LES SPORTS DÉRIVÉS DU TRIATHLON 

Si vous êtes un adepte du triathlon, vous apprécierez certainement la pratique d’autres disciplines enchaînées comme le duathlon, le cross triathlon ou encore le swimrun.

Découvrez dans cet article tous les sports dérivés du triathlon gérés par la Fédération Internationale de Triathlon.

 - L’aquathlon qui associe natation, souvent en piscine, et course à pied sur différents formats allant de 500 m de natation et 2,5 km de course à pied à 4 km de natation et 20 km de course à pied.

 - Le duathlon où l’on enchaîne la course à pied, le vélo et à nouveau la course à pied sur plusieurs formats allant du format XS avec 2,5 km de course à pied, 10 km de vélo et 1,25 km de course à pied au format XXL avec 20 km - 180 km - 20 km.

 - Le cross duathlon qui suit le même principe que le duathlon mais avec un VTT au lieu du vélo de route et des épreuves se déroulant dans des chemins, hors des routes.

 - Le cross triathlon qui s’apparente au triathlon avec une natation en eau vive, un parcours VTT et une partie course à pied sur des chemins façon trail.

 - Le triathlon d’hiver qui associe course à pied, VTT et ski de fond.

 - L’aquabike avec une première partie natation en eau libre suivie d’un parcours vélo de route sur moyenne et longue distance.

 - Le swimrun qui est une discipline récente née en Suède et qui enchaîne la natation et la course à pied en nature en alternant plusieurs fois à la suite les deux disciplines.

On peut aussi mentionner ici le bike and run qui est souvent pratiqué par les triathlètes pour se maintenir en forme pendant l’hiver. Il s’agit de faire un parcours par équipe de deux avec un seul vélo. Les deux partenaires s’échangent le vélo quand ils le veulent, c’est fun et convivial et permet de partager un moment sportif en équipe.

Il existe plusieurs distances selon les organisateurs, lesquels s’établissent en temps de course :

La distance S comprend entre 45 minutes et 1h15 de course.

La distance M entre 1h15 et 2h de course.

La distance L : plus de 2h de course.

 

Si vous souhaitez varier les plaisirs vous avez l’embarras du choix, n’hésitez plus et lancez vous !

Source : FFTRI - chiffres 2016

photo conseiller

Charlotte

Passionnée de sport, j’ai longtemps pratiqué la danse avant de découvrir le triathlon qui est devenu une vraie addiction dès ma première course ! Adepte des distances Sprint et Olympique, j’aime la variété qu’offre ce sport tant au niveau de sa pratique que de l’environnement dans lequel il me fait évoluer. Le triathlon c’est toujours de beaux défis en perspective avec beaucoup de plaisir à la clé !

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseils
formats-course-tri
Encore très peu connu il y a quelques années, le triathlon est une discipline qui devient de plus en plus populaire, tant pour se lancer un nouveau défi que pour varier les entraînements. Découvrez ici quelques données sur le nombre de pratiquants et leur profil.
5.00 / 5 1 commentaire
Conseils
triathlon-essor
Encore très peu connu il y a quelques années, le triathlon est une discipline qui devient de plus en plus populaire, tant pour se lancer un nouveau défi que pour varier les entraînements. Découvrez ici quelques données sur le nombre de pratiquants et leur profil.
Conseils
zone-transition
Vous souhaitez franchir le pas et débuter le triathlon ? Vous vous êtes lancés un défi entres ami(e)s ? Vous voulez connaître le plaisir de franchir la ligne d'arrivée mais vous ne savez pas vraiment comment ça va se passer ? Découvrez comment se déroule un triathlon et nos conseils pour vivre pleinement cette première expérience.
Conseils
triathlon-accessible
Démystifions le triathlon ! Les trois disciplines enchaînées sont à la portée de tous grâce à des formats accessibles. En plus de ça, le triathlon c'est fun ! Si vous hésitez encore, lisez ce qui va suivre...

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à déposer un commentaire

Rédiger un avis
HAUT DE PAGE