Maintien articulaire & musculaire

Les maintiens articulaires et musculaires vous permettent de prendre soin de vos articulations et de vos muscles. Comment les choisir ? Comment les enfiler ? Découvrez ici notre sélection de conseils sur les maintiens.

12 conseils

Il n’est pas exceptionnel lors du vélo d’être victime d’une chute collective ou individuelle. Les conséquences quand il s’agit d’un « soleil », avec une réception sur l’épaule et le thorax est souvent la fracture de la clavicule.

(3)

L'entorse de la clavicule est une lésion traumatique fréquente de l’épaule conséquence d’un choc antérieur ou latéral sur l’épaule.
L’entorse provoque une douleur vive avec un gonflement visible sur le dessus de la clavicule
En fonction de l’intensité du choc et le degré de l’entorse on définit des stades lésionnels

(3)

Le genou possède deux ménisques : le ménisque interne et le ménisque externe.
Les ménisques sont des fibrocartilages qui ont plusieurs rôles dans l’articulation du genou :
• un rôle d’amortisseur et de répartition des contraintes
• un rôle de stabilisateur
• un rôle de lubrificateur en gérant l’absorption et la sécrétion de liquide synoviale (liquide articulaire) dans le genou.
• Un rôle protecteur contre l’arthrose

(4)

Le saviez vous? Le genou est composé de 4 ligaments principaux :

  •  Le ligament collatéral interne (LLI) qui empêche le genou de partir à l’intérieur,
  •  le ligament collatéral externe (LLE) qui empêche le genou de partir à l’extérieur,
(5)

Les tendinites les plus fréquentes en sport
• Épaule: Tendinite de la coiffe des rotateurs (ensemble des tendons de l’épaule qui permettent l’élévation , abduction du bras ou les rotations )
• Coude: le tennis-elbow ou tendinite des épicondyliens (face externe du bras)
• Bassin et pubis: tendinite des adducteurs ou Pubalgie
• Hanche: tendinite de la hanche
• Genou : tendinite rotulien ou syndrome de l’essuie-glace
• Pied : tendinite du talon d'Achille

(9)

La tendinite correspond à une inflammation du tendon sans rupture suite à un effort trop intense, une série de gestes répétitifs ou une technique non adaptée à la suite par exemple à un changement de vélo

(5)

Une entorse est un étirement ligamentaire survenant lors d’une mise en tension brutale d’une articulation le plus souvent avec une torsion.

(4)

La rupture du tendon d’Achille peut survenir à tout âge et lors de la pratique de tous les sports. Les activités les plus concernées sont celles où la propulsion est exigée provoquant une tension brutale et fatale pour le tendon.

(5)

La tendinite d’Achille est une inflammation du tendon regroupant toutes les douleurs du tendon d’Achille. Elle touche tous les sportifs mais en priorité les adeptes de la course à pieds et du jogging, souvent en lien avec un volume d’entraînement trop important et aggravée par les micro-traumatismes liés au couple sol-chaussures.

(6)

Particulièrement sollicitée dans certains sports (course à pied, marche activité nécessitant des impulsions...), la voûte plantaire peut parfois être victime de lésions.

(5)
thermokit

Qui n’a pas ressenti une douleur dans sa pratique sportive ? Qui n’a pas déjà fait un faux mouvement ? Qui n’est jamais tombé sur les genoux ? …
Quasiment tout le monde est passé par l’un de ces cas qui entraînent une plus ou moins grande douleur. La solution pour la faire passer est en général l’application de chaud ou de froid. C’est tout l’intérêt du thermokit.

(8)
HAUT DE PAGE