LES IMPACTS DU SPORT SUR VOTRE CORPS… et l’importance de récupérer !

Récupérez vous après le sport ?

Combien d'entre vous répondraient Oui à cette question?... Et pourtant même sans douleur, le sport a des impacts sur le corps. Découvrez les dans cette vidéo !

Pour bien récupérer, on vous conseille :

- Le froid pour réduire l’inflammation

- Le massage manuel ou avec des accessoires d’auto massage

- La compression pour accélérer le retour veineux

 

Pour vous aider à mieux comprendre l’importance de la récupération après un effort, nous vous proposons ces 2 schémas :

 

courbe recup

La récupération fait partie intégrante du phénomène de surcompensation. Une bonne récupération va permettre de se renforcer et de devenir plus performant au fur et à mesure des entraînements.

 

 

courbe recup

Lorsque l’on enchaîne les entraînements sans phase de récupération ou que la phase de récupération est incomplète, on parle alors de surentraînement et c’est à ce moment qu’apparaît le risque de blessure. Le corps est fatigué et le sportif ne progresse plus. Il peut même voir ses performances diminuer.

 

 

Récupérer est donc primordial afin de progresser et d'éviter le surentraînement et donc les blessures. C'est important à court terme pour votre prochain entraînement, à moyen terme pour arriver en forme à votre compétition, atteindre votre objectif et à long terme pour continuer à vivre votre passion dans 10 ans, 20 ans...

 

Convaincu ? Alors Adoptez le réflexe recup !

 

stephanie-mouragues

Stéphanie

Passionnée de sport, j'ai pratiqué la gym, le volley et le fitness avant de découvrir le triathlon ! J'adore les défis, et depuis l'année dernière, je m'éclate sur des distances sprint avant de me lancer sur une distance olympique !

Je mène depuis 2 ans le projet récupération afin de permettre à chaque sportif d’enchaîner ses entraînements avec plaisir, de progresser et de continuer à vivre sa passion pendant de nombreuses années sans se blesser.

DÉCOUVREZ NOTRE SÉLECTION DE CONSEILS

Conseils
massage-recup
Le sport, c’est la santé et le but est d’éviter les blessures, les microtraumatismes et de récupérer au plus vite pour profiter des vertus du sport et entretenir sa forme et son bien être.
Conseils
balle-massage
Connaissez-vous les différents moyens de bien récupérer après un triathlon et après vos entraînements ? Et surtout, connaissez-vous l’importance d’adopter le réflexe récup après un effort ?
Conseils
recovery-drink
Vous entendez souvent parler des boissons de récupération mais savez-vous exactement à quoi elles servent ? Quels en sont tous les bénéfices, et plus particulièrement sur une activité sportive comme le triathlon ?

Commentaires utilisateurs

4 / 5 1 commentaire
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 31 mai 2019

    bonjour, la récupération est indispensable mais comment savoir à quel moment il faut se reposer ou s' entraîner notamment en triathlon où il faut faire au moins deux séances par semaine dans chaque discipline ? J' ai voulu enchainer les séances pour préparer un L sans renoncer à participer à des compétitions de courses à pied et trail. Du coup je me sens fatigué voir lessivé mais si je me repose j' aurai de plus en plus de mal à me motiver…

    Notre réponse :

    Bonjour Jean Luc,

    En effet la récupération est indispensable, surtout après une compétition car celle-ci génère un stress et une fatigue supplémentaire. Si vous vous reposez une journée ou deux après une course c’est très bien, vous n’en serez que plus en forme pour enchaîner les séances d’entraînement qui suivent. Pensez à bien respecter le phénomène de surcompensation et donc des plages de repos entre les entraînements. Je vous conseille au moins une journée de repos par semaine mais attention, chaque personne est différente et a donc des besoins différents en terme de récupération. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour avoir des recommandations adaptées et personnalisées.
    Je vous souhaite un bon triathlon !
    Charlotte
    Communication Aptonia

HAUT DE PAGE