vertus du sport et entretenir sa forme et son bien être.
Conseils
nutrition-apres-effort
Bien s’alimenter avant et pendant l’effort c’est bien, mais gérer sa récupération c’est encore mieux. Trop souvent négligée, la phase de récupération a pourtant un rôle essentiel dans la réhydratation, la recharge des réserves énergétiques et la récupération musculaire.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE