L'UTILITE DES PRODUITS DE NUTRITION SPORTIVE

Dans les magasins spécialisés, nous notons l’apparition de nombreux produits destinés à l’effort, chaque marque essayant d’innover tant sur la formule que sur la présentation du produit. Face à cette croissance exponentielle, nous pouvons nous poser la question de l’utilité de ces produits et de la difficulté à trouver ce qui nous correspond. Chrystèle, de Decathlon Colomiers, nous explique comment elle conseille les sportifs sur les produits de nutrition sportive.

1/ QUELLE EST L' IMPORTANCE DE L' HYDRATATION ET L' ALIMENTATION POUR LES SPORTIFS ?

L’hydratation et l’alimentation sont 2 éléments devenus incontournables pour le sportif.

L’impact de la nutrition est de plus en plus mise en avant dans la pratique sportive que ce soit dans les clubs, dans les magazines ou dans les reportages télévisés. Les études démontrent que celle-ci joue un rôle important et qu’elle peut, lorsqu’elle est mal gérée, vous faire rater vos objectifs et cela malgré une préparation sportive optimale.

Rappelons que l’alimentation quotidienne apportée par des repas variés et équilibrés (sans supplémentation) représente la base des apports du sportif tout au long de l’année. Une personne qui ne s’alimente pas correctement et qui souhaite se prendre en main quelques jours seulement avant l’événement ne fera que “coller des pansements” en espérant qu’ils tiennent le jour J … Il est donc important tout au long de votre préparation de tenir compte de la nutrition en parallèle de votre plan d’entraînement.

produits-nutrition-sportive

2/ QUELS SONT LES PRINCIPAUX PRODUITS DE NUTRITION SPORTIVE ?

Nous ne pourrons pas être exhaustifs dans la liste mais nous vous parlerons de principaux types de produits de nutrition sportive. 

LA BOISSON ISOTONIQUE 

Le premier type de produit est la boisson isotonique, ce qui signifie que son osmolarité notamment en sodium et glucose est proche de celle du plasma sanguin, ce qui va faciliter les échanges hydriques. Une boisson isotonique est donc essentielle pour permettre la pénétration de l’eau mais aussi des électrolytes et des glucides dans l’organisme et permettre ainsi de combler les dépenses énergétiques à l’effort.

Chez Aptonia, nous avons deux types de boissons isotoniques ISO et ISO+. La différence principale étant surtout la quantité de sodium et d’anti-oxydants contenus dans l’ISO+ préconisés dans les efforts longs (supérieurs à 3h).

Pour plus d’information sur les boissons énergétique, n’hésitez pas à consulter le comparatif de boissons réalisé par le nutritionniste Nicolas Aubineau :

LES PRODUITS DE NUTRITION SPORTIVE

Concernant les aliments nous retrouvons essentiellement les pâtes de fruits, les pâtes d’amande et les barres.

C’est à chacun en fonction de sa tolérance à absorber ce type d’éléments de choisir ce qui lui convient. Il faudra tenir compte aussi du type de course et de sa durée. Il est normalement plus facile de manger une pâte de fruits qu’une barre plus consistante.

Si votre corps le tolère, pour les efforts courts, je recommande plutôt la pâte de fruits alors que pour des efforts plus longs je recommande de varier les textures. Nous ne savons jamais ce qui nous fera envie le jour de la course et sur des efforts longs mâcher des aliments peut aussi faire du bien à certains moments de la course. Il faut prendre des saveurs que vous aimez et avez testées car à l’effort les envies ne sont pas les mêmes.

Les gels

Produits composés essentiellement de sucre, ils ont l’avantage d’être absorbés rapidement par l’organisme et en cas de coup de “pompe” il est intéressant d’en avoir toujours un à disposition. Certaines personnes ne feront leurs courses qu’avec des gels (toujours à prendre avec un peu d’eau) et d’autres le prendront plutôt en accessoire de secours pour anticiper une fringale ou un coup de pompe ou bien pour donner un coup de “boost” avant une difficulté.

3/ QUELS SONT LES BENEFICES DE LA NUTRITION SPORTIVE ?

J’explique souvent aux personnes réfractaires à ce type de produits que le corps dispose de beaucoup de ressources, et bien sûr des personnes entraînées peuvent faire des épreuves longues sans forcément avoir recours à ce type de produits, mais ces produits vont venir optimiser leurs performances. Grâce à une bonne digestibilité et un apport en substrats essentiels à la production d’énergie, ils éviteront certaines baisses de régime que l’on ressent parfois plusieurs semaines après un objectif. Ces produits sont utilisés le jour de l’épreuve mais aussi lors de la préparation. Dès lors que les séances dépassent l’heure, ces produits peuvent jouer un rôle.

Les produits de nutrition sportive sont donc de plus en plus nombreux mais ils viennent aussi à répondre à un besoin des sportifs qui est celui d’optimiser son potentiel physique en capitalisant sur de multiples facteurs : l’entraînement spécifique, la nutrition et le repos.

Enfin je terminerai par un conseil : il n’existe pas de vérité car chacun est unique et chaque séance est unique alors testez, écoutez-vous, appropriez-vous votre recette gagnante et il ne vous reste plus qu’à savourer votre objectif !

 

chrystele-redactrice-aptonia

Chrystèle

Je pratique le triathlon depuis 10 ans. Après avoir couru sur les différents formats allant du XS au XXL, je privilégie désormais le format L.

Les deux disciplines dans lesquelles je suis la plus à l'aise sont le cyclisme et la course à pied avec une prédilection pour la course.

Je suis particulièrement adepte des épreuves offrant du dénivelé. J'aime le triathlon car c'est un sport complet qui réunit de nombreuses valeurs que je partage.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER 

Conseils
nutrition-apres-effort
Bien s’alimenter avant et pendant l’effort c’est bien, mais gérer sa récupération c’est encore mieux. Trop souvent négligée, la phase de récupération a pourtant un rôle essentiel dans la réhydratation, la recharge des réserves énergétiques et la récupération musculaire.
Conseils
sport-problemes-gastriques
Dans le sport, et notamment les sports d’endurance, les troubles digestifs sont fréquents. Voici quelques recommandations pour optimiser le fonctionnement de votre système digestif avant et pendant l'effort.
Conseils
prepa-10-km
Quelle que soit l’épreuve, l’alimentation tient un place importante et ne doit pas être négligée. On vous explique comment bien préparer votre 10km.
Conseils
ultratrail-nutrition
Un ultra-trail nécessite des capacités physiologiques, physiques et mentales extrêmes. Votre stratégie nutritionnelle jouera un rôle prépondérant dans votre réussite et plusieurs paramètres sont à prendre en compte.
Conseils
periode-seche-perte-poids
Que ce soit une période de sèche ou de perte de poids, l’objectif est le même il s’agit d’une période de perte de masse grasse. C’est-à-dire du gras. Mais comment perdre de la masse grasse sans perdre de muscle ?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE