Mieux connaitre l’électrostimulation

L’électrostimulation musculaire ou électro musculation permet de réaliser un travail musculaire efficace sans fatigue. Ce système ne sollicite pas les systèmes cardiaque et respiratoire  et réduit au maximum les contraintes tendineuses.

Electrostimulation et activité physique

L’électrostimulation  est une méthode intégrée dans les techniques de gain de volume musculaire des adeptes de la musculation, surtout dans le monde de la forme et du fitness.

Chez les sportifs d'endurance, les motivations sont toutes autres : l'objectif est de garantir un gain de force musculaire maximum en provoquant une hypertrophie musculaire et un gain de puissance maximale.

Utilisée après l’effort, l’électrostimulation favorise la récupération en  éliminant les déchets musculaires, en restructurant les fibres musculaires fatiguées et en éliminant les facteurs inflammatoires post effort, ainsi  elle diminue les courbatures et détend les muscles.

L’électrostimulation a donc trouvé naturellement sa place dans ces exigences de performance afin d’optimiser la préparation musculaire mais aussi pour faciliter la récupération passive et active

Rôle de l'électrostimulation

L’électrostimulation renforce la tonicité musculaire, raffermit, tonifie et permet un remodelage corporel. Elle permet de lutter contre la peau d’orange (cellulite). Elle joue un rôle contre la douleur lors de l’utilisation de courant dits « TENS » ( ce type de courant est aussi utilisé en physiothérapie par les masseurs kinésithérapeutes)

Pourquoi utiliser l’électrostimulation en période de récupération?

Un sportif peut être amené à déployer une somme considérable d’efforts pour arriver à développer ses capacités physiques ou travailler son aérobie, afin de réaliser une performance ou passer sous les 3 heures en marathon. Les temps consacrés à l'entraînement ont fortement progressé ces dernières années pour  laisser une place de plus en plus réduite aux temps libres et à la récupération.

C'est ainsi que plus le volume et l'intensité des charges d'entraînement augmentent, plus le temps de récupération doit être optimisé.

L’utilisation de la stimulation électrique, qui a été étudiée depuis les années 70, dans le cadre du    développement des unités musculaires, est donc naturellement devenue une technique économisant du temps en travaillant passivement ses unités motrices. Le monde sportif et de la forme s’est très vite accaparé les propriétés musculaires et de détente de l’électrostimulation.

L'ensemble des effets  de cette technique est donc compatible avec la demande spécifique du sportif dans le cadre d'une récupération adaptée mais la nature, l'intensité, la fréquence, la zone d'impulsion et la forme du courant permettent d'obtenir des effets sur la relaxation musculaire, la récupération, la force musculaire, la contractilité musculaire  et la diminution de la douleur.

Ainsi bien utiliser les programmes demandent un peu  de connaissance de la technique requise afin d’optimiser l’utilisation de votre appareil d’électrostimulation.

 

Attention, si l'objectif est d'optimiser la récupération, voire même la préparation musculaire, il faut combiner les méthodes de stimulations musculaires artificielles (électrostimulation) et les méthodes traditionnelles et physiques (musculation, gainage, étirements) dans le cadre d'une optimisation de la performance ou de la récupération.

Docteur Patrick Bacquaert

    Médecin chef de l'IRBMS

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Récupérer par le chaud et le froid
Le froid permet une aide efficace à la récupération en agissant sur l’inflammation naturelle provoquée par l’effort. Le chaud permet une aide aux massages de récupération en agissant sur les contractures naturelles provoquées par l’effort.
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Les techniques d electrostimulations
Un appareil d’électrostimulation comprend un générateur de courant. Le type, sa qualité , le nombre de programmes proposés et ses afficheurs sont des éléments qu’ il faut prendre en compte avant tout achat car il existe une différence de tolérance d'un générateur à un autre.
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La phase de récupération est primordiale pour la progression et la performance physique. En effet si la récupération est insuffisante, l’organisme ne peut se régénérer correctement. Plusieurs éléments interviennent dans la phase de récupération : le repos, l'alimentation et les étirements.
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le massage après l'effort
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qu'est ce que les courbatures
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