Nutrition

Une alimentation adaptée à son effort avant, pendant est après, est primordiale pour atteindre ses objectifs. Découvrez ici notre sélection de conseils pour que la nutrition n'ait plus de secret pour vous.

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Bien gérer son poids tout au long de la saison sportive est le secret de la performance. En effet, la prise de poids est un facteur limitant de la performance, les sportifs sont très vigilants là-dessus. De plus, certaines pratiques sportives nécessitent une adaptation du poids de corps pour répondre à un objectif. L'alimentation est ainsi un facteur déterminant de la performance sportive, tout comme l'entraînement et la récupération.

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Toute dépense physique entraîne une dépense énergétique qu'il faut compenser. Les gels énergétiques sont composés de nutriments et micronutriments répondant aux besoins liées à l'effort. L'objectif étant de reculer l'épuisement des réserves énergétiques et ainsi reculer la fatigue lors de l'effort. Le choix du gel se fait en fonction de l'effort et/ou du moment de consommation.

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L’organisme a besoin d’énergie pour fonctionner. Cette énergie est exprimée en kilocalorie ou en kilojoule. C’est pourquoi ces unités de mesure se trouvent sur les packagings des aliments commescialisés. Que signifie cette mesure ? Quelle quantité d’énergie faut-il apporter à notre corps ? Je réponds à toutes vos questions.

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L’hiver arrive, les thermomètres indiquent des températures qui commencent à décourager certains sportifs. Faut-il pour autant renoncer à son activité préférée ? Le sport reste toujours conseillé car l’organisme sait s’adapter au froid.

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antioxydant

L’oxygène est un élément indispensable à la vie, nous ne pouvons pas nous en passer mais il donne naissance dans l’organisme à des dérivés qui, chaque jour, causent des dégâts à nos cellules. Ces dérivés sont appelés Espèces Réactives de l’Oxygène dont font partis les radicaux libres. L’objectif des antioxydants est de neutraliser ces radicaux libres.

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La maltodextrine est composée de glucides. La fonction de ces dernier? Apporter de l’énergie aux muscles. Cette énergie y arrive plus ou moins rapidement. La maltodextrine permet justement d’absorber ces glucides sans ressentir d’excès (de pâtes, de sucres…) dans votre organisme. Explications.

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faire-du-sport-quand-il-fait-chaud

L'été est synonyme de beau temps. Sous le soleil, les activités physiques ne manquent pas, course à pied, tennis, cyclisme... Attention toutefois car faire du sport sous le soleil est agréable mais pas sans dangers. Quelques règles sont à respecter pour profiter pleinement de son activité et du beau temps.

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aspartame

L’aspartame est un édulcorant artificiel qui fait beaucoup parlé de lui. Il est l'objet de nombreuses polémiques sur sa possible toxicité sur l'organisme. L'aspartame se trouve aujourd'hui dans de nombreuses denrées alimentaires en remplacement du sucre au vu de son pouvoir sucrant nettement supérieur à celui du sucre.

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Barres énergétiques et pratiques sportives

Toutes dépenses physiques entraînent une dépense énergétique qu'il faut compenser. Les barres énergétiques répondent à ce besoin au même titre que les gels. Leurs compositions sont généralement faîtes pour répondre aux besoins avant, pendant ou après l'effort. Ainsi le choix de la barre se fera en fonction de l'effort et/ou du moment de consommation.

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Une succession de repas trop gras ou trop sucrés peut entraîner une accumulation de toxines dans l'organisme entraînant divers maux tel qu'une fatigue généralisée ou des douleurs intestinales... C'est le moment d'envisager un régime detox pour remettre votre corps sur le droit chemin. Qu'est ce qu'un régime detox, quels sont les aliments conseillés et à éviter ?

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Chocolat et sport

Le chocolat, aliment santé, aliment « plaisir » ou aliment a bannir ? Tout peut être entendu et vu sur le chocolat mais qu'en est-il réellement ? Comme beaucoup d'aliment, le chocolat à des vertus positives dans l'alimentation équilibré mais doit être consommé avec modération.

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La rentrée est le bon moment pour se remettre au sport. Mais comment entamer une activité physique sans se causer de fatigues ou blessures et pour éviter de se décourager. Objectif : adopter une bonne alimentation pour mener à bien sa rentrée sportive.

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